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Formation Continue du Supérieur
2 avril 2012

Quel paysage universitaire en France à l’horizon 2025

http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.pngSéminaire : La recherche à l'Université à l'horizon 2025 11/04/12
La recherche à l'Université à l'horizon 2025, Mercredi 11 avril 2012 de 14h à 17h30, Centre d’analyse stratégique - 18, rue de Martignac - 75007 Paris
Après la séance d’ouverture consacrée à l’examen des grandes tendances de l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE et au positionnement de la France dans son environnement international, cette séance se focalise sur le moteur des sociétés de la connaissance: la recherche et les synergies favorisant la croissance économique reposant sur l’innovation.
La recherche est assurée en France par des acteurs multiples, publics et privés, qui évoluent dans un contexte international ouvert et concurrentiel, mais aussi coopératif,  notamment au sein de l’Espace européen de la recherche.
S’interroger sur la recherche à l’Université à l’horizon 2025, c’est analyser, au regard de ces évolutions, les moyens de renforcer sa place et sa spécificité. C’est aussi définir ses enjeux et ses modalités en interaction avec le contexte : quelle recherche fondamentale ? Quelle répartition des rôles, quels types de coopérations et de partenariats entre l’Université et les autres acteurs publics et privés ? Quelles valorisations ? Quels modes de financement?
La capacité d’innovation d’une société repose sur la créativité de ses citoyens. L’Université a également un rôle à jouer dans cette transmission. Création et diffusion des connaissances sont liées et, à des degrés divers,  adossées à chaque niveau de l’architecture du cursus universitaire, dite LMD. Quelles conséquences concrètes en tirer sur les missions des enseignants-chercheurs, les méthodes, les compétences attendues des étudiants, les dispositifs d’évaluation?
Quelles synergies à développer entre formation, recherche et innovation pour positionner l’Université comme l’un des premiers générateurs de croissance à l’horizon 2025?
Cycle de séminaires: Quel paysage universitaire en France à l’horizon 2025 15/10/12
Ce cycle de séminaires consacrés à la réflexion sur le paysage universitaire à l’horizon 2025 s’inscrit dans un contexte en forte évolution. La mise en oeuvre de la loi “libertés et responsabilités des universités” (loi “LRU”) se traduit notamment par une réforme de la gouvernance et un accroissement de l’autonomie des universités. Une place centrale est accordée aux contrats pluriannuels conclus entre l’État et les établissements. Cette loi s’est accompagnée d’engagements de moyens importants au profit des universités (initiatives dans le cadre du Grand emprunt et Plan Campus notamment).
Par ailleurs, les éléments de constat actuel soulèvent plusieurs questions sur la cohérence du schéma d’ensemble du paysage universitaire. La réflexion sur l’organisation de l’offre de formation et de la recherche se pose aussi avec acuité car elle conditionne en grande partie l’allocation des moyens humains et financiers aux établissements.
Dès lors, l’objet ce cycle de séminaires est double. D’une part, il contribuera à définir les grandes orientations qui guideront la structuration du paysage universitaire à l’horizon 2025. À ce niveau, il s’agit moins de produire une hypothétique carte de l’offre des formations et de la recherche que de fournir la grille d’analyse nécessaire à la définition de la stratégie de l’État sur le long terme. Les travaux conduiront à l’élaboration de quelques scénarios d’évolution du paysage universitaire, à en expliciter les risques et opportunités, et à formuler des recommandations pour favoriser la réalisation du ou des scénarios favorables.
D’autre part, il s’agit de s’interroger sur les conséquences des tendances nationales et internationales de l’enseignement supérieur et de la recherche (coopération internationale, mais aussi compétition mondiale entre les établissements, développement de la mobilité, demande accrue de professionnalisation des formations, nécessaire réflexion sur une mutation pédagogique dans la nouvelle société de la connaissance, etc.) sur l’évolution du paysage universitaire ainsi que sur le rôle de l’État dans son pilotage.
Au-delà de la cohérence globale du paysage universitaire, cette réflexion est utile pour l’État et les établissements pour mieux tenir compte des enjeux territoriaux, de l’adaptabilité, de l’employabilité et des perspectives d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, saisir les opportunités offertes par les perspectives démographiques et la mise en oeuvre du Licence - Master - Doctorat (LMD), de la Lolf et de la LRU et accroître la lisibilité de l’offre des formations supérieures, notamment pour favoriser le rayonnement international des établissements.
Voir aussi: Structure et tendances du paysage universitaire dans les pays de l’OCDE, L'enseignement et la formation à l'horizon 2025.
http://www.strategie.gouv.fr/sites/all/themes/cas/logo.png~~VSeminar: Forskningen på universitetet i 2025 11.04.12
Forskningen på universitetet i 2025, onsdag, april 11, 2012 fra 14 til 17,30, Center for strategisk analyse - 18, rue de Martignac - 75007 Paris
Efter åbningen afsat til en drøftelse af vigtige tendenser på de videregående uddannelser i OECD-landene og deres placering i Frankrig i det internationale miljø, fokuserer denne session på motoren for videnssamfundet: forskning synergier og fremmer økonomisk vækst baseret på innovation
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