Engagée depuis de nombreuses années auprès du secteur maritime, notamment les branches professionnelles des industries nautiques, de la navigation et ports de plaisance, des sports nautiques ainsi que de grandes entreprises du pilotage et du transport maritime, AGEFOS PME accueille, depuis le 1er janvier 2012, les branches professionnelles de la pêche et cultures marines et des assurances et courtage maritimes.
AGEFOS PME, l'OPCA du maritime

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de référence avec sa Filière Mer, AGEFOS PME développe une offre de service sur mesure, adaptée aux métiers et spécificités du monde marin en faveur du développement des entreprises et des compétences des personnels sédentaires/navigants.
Déjà très bien implantée au plus près du monde maritime grâce à son réseau de proximité, AGEFOS PME se mobilise pour toutes les entreprises du maritime et la formation de leurs salariés notamment en Bretagne et PACA, régions d’implantation des « Pôles de compétitivité Mer ».
La problématique Emploi-Formation des secteurs professionnels maritimes est essentielle et ses enjeux majeurs. Les entreprises de la Filière Mer recrutent dans une grande diversité de métiers – à terre et embarqués. Pour les actifs concernés, la mobilité est une réalité: mobilité verticale au sein de leur branche d’activité (de nombreux capitaines de pêche ont commencé comme simples matelots), mobilité horizontale par les passerelles qui existent entre les métiers de la mer (plaisance/pêche/transport…).
Cette mobilité pourrait cependant être mieux accompagnée, notamment par la formation.
La Filière Mer fait face à un certain nombre de défis. L’accompagnement et la formation – outils de sécurisation des parcours et de dynamisation des secteurs maritimes – peuvent contribuer à augmenter son attractivité.
Des correspondants Mer dédiés

Dans le cadre de l'animation et le développement de la Filière Mer au sein de son réseau, AGEFOS PME a décidé d’y dédier des correspondants Mer. Représentant toutes les régions littorales, ils devront faciliter le développement d'une offre de service coordonnée et dédiée au secteur maritime, afin d'accompagner, au quotidien et au plus près des territoires, les 17 000 entreprises maritimes adhérentes et donner corps à une dynamique de Filière Emploi-Formation innovante.
Ces correspondants, désormais actifs sur le terrain, une phase de professionnalisation a été organisée les 15 et 16 mars derniers à Saint-Malo afin de leur apporter les informations et les connaissances nécessaires pour appréhender les enjeux du secteur. Odyssée Développement, cabinet d'étude et de conseil spécialisé dans le domaine de l’économie maritime, a organisé cette formation, accompagné, durant ces 2 jours, de spécialistes du secteur maritime et de la formation professionnelle continue:
    * Michel Bellion, Directeur régional et Pilote de la Filière Mer au sein du réseau AGEFOS PME
    * Marie-Christine Hervouet Dion, Directeur déléguée AGEFOS PME et ancienne directrice du FAF Pêche et Cultures Marines
    * Yves Tertrin, Administrateur en Chef des affaires maritime à la DIRM NAMO (Nord Atlantique Manche Ouest)
    * Erwan Loison, Professeur de l4enseignement Maritime et chef du service étude et formation de ENSM
    * Thomas du Payrat, Odyssée Développement
    * Paul-Henri Vimbert, Administrateur des affaires maritimes et responsable du CESAME (Centre d’Entraînement à la Survie et au sAuvetage en Mer)
Les engagements auprès de la Filière Mer

Aux côtés des branches professionnelles des industries nautiques, de la navigation et ports de plaisance et des sports nautiques depuis de nombreuses années, AGEFOS PME s'est largement engagée, depuis 2010, auprès de tous les acteurs du secteur maritime.
Présente lors du salon Maritima fin 2010, AGEFOS PME a ensuite lancé son projet de portrait Emploi-Formation dédié au secteur. Partenaire en septembre 2011 du 1er Colloque Emploi-Formation Filière Mer avec Le marin et la région Bretagne, ce rendez-vous Emploi-Formation autour des « Passerelles des Métiers de la Mer » a été un franc succès. La qualité des interventions et des échanges a réuni plus de 120 acteurs du monde maritime spécialisés sur ces questions.
Pour poursuivre sa démarche, AGEFOS PME est devenue partenaire et membre du Cluster Maritime Français (CMF) et a participé aux Assises de l’économie de la Mer et du littoral des 29 et 30 novembre 2011. A cette occasion, Michel Bellion, Directeur AGEFOS PME Bretagne et Pilote de la Filière Mer au sein du réseau AGEFOS PME, a détaillé les actions menées pour le développement de la formation et de l'emploi dans le secteur.
De l’observation des besoins à la construction de réponses Emploi-Formation personnalisées
Réalisé par AGEFOS PME courant 2011 et présenté pour la première fois dans sa version détaillée au Buffet Networking du CMF, le 2 février dernier, le 1er portrait statistique de la Filière Mer est consultable en ligne.
AGEFOS PME livre ici son 1er « Portrait Emploi-Formation de la Filière Mer » en centrant l’analyse sur la base de cinq secteurs d'activité prioritaires: Pêche et cultures marines, ports de commerce, ports de plaisance, industries nautiques et transports maritimes, auprès desquels AGEFOS PME intervient activement.
Se doter d'un outil d'observation, sous le seul angle Emploi-Formation, afin d'analyser les évolutions permanentes et les tendances de ces secteurs, est indispensable.
Cette étude est la première lancée sur ce périmètre spécifique. La volonté d’AGEFOS PME et de son service Etudes/Observatoire vise à l'exhaustivité des données observées afin de livrer une actualisation et un enrichissement de cette étude pour les prochaines Assises de l’économie de la Mer et du littoral, les 20 et 21 novembre 2012, à Bayonne et à Biarritz.
Optaget i mange år med den maritime industri, herunder professionelle grene af nautiske industrier, navigations-og lystbådehavne, vandsport såvel som store virksomheder kontrol-og skibsfart, AGEFOS SMV-værter, siden 1 Januar 2012 de professionelle sektorerne fiskeri og marine landbrug og marine forsikring og mæglervirksomhed.
AGEFOS SMV'er, OPCA af maritime

Fælles organ godkendt opkøber (OPCA) med henvisning dør Wed, er AGEFOS SMV'er, der udvikler en tilpasset tjeneste, der er skræddersyet til bestemte brancher og det marine verden for virksomhedernes udvikling og personlige færdigheder stillesiddende/besætning
. Mere...