Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 janvier 2012

Formation professionnelle et apprentissage: les priorités sociales de Nicolas Sarkozy

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngPar Julien Pompey. Faire barrage à la crise sans creuser le déficit budgétaire. A trois mois de la présidentielle, Nicolas Sarkozy s'est risqué à ce travail d'équilibriste. Résultat de ce pari risqué: plusieurs mesures sur l'emploi et la formation professionnelle, adoptées à l'issue du "sommet social". D'un montant total de 430 millions d'euros, elles seront financées par des redéploiements de crédits de l'Etat, "afin de ne pas accroître d'un centime le déficit public", a précisé le chef de l'Etat.
Formation professionnelle: la promesse d'une réforme radicale

C'est la grande surprise du chef… de l'Etat! Nicolas Sarkozy a en effet annoncé une "réforme radicale" de la formation professionnelle, en particulier celle des chômeurs. Mais elle devra attendre la prochaine législature ! Il a en effet confié à Gérard Larcher, l'ancien ministre du Travail et président du Sénat, une "mission pour porter sous deux mois les bases d'une réforme radicale de la formation professionnelle".
Le président a dénoncé au passage le système actuel: "Notre système de formation professionnelle reste très fragmenté entre tous les acteurs, ce qui nuit à son efficacité […]. Il est préoccupant que seuls 10% des chômeurs reçoivent une formation". Et ce, alors que le gouvernement a lancé une vaste réforme, il y a un an à peine, qui était jusqu'à présent largement vantée…
Pour y remédier, il souhaite que cette réforme porte sur l'ensemble du périmètre de la formation, université comprise. "L'objectif est que chaque chômeur ait une formation et l'obligation, à l'issue, d'accepter l'offre d'emploi qui lui est proposée", a-t-il expliqué.
Rendre plus efficace les règles sur l'apprentissage

L'autre priorité du président Sarkozy concerne les jeunes en alternance, dont le nombre a connu une hausse de 7% en un an. Malgré cela, le chef de l'Etat a dénoncé le fait que les grandes entreprises n'accueillent que 1,7% de jeunes en alternance, alors que l'objectif initialement fixé s'élevait à 4%.
Un constat en forme de camouflet pour Nadine Morano, la ministre en charge de l'Apprentissage. D'autant que c'est Xavier Bertrand, le ministre de l'Emploi, qui devra trouver des solutions, en engageant une "discussion" avec les partenaires sociaux. Objectif: "amplifier les efforts de recrutement de jeunes en alternance dans les entreprises de plus de 250 salariés.
Là encore, l'Exécutif laisse entendre que la réforme de la taxe d'apprentissage, qui est entrée en vigueur en début d'année, n'a pas apporté tous les résultats escomptés…
Le "zéro charges" réactivé pour les jeunes dans les TPE

Dernières grandes mesures annoncées par le chef de l'Etat: elle concerne le dispositif "zéro charges" sur les embauches des TPE (entreprise de moins de 10 salariés), qui était vivement réclamée par le patronat. Certes, il était déjà actif de 2009 à mi-2010, mais il va être relancé.
Ce dispositif ne s'appliquera qu'aux embauches, en CDI ou CDD de plus d'un mois, de jeunes de moins de 26 ans, réalisées entre le 18 janvier et le 18 juillet… L'exonération, valable un an, sera complète au niveau du SMIC puis dégressive jusqu'à 1,6 SMIC.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png Af Julian Pompejus. Bevogtning af krisen, uden at budgetunderskuddet. På tre måneder af præsidentens Nicolas Sarkozy vovede at denne balancegang. Resultatet af denne gamble: en række foranstaltninger for beskæftigelse og erhvervsuddannelse, der blev vedtaget i slutningen af "sociale topmøde". Fra en total på 430 millioner euro, vil blive finansieret gennem omfordeling af midler fra staten, "for ikke at øge en cent offentlige underskud," sagde lederen af staten. Mere...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives