Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 décembre 2011

Le rôle des Villes dans la construction de l'Europe Universitaire

http://www.colloques-avuf.com/images/logo.gifA l’occasion du 10ème anniversaire du processus de Bologne, l’Association des Villes Universitaires de France, présidée par Hélène MANDROUX, maire de Montpellier,  a souhaité lancer un chantier de réflexions et de projets sur le rôle des villes dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.
L’AVUF considère en effet que les villes peuvent jouer un rôle déterminant dans la construction de cette Europe universitaire,  car elles disposent  de leviers d’action important pour la mobilité des étudiants et des chercheurs:
    * Elles ont la responsabilité de l’organisation urbaine, de l’accueil et du cadre de vie.
    * Elles peuvent de façon privilégiée assurer des liaisons entre les acteurs du savoir et les acteurs socio-économiques.
    * Elles peuvent tisser entre elles des échanges plus soutenus s’appuyant notamment sur leurs jumelages.
    * Elles développent de façon croissante, à des niveaux divers selon les pays, des relations stratégiques avec leurs universités à la fois dans leur ancrage local et dans leurs ambitions internationales.
Nous savons que l’organisation territoriale des différents pays de l’Union confère des rôles très différents aux Villes et à leurs équipes gouvernantes en matière d’enseignement supérieur, de recherche, de vie étudiante ou d’insertion professionnelle des diplômés. Nous avons conscience des disparités très fortes qui distinguent par exemple les grandes métropoles,  nécessairement attractives dans tous les domaines, d’agglomérations moyennes construites quasiment autour de leur université.
Mais nous estimons que cette pluralité peut justement constituer une force si cet ensemble de villes universitaires arrive à fonctionner en réseau et à en organiser la relation avec les réseaux européens d’universités. Un réseau qui pourrait accélérer la circulation des informations, mutualiser les bonnes pratiques, stimuler les intentions de mobilité et créer un cadre général constitué de repères communs et d’objectifs partagés.
L’Association des Villes Universitaires de France a défini en 2009 quatre premières orientations  pour élaborer ce cadre général.
-        Améliorer l’accueil des étudiants et des chercheurs
-        Faciliter la mobilité de ses propres ressortissants, y compris hors programmes d’échanges
-        Construire des échanges concrets dans le cadre des jumelages
-        Développer les relations entre les universités et les acteurs socio-économiques
Le colloque de Montpellier des 1et 2 décembre 2011 s’inscrit dans cette démarche comme une 1ère étape, avec des échanges entre élus locaux, présidents d'université, étudiants et députés européens, pour traiter des questions de la relation entre Villes et Universités au sein de l'Union Européenne puis, plus concrètement, des améliorations possibles de la mobilité des étudiants, en particulier des jeunes issus de milieux modestes, et donc moins enclins à partir vivre une expérience hors de leur pays natal.
Il sera suivi d’un projet de coopération renforcé en 2012 puis d’un 2ème colloque en 2013 dans une autre ville d’Europe, qui portera sur plus particulièrement sur la valorisation de la recherche et le développement des territoires.
http://www.colloques-avuf.com/images/logo.gif Aby uczcić 10. rocznicę procesu bolońskiego, Związek Miast Universitaires de France, pod przewodnictwem Helen Mandroux, burmistrz Montpellier, chciał uruchomić projekt budowy i refleksji na temat roli miast w Unii Europejskiej szkolnictwa wyższego. Więcej...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives