http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Investissements_d_avenir/42/7/invest_avenir_465x310_164427.79.jpgL'appel à projets IDEFI doté de 150 millions d'euros, vise à soutenir des projets emblématiques et innovants en matière de formation dans l'enseignement supérieur. Il s'agit de valoriser l'innovation par le soutien d'un nombre limité d'initiatives ambitieuses, à la hauteur des standards internationaux.
Les projets devront préfigurer les formations universitaires du futur et promouvoir de nouvelles démarches de formation, de nouveaux contenus, tout particulièrement fondés sur les résultats de la recherche et les approches pluridisciplinaires, et de nouvelles méthodes d'enseignement.
Comme dans les autres actions des investissements d'avenir, les projets sont en phase d'évaluation par un jury international composé de 28 membres, qui examine tout particulièrement l'ampleur du projet, son caractère stratégique et transformant, son caractère novateur, le degré de mobilisation des acteurs et de leurs partenaires, et enfin leur ambition en matière de réussite des étudiants.
Le label IDEFI pourra par ailleurs être attribué à des projets IDEFI porté par une Idex, ce qui devrait permettre de sélectionner entre trente et quarante projets.
La Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle du Ministère avait proposé aux porteurs de projets qui le souhaitaient de les accompagner dans la réponse à l'appel à projet. La cellule d'accompagnement a ainsi été amenée à rencontrer 45 établissements porteurs présentant parfois plusieurs dossiers, ce qui permet de constater que le jury est confronté à une grande diversité thématique, à des projets qui traitent de tous les niveaux de formation du lycée au doctorat et qui notamment, mêlent universités et grandes écoles, prennent en compte les spécificités demandées par la formation tout au long de la vie et l'environnement socio-économique.
Malgré le calendrier contraint, les établissements ont majoritairement exprimé leur satisfaction à répondre à cet appel à projet, en soulignant que cet appel à projet leur a permis d'accélérer les rapprochements inter-établissements.
95 projets ont été déposés parmi lesquels le jury en sélectionnera 20. Une audition des projets pré-sélectionnés est prévue entre le 27 février et le 1er mars 2012 et la publication des résultats sera effectuée au début du mois de mars 2012.
Voir aussi Initiatives d'excellence en formations innovantes: investir pour l'avenir des étudiants.
Den indkaldelse af projekter IDEFI med 150 millioner euro, har til formål at støtte flagskibsprojekter og nyskabende undervisning på de videregående uddannelser. Dette er for at styrke innovation gennem støtte til et begrænset antal ambitiøse initiativer op til de internationale standarder.
Projekterne skal forløber for fremtidens universitetsuddannelser og fremme nye tilgange til uddannelse, nyt indhold, især baseret på resultaterne af forskning og tværfaglige tilgange, og nye undervisningsmetoder.

Som i andre aktioner af fremtidige investeringer, er projekter ved at blive evalueret af en international jury bestående af 28 medlemmer, som undersøger omfanget af det konkrete projekt, dets strategiske og omdanne dets innovative karakter, graden mobilisere interessenter og partnere, og endelig deres ambitioner for elevernes succes
. Mere...