Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 décembre 2011

Les budgets formation résistent encore à la crise

Les EchosPar Derek Perrotte. La crise ne remet pas en cause les projets de formation des entreprises. Du moins pour l'instant. Selon une enquête que dévoile « Les Echos », menée en octobre par Opcalia et le cabinet Majors Consultants auprès de 3200 entreprises de toutes tailles, la légère hausse des budgets de formation constatée en 2010 et en 2011 devrait même se poursuivre en 2012: les trois quarts des entreprises sondées misent sur des budgets stables et 18% prévoient une hausse; seules 8% annoncent une réduction de voilure. La formation, estime l'étude, bénéficierait d'une « image toujours positive » et constituerait ainsi une « priorité de plus en plus affirmée » pour des entreprises qui se disent encore très largement « confiantes » pour leur avenir (82 %), mais prévoient de moins recruter l'an prochain.
Préparer l'avenir

Dans ce contexte, elles vont concentrer leurs efforts de formation, indiquent-elles, sur les premiers niveaux de formation et les métiers techniques. Objectif : préparer l'avenir en parant à leurs difficultés récurrentes de recrutement, encore ressenties par une entreprise sur trois cette année (stable), en particulier dans les domaines de l'ingénierie, de la prévention-sécurité et de la métallurgie. Selon les employeurs, la pénurie de profils adaptés reste la principale source de difficultés à embaucher (78%), très loin devant la rémunération et les conditions de travail. Ce n'est pas un hasard si les secteurs qui prévoient la plus forte hausse des budgets formation sont aussi ceux qui peinent à attirer: la métallurgie, le BTP, l'hôtellerie-restauration et les services à la personne.
L'étude témoigne en outre que les efforts de l'exécutif pour promouvoir l'alternance paient. Les contrats de professionnalisation sont désormais connus par l'essentiel des entreprises, appréciés de celles qui les ont essayés, et une sur cinq prévoit d'y recourir en 2012, une proportion en légère hausse. La connaissance et le recours au contrat de sécurisation des parcours (ex-CRP et CTP) progressent aussi légèrement. A l'opposé, le droit individuel à la formation (DIF et DIF portable) connaît « une pénétration encore faible dans les entreprises ». Quant à la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), elle est connue de seulement un tiers des entreprises et utilisée par à peine 4%.

Les EchosBy Derek Perrotte. Kriis ei mõjuta firma koolitusprojekte. Vähemalt praegu. Uuringust selgub, et "Les Echos", mis viidi läbi oktoobris ning firma Opcalia Majors Consultants alates 3200 igas suuruses ettevõtted, väikest kasvu koolitus koostatud eelarvetest aastatel 2010 ja 2011 tuleb jätkata isegi aastal 2012: kolm neljandikku küsitletud ettevõtetest tugineda stabiilne eelarvetest ja 18% oodata kasvu, vaid 8% teatas vähendamine tiib. Koolitus, ütles uuringu kasu "image alati positiivne" ja seega kujutavad endast "prioriteetsed enam maksma" ettevõtetele, mis ütlevad, et nad ikka veel suuresti "kindel" oma tuleviku (82%), kuid plaan värvata vähemalt järgmisel aastal. Velle...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives