http://www.10ansdelavae-pdl.fr/sites/default/files/banner/bandeau_vae_10ans02.jpgCréée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002,  la Validation des acquis de l'expérience (VAE) introduit la possibilité pour toute personne d'obtenir une certification professionnelle valorisant son expérience, et ce quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Une condition: avoir trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole, en lien avec la certification recherchée. Inscription.
Les partenaires institutionnels et les partenaires sociaux régionaux ont souhaité célébrer les 10 ans de ce dispositif. A cette occasion,  ils  proposent à leurs partenaires et aux publics de la VAE une journée permettant de faire le point sur la place qu’occupe aujourd'hui la VAE au sein du champ de la formation professionnelle continue.
Nous nous attacherons au cours de cette journée à dresser un état des lieux de la VAE aux plans national et régional. Nous interrogerons les principaux financeurs de la VAE quant à l'effet du dispositif sur les parcours de vie et professionnels des candidats. Des témoignages d'entreprises, de candidats et d'acteurs de la VAE viendront éclairer les débats thématiques de la journée. Enfin, quelques éléments prospectifs seront fournis pour appréhender le devenir de la VAE dans les Pays de la Loire. Lieu: INSET, rue du Nid de Pie à Angers
Programme de la journée

Animateur de la journée : Jean-Paul Martin, consultant.
9h : Accueil
9h30 : Introduction par le représentant de l'Etat ou du Conseil régional
9h45 -11h15 La VAE d'hier à aujourd'hui
Des premières réflexions sur les finalités et l'organisation de la VAE imaginées au sein du cabinet de la Ministre de la formation professionnelle Madame Péry, à sa mise en oeuvre: quel bilan pouvons-nous en tirer aux niveaux national et régional? quels sont les réussites et les échecs de ce dispositif ? Intervenants: Vincent Merle, Professeur titulaire de la chaire travail, emploi, acquisitions professionnelles au Cnam et Jean François Retière, ex-correspondant régional CNCP.
11h15 -12h30 Parcours de vie, parcours professionnels après une VAE
Que sont devenues les personnes qui ont obtenu une certification par la VAE? Qu'est-ce que cela a changé dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle? Au travers d'enquêtes menées par un Opacif et Pôle Emploi, nous essaierons de proposer des éléments de réponse. Intervenants: Claudine Ravet référente VAE Fongecif Pays de la Loire, M. Pierre Luneau, Référent VAE Pole Emploi Pays de la Loire, M. Gaetan Le bouter Chargé de mission Pôle Emploi.
Comment sécuriser les parcours de VAE ?
Expérience de l’OPCA de la Branche sanitaire, médico-sociale et social à but non lucratif - UNIFAF : un Dispositif de Soutien de Branche (DSB) innovant conçu pour
augmenter les chances de réussite de l’obtention d’une certification par la VAE. Intervention de l’UNIFAF.
Que faire après une certification partielle ?
Expérimentation du Conseil régional des Pays de la Loire: une ingénierie de formation adaptée permettant aux personnes de compléter leur certification partielle d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture. Intervention des instituts de formation et de la Région des Pays de la Loire (DEFP).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
14h00 -14h45 L'accompagnement des candidats, un facteur clé de succès de la démarche?
L'accompagnement en VAE est souvent présenté comme un facteur clé de réussite. Qu'en est-il réellement? Quels sont les apports et intérêts de l'accompagnement pour les candidats? Intervenants: Alex Lainé Conseiller technique et pédagogique au ministère de la Jeunesse et des Sports, une personne ayant obtenu sa certification par la VAE et un accompagnateur.
14h45-15h45 Les opérations collectives de VAE: Contexte, enjeux, effets
Certaines entreprises font le choix de mettre en place des opérations collectives de VAE et pour certaines de les renouveler: qu'en retirent-t-elles? quelles sont leurs motivations? pourquoi s'impliquent-elles dans l'accompagnement de leurs salariés? Intervenants: Bréger, La Mie Caline, Nantes Habitat, Tristone Flowtech.
15h45 -16h45 : Perspectives ligériennes : La VAE dans 10 ans ...?
Après dix ans de mise en oeuvre, quel avenir pour la VAE? Quelles évolutions du dispositif et dans quelle perspective? Intervenant: Gilles Pinte, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Bretagne Sud, Vincent Merle, titulaire de la chaire travail, emploi, acquisitions professionnelles au Cnam, un représentant du Conseil régional, un représentant de l'Etat. Inscription.
http://www.10ansdelavae-pdl.fr/sites/default/files/banner/bandeau_vae_10ans02.jpg Created by the Social Modernization Act of January 17, 2002, the validation of acquired experience (VAE) introduced the ability for anyone to obtain professional certification rewarding experience, and this regardless of age, nationality, its status and education level. A condition have three years of employment, employment or volunteer in connection with the certification sought. Registration. More...