http://www.tv83.info/pic/header/logo.pngMalgré un taux de chômage qui se stabilise pour les deux premiers trimestres de l’année, la situation de l’emploi régionale demeure préoccupante. Pour obtenir des résultats, il est essentiel d’engager l’action dans la proximité, au plus près des territoires.C’est pourquoi, dès le 16 mars dernier, Hugues Parant, Préfet de Région, engageait un plan de mobilisation de l’ensemble des ressources du service public de l’emploi avec un objectif d’efficacité accru pour lutter contre le chômage de longue durée et développer l’emploi.
Baptisée Initiative Emploi Formation Paca (IEF Paca) cette mobilisation s’organise autour
- de réunions mensuelles  des services publics de l’emploi locaux (SPEL), présidés par les sous-préfets qui outre la DIRECCTE, pôle emploi et les missions locales, associent désormais le plus grand nombre d’acteurs utiles au développement de l’emploi (réseaux consulaires, directeurs CFA, agences d’intérim, branches professionneles, entreprises)
- de réunions IEF dans les départements présidées par les Préfets de département
- de rencontres mensuelles de synthèse régionale présidées par le Préfet de région
Elle s’appuie sur une batterie d’objectifs de résultats ambitieux
1) Réduction du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A: pour enrayer le cycle d’augmentation régulière constatée et s’engager dans une dynamique durable de baisse.
2) Réduire le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée: pour atteindre un niveau d’évolution identique au niveau national.
3) Réduire le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans. L’objectif régional est d’accélérer la baisse constaée sur l’évolution annuelle pour se rapprocher de celle constatée au national, à savoir une réduction de 2 points.
4)Réduire le délai moyen de satisfaction des offres d’emploi
5) Augmenter le nombre d’entrées en formation des demandeurs d’emploi. L’objectif régional est d’augmenter le nombre de 1500 le nombre d’entrées en formation d’ici le 31 décembre 2011 pour atteindre les 5 500 places
6)Augmenter le nombre d’entrées en contrat d’apprentissage
7) Augmenter le nombre d’entrées en contrat de professionalisation
Ces objectifs qui font l’objet d’un suivi rapproché sur la base d’indicateurs identifiés
Afin d’amplifier cette mobilisation exceptionnelle dont les résultats sont d’ores et déjà mesurables, Hugues Parant a annoncé qu’il participerait personnellement aux réunions des SPEL, au cours desquels les plans d’action élaborés par les sous-Préfets seront examinés en présence des acteurs du monde économique. Voir la vidéo d'Hughes Parant, Préfet de Région.
http://www.tv83.info/pic/header/logo.png Nonostante un tasso di disoccupazione si è stabilizzato per i primi due trimestri dell'anno, la situazione occupazionale regionale resta preoccupante. Per ottenere risultati, è essenziale per avviare l'azione nel settore, il più vicino territoires.C Ecco perché, dal 16 marzo, Hugues Parant, Prefetto della Regione, assunto un piano di mobilitazione per il tutte le risorse del pubblico impiego con un target maggiore efficienza nella lotta contro la disoccupazione di lunga durata e aumentare l'occupazione.
Formazione l'occupazione chiamato Paca (IEF Paca), questa mobilitazione è organizzata intorno a

- Incontri mensili di enti pubblici per l'impiego locali (SPEL), presieduto dal sotto-prefetti che, oltre a missioni DIRECCTE, centro per l'impiego e locale, ora combinare il maggior numero di attori interessati allo sviluppo dell'occupazione (reti consolari, direttori CFA, agenzie di lavoro interinale, filiali, aziende)

- Incontri IEF nei dipartimenti presieduta dal prefetto del dipartimento

- Incontri mensili presieduto da sintesi regionale del prefetto regionale
. Più...