Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 décembre 2011

L’université Bordeaux-I mise sur la VAE

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Yves Rivoal. L’université Bordeaux-I valide chaque année une trentaine de dossiers de demande de VAE. Rares sont les candidats recalés grâce à l’accompagnement pédagogique initié en amont.
- Il s’agit d’avancer « pas à pas ». Entamer une démarche de validation des acquis de l’expérience ne se fait pas à la légère. Premier échelon d’information: le site internet de l’université Bordeaux-I, où l’on trouve le pré-dossier de candidature en téléchargement. «  Mais parallèlement, nous effectuons également par téléphone un premier aiguillage des candidats, que nous sommes parfois amenés à rediriger vers les points relais conseil mis en place par le conseil régional », précise Isabelle Sand, chargée de la VAE et du développement des formations à distance pour les stagiaires de la formation continue de l’établissement.
- Une fois la recevabilité juridique vérifiée (condition sine qua non, justifier de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la certification visée) intervient la recevabilité sur le plan pédagogique. Le candidat se voit alors proposer un entretien avec le responsable du diplôme visé et la responsable VAE. « On essaye d’établir avec lui un diagnostic sur la faisabilité de son projet et de lui donner des conseils sur les points forts de son dossier », explique l’ingénieure en formation continue, afin que le positionnement du candidat entre en adéquation avec le référentiel du diplôme.
La pédagogie comme atout

- À ce stade, une candidature jugée irrecevable d’un point de vue pédagogique n’empêche pas le requérant d’aller plus loin. Mais en règle générale, l’avis émis suffit à freiner les ardeurs. « Dans ce cas, on peut éventuellement rediriger la candidature vers l’un de nos autres diplômes qui correspondrait mieux aux compétences de la personne. »
- Lorsque l’avis est positif, la phase d’accompagnement, facultative, peut débuter. Cet accompagnement méthodologique, assuré par une équipe pluridisciplinaire, met l’accent sur le travail d’écriture: « L’important est de présenter un dossier bien fait, car l’écrit représente 90% de l’évaluation », rappelle Isabelle Sand. Le passage devant le jury se scinde ensuite en deux étapes: deux rapporteurs – un enseignant de la filière et un professionnel – sont nommés et rencontrent à tour de rôle le candidat. S’ensuit l’oral devant le jury transversal, le même quelle que soit la discipline.
- Sur 25 dossiers présentés l’an passé, le jury en a validé 21 en totalité, les quatre autres pour partie. D’une durée moyenne de douze mois, la procédure de VAE à Bordeaux-I, notamment dans le domaine de l’industrie aéronautique, séduit dans toute la France. Ce qui incite d’ailleurs le campus à élargir son offre de formation à distance, notamment pour faciliter l’accès au diplôme après validation partielle.
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg Yves Rivoal. Uniwersytecie Bordeaux-I ważne roczne trzydzieści pliki aplikacji VAE. Kilka odrzuconych kandydatów z pedagogicznego wsparcia prowadzonych w górę rzeki. Więcej...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives