http://www.esen.education.fr/fileadmin/Templates/Esen/images/logo-esen.pngL'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en œuvre de la formation des personnels d'encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'enseignement supérieur, à l'exception de ceux gérés par le service de l'action administrative et de la modernisation. Elle concourt à des actions de réflexions et d'échanges sur le système français d'enseignement et de formation. Télécharger le Rapport d'activité 2011 de l'ESEN.
La formation Enseignement Supérieur et Recherche

L’année 2011 est marquée dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche par une nette augmentation du nombre de journées stagiaires et par une plus grande diversité de son offre de formation.
Ces évolutions n’ont pas détourné l’ESEN de sa priorité d’accompagner et de soutenir les établissements dans leur appropriation des conditions de leur autonomie et dans la maîtrise de leurs compétences élargies, mais elles ont marqué à la fois la stabilisation d’une organisation, la matérialisation de partenariats universitaires et l’ouverture du périmètre d’actions aux évolutions des dispositifs de formation et d’accompagnement des étudiants.
LES FORMATIONS D’APPUI À L’EXERCICE DES RESPONSABILITÉS ET COMPÉTENCES ÉLARGIES

L’ESEN a proposé aux établissements en 2011 un ensemble de formations éclairant les évolutions des pratiques de gouvernance et de gestion, dans les domaines du management, de la gestion des ressources humaines, de la gestion financière et de la politique immobilière.
En termes de management

• Le Cycle supérieur de management, conçu en partenariat avec l’ENA, à destination des Directeurs Généraux des Services et DGS adjoints, a permis de mobiliser 28 personnels d’encadrement supérieur pour un ensemble de 9 sessions de 2 jours de formation détaillant l’ensemble de leurs compétences et permettant de centrer leurs évolutions sur des comparaisons de problématiques entre les trois fonctions publiques en France, ainsi que sur des analyses de pratiques au niveau européen.
• Concernant les élus, un cycle de formation de 4 jours à destination des Directeurs de composantes a été organisé par l’ESEN en octobre 2011, dédié aux évolutions des missions des UFR en matière de formation et de recherche, de gestion financière, de gestion des ressources humaines et du management dans des organisations universitaires en mutation.
• Enfin, l’ESEN a promu la conduite d’un projet de recherche, réalisé par le Centre de Sociologie des Organisations (UMR Sciences Po – CNRS) et destiné à mesurer les évolutions des modes de gouvernance des établissements depuis la mise en oeuvre de la LRU. Cette étude quantitative et qualitative sera publiée au premier semestre 2012 et permettra l’élaboration de cas pratiques de formation, orientés sur les modèles de gouvernance stratégique universitaire et les modes de management associés.
En termes de gestion des ressources humaines
• L’ESEN a initié, en partenariat avec l’AMUE, un cycle de quatre modules de formation à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, qui a permis de développer auprès de responsables des ressources humaines en établissements, une expertise en matière de politique d’établissement de pilotage et de gestion prospective des emplois et des compétences associées.
• En complément, l’ESEN a aussi organisé pour les établissements une formation appliquée à la prévention et à la gestion de conflits, particulièrement utile au regard du contexte de mutations organisationnelles que connaissent les universités, dans le cadre de l’exercice de leur autonomie.
En termes de gestion financière

• Les actions de l’ESEN en 2011 ont été orientées en priorité sur l’analyse et le pilotage financier des universités. Deux modules de formation, s’appuyant sur des travaux de recherche menés par un laboratoire de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, ont permis d’élaborer et de déployer 4 sessions de formation consacrées à l’analyse financière rétrospective et prospective des établissements d’une part, à la construction de plans pluriannuels de pilotage financier – sur la base d’une analyse d’activités et de ses impacts patrimoniaux – d’autre part.
• Ces modules de formation permettent aussi de délivrer aux établissements participants une matrice de report de leurs données financières, qui leur permet de se situer au regard du modèle de projections.
En termes de politique et de gestion immobilière

• Dans une fonction immobilière impactée par des démarches structurantes (plan campus, investissements d’avenir, dévolution du patrimoine), l’ESEN a proposé en 2011 deux cycles de formation complémentaires.
• Un ensemble de 4 modules de 3 jours de formation, à destination des directeurs de divisions du patrimoine et des chefs de projets immobiliers, a été consacré aux axes stratégiques de gouvernance et de pilotage des projets, d’optimisation de l’exploitation immobilière, de maîtrise des contrats et des risques. L’accent y a aussi été mis sur le droit et les pratiques en matière de domanialité publique, au moment où les premières universités accédaient à la pleine propriété de leur patrimoine immobilier.
• Parallèlement, 2 modules de 3 jours de formation ont été déployés près de personnels d’encadrement intermédiaire, entrant dans la fonction immobilière en établissement d’enseignement supérieur, pour leur apporter des connaissances adaptées au contexte de ces établissements, en matière de maîtrise d’ouvrage, de montages contractuels et cadre réglementaire applicable aux projets immobiliers.
LES ACTIONS DU DOMAINE « FORMATION ET PROJET PERSONNEL DE L’ÉTUDIANT »

