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Formation Continue du Supérieur
6 décembre 2011

L'enseignement supérieur dans le projet de CPRDF 2011-2015 en Guadeloupe

cariforefLe contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDF) est signé entre l’Etat (recteur et préfet) et le président du Conseil régional.

Sur la base d’un diagnostic régional partagé, le CPRDF a pour objet de définir une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes et d'assurer un développement cohérent des filières de formation professionnelle initiale et continue. Il détermine les objectifs communs aux différents acteurs sur le territoire régional et peut être décliné par bassin d'emploi. Pour sa partie consacrée aux jeunes, le CPRDF vaut schéma prévisionnel de l’apprentissage, schéma régional des formations sociales et schéma régional des formations sanitaires. Voir le projet de Cprdf Guadeloupe.
Le diagnostic territorial

«Ce diagnostic, en tant que contribution à l’élaboration du CPRDF, vient appuyer la concertation relative au CPRDF par une lecture partagée des éléments de la situation régionale. Il s’agit d’une compilation qui met ainsi en exergue l’évolution et la structure de l’emploi, la situation du marché du travail, le dynamisme démographique, le bilan de la formation professionnelle et les dispositifs menés en faveur de l’emploi dans une approche territoriale».

L'Enseignement Supérieur dans le CPRDF Guadeloupe
II - Développer l’alternance, solution efficace pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes
6) Ouvrir l'apprentissage vers l'enseignement supérieur

La loi du 23 juillet 1987 prévoit la possibilité d’élargir l’apprentissage à l’enseignement supérieur technique et professionnel. Le conseil régional encouragera cet élargissement de l’offre d’apprentissage notamment par le biais de convention avec l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG) et d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Mesure opérationnelle proposée: Accompagner l’émergence de formation en alternance de niveau III, II et I bac +2, licence, mastère.
• Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur
(p.41)
L’élévation générale du niveau des qualifications passe nécessairement par un accès plus important des guadeloupéens à l’enseignement supérieur. Avec un nombre d’étudiants pour l’année 2010-2011 de 14000 étudiants, l’Université des Antilles et de la Guyane est un acteur majeur de la formation de niveau III,II et I. Le pôle Guadeloupe de cette Université qui intègre désormais le CNAM peut jouer un rôle plus important dans l’accès à l’enseignement supérieur en élargissant son offre selon de nouvelles modalités. L’ouverture en 2012 de l’école d’ingénieur, du cursus complet de médecine en 2013 sur le site de Fouillole en lien avec les pôles de Guyane et de Martinique participera à l’objectif d’élévation des qualifications.
Il convient néanmoins d’accompagner le pôle Guadeloupe de l’UAG dans la mise en oeuvre d’actions visant à renforcer la pédagogie de l’alternance et dans le développement d’une offre de formation en alternance. Le développement des licences professionnelles sera encouragé.
La région au titre des formations post baccalauréat envisage la réalisation d’un schéma de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre d’une concertation avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche comme le lui autorise le code de l’éducation (articles L-214.2 et L-214.3).
Dans le cadre des orientations du plan national, la région peut définir des plans régionaux de développement des formations de l'enseignement supérieur et déterminer des programmes pluriannuels d'intérêt régional en matière de recherche. La région est consultée sur les aspects régionaux de la carte des formations supérieures et de la recherche. La réalisation de ce schéma par la région se fera en concertations avec les régions Guyane et Martinique, dans le cadre de l’union des régions des Antilles et de la Guyane (URAG).
FICHE 10 - CREATION D’UN CFA DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
(p.99)
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DESCRIPTION DE L’ACTION
Il s’agit de mettre en place un centre de formation chargé développer des formations de niveau supérieur en apprentissage
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OBJECTIFS
Répondre aux besoins des entreprises.
Permettre à des jeunes d’obtenir un emploi ou une formation.
Développer l’épanouissement personnel des jeunes et faciliter leur insertion professionnelle.
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MOYENS
Elaboration de la convention créant le CFA.
Sensibilisation des entreprises.
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ACTEURS
Région , Etat, UAG, Etablissement d’enseignement supérieur…
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CALENDRIER
Année 2012.
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INDICATEURS DE SUIVI
Nombre de jeunes entrés dans le dispositif.
Nombre de structures d’accueil signataires de contrats.
cariforefThe contract for the regional development of vocational training (CPRDF) is signed between the state (Rector and Prefect) and President of the Regional Council.
On the basis of a shared regional diagnosis, the CPRDF is to define a medium-term program of vocational training for youth and adults and to ensure a coherent development of vocational training courses and further.
It identifies the common objectives of the various actors on the regional territory and can be declined by employment area. For its part dealing with young people, the scheme is estimated CPRDF learning, regional pattern of social formations and regional pattern of health facilities. See the draft Cprdf Guadeloupe. More...
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