Les universités sont également confrontées à des enjeux majeurs relatifs à la rénovation de leurs offres de formation, à la construction de parcours diversifiés et à l’accompagnement de leurs étudiants. Les réponses qui sont données à ces questions concourent notablement à renforcer l’attractivité des établissements.
Sur ces sujets, l’ESEN a conçu et organisé en 2011, trois séries de séminaires nationaux axés sur les thématiques de l’orientation, de l’accompagnement et de l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants, mais aussi sur la communication interactive de l’institution universitaire avec ses étudiants et ses diplômés:
• 2 séminaires nationaux (« Du lycée à l’université: des acteurs mobilisés » et « Continuum Lycée – Licence: orientation active et arrivée en L1 ») ont été consacrés à la construction de l’orientation et à la continuation des parcours pour le lycéen devenant étudiant.
• 1 séminaire, organisé en partenariat avec la DGESIP, a traité plus particulièrement des dispositifs d’accueil et d’accompagnement dans les universités des étudiants en situation de handicap.
• 2 séminaires nationaux – « Universités et réseaux sociaux » et « Universités et alumni » - ont permis de mettre l’accent à la fois sur la communication institutionnelle et sur la liaison permanente entre l’établissement et l’étudiant par des voies numériques et par l’animation de réseaux.
LE DISPOSITIF DES ACTIONS NATIONALES DE FORMATION

Afin de favoriser le déploiement d’actions de formation en établissements et sur l’ensemble du territoire, l’ESEN assure également la coordination d’un dispositif d’actions nationales.
Ce dispositif annuel, qui s’appuie sur un réseau de coordinateurs de formation dans six grandes régions, permet de sélectionner et de soutenir des initiatives de formation pluri-établissements sur la base d’un appel à projets et d’un bilan d’actions a posteriori. En 2011,
45 projets de formation organisés par 27 établissements ont ainsi été retenus, à la fois dans le cadre d’actions d’adaptation à l’emploi, de professionnalisation ou d’évolution des métiers (notamment dans le cadre des responsabilités et compétences élargies).
Cette offre de formation est diffusée sur le site de l’ESEN et sur la plateforme Campus ESEN dédiée aux actions de formation des personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
L’ESEN a mis en place une plateforme numérique dédiée à la formation des personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Cette plateforme est un outil de communication complémentaire du site de l’ESEN et offre des espaces d’échange aux participants des formations pour partager des ressources, en trouver de nouvelles. Cette plateforme a vocation à devenir le support numérique des formations hybrides pour les personnels de l’enseignement supérieur 200 personnes (principalement des responsables des services formation des universités) sont inscrites sur la liste de diffusion et reçoivent les annonces de formation.
L’OFFRE DE FORMATIONS DIPLÔMANTES
Le master à distance « Management des Organisations Scolaires – M@DOS »
, conçu par l’ESEN en partenariat avec cinq universités (Paris-Est Marne La Vallée, Angers, Charles de Gaulle – Lille 3, Nancy 2 et Poitiers) a conduit en 2011 à un taux de diplomation de 83% des 24 premiers personnels d’encadrement du système éducatif, entrés en formation à la rentrée universitaire 2009.
Parallèlement, deux nouvelles promotions, respectivement de 25 et de 28 étudiants, ont débuté leur cursus en 2010 et en 2011, pour une période de deux ans. Cette formation originale, qui repose sur un dispositif de formation hybridé – majoritairement à distance avec des regroupements présentiels à l’ESEN – et sur un mode d’apprentissage collectif et interactif se révèle adaptée à ce public de professionnels des établissements d’enseignement. Elle recueille auprès d’eux une large satisfaction pour ce qui concerne les environnements techniques, le dispositif pédagogique et le travail collaboratif.
Par ailleurs, l’offre de formation de masters en présentiel organisés au niveau académique ou inter – académique a été maintenue en 2011, en lien avec les universités suivantes:
- Poitiers : master GAESE (gestion et administration des établissements du système éducatif),
- Paris – Est Marne La Vallée : master GEDOS (gestion et développement des organisations scolaires),
- Nancy 2 : master MOP (management des organisations publiques).
Ces dispositifs permettent une actualisation et un approfondissement des connaissances sur le système éducatif et concourent au renforcement des compétences professionnelles d’une quarantaine de cadres d’établissements scolaires chaque année. Télécharger le Rapport d'activité 2011 de l'ESEN.

http://www.esen.education.fr/fileadmin/Templates/Esen/images/logo-esen.png The Graduate School of Education, Higher Education and Research is responsible for the design, piloting and implementation of training for management personnel educational and administrative staff engineers, administrative technical, social and health and personal libraries of the Ministry of Education and the Ministry of Higher Education, except those handled by the department of administrative action and modernization. It contributes to the actions of considering and discussing the French system of education and training. More...