http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/focuspage6/32070-1-fre-FR/focuspage.png« L'essentiel du progrès en 1er cycle doit se faire sur les formations BTS ou Licence pro... »
« Le constat d'un échec important en 1ère année est dû au fait que beaucoup d'étudiants ne sont pas préparés à des études supérieures et que ceux qui assurent les études supérieures ne sont pas préparés à des populations mal préparées...»

La lutte contre l'échec en 1er cycle universitaire est devenu aujourd'hui un enjeu majeur.  A la parution de nos publications sur le tutorat, en écho à nos travaux sur le décrochage scolaire et universitaire, mais aussi de la sortie du rapport Demuynck au Sénat, il nous semblait interessant d'interviewer l'ancien directeur du Céreq, auteur d'un essai sur ce sujet. Contexte et préconisations d'Yves Lichtenberger, interrogé par notre directeur scientifique, Jean Lin Chaix, durant un entretien vidéo.
1- Présentation de l'ouvrage d'Yves Lichtenberger, (durée 05 mn).
Bientôt en ligne...
2 - Enjeu majeur du système (03:34)
3 - Relation entre sélection et orientation (2:34)
4 - Développer les carrières scientifiques et la recherche (02:59)
5 -  Intégrer les grandes écoles dans le système universitaire (2:17)
6 -  L'apprentissage: de vrais moyens pour les universités (01:25)
http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/copieecranthematiquedecrochage/31593-1-fre-FR/copieecranthematiquedecrochage.pngVient de paraître dans nos collections
Le tutorat à l’université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite? Isabelle Borras, Bref, n°290, 2011. Le tutorat attire peu les étudiants, et encore moins les plus fragiles. Certes, son organisation et sa qualité peuvent toujours être améliorées. Mais c’est avant tout la question du ciblage des étudiants et celle de son caractère facultatif qu’il faut traiter. Pourtant, même ciblé et obligatoire, le tutorat seul n’est pas la panacée. D’autres pistes d’aide à la réussite sont à explorer. Lire le Bref.
Évaluation du non-recours au tutorat à l’université, Isabelle Borras (CREG). Avec la collaboration de Nina Lendrin et Evelyne Janeau (OFE), Net.Doc, n° 85, 2012. Le tutorat est depuis 2008 un des dispositifs d’accompagnement personnalisé et de soutien du Plan pour la réussite en licence. Largement utilisé par les universités, il peine pourtant à attirer les étudiants. Alors que les réformes en cours de la licence le confortent, il y a urgence à mieux connaitre ce dispositif, jusqu’à présent peu évalué. Atteint-t-il sa cible? Comment celle-ci est-elle définie? Quel accueil est réservé à cette aide à la réussite? Pourquoi les étudiants y ont-ils, ou non, recours? C’est par une entrée originale, centrée sur la question du « non-recours » qu’est ici évalué le tutorat. Une enquête par mail a été menée auprès d’étudiants de L1 et de leurs tuteurs dans deux universités (l’une de sciences, l’université Joseph Fourier à Grenoble et l’autre de sciences humaines et sociales, l’université Victor Segalen à Bordeaux). La démarche a consisté à comparer trois groupes d’étudiants, ceux qui ont refusé (33%), suivi (51%) ou abandonné (16%) le tutorat proposé, et à confronter leurs réponses avec celles des tuteurs. Lire la suite de la synthèse.
Voir aussi sur le blog l'article sur la Remise du rapport du sénateur Demuynck sur le décrochage à l'université.

"Much of the progress in the first cycle should be on training BTS License or pro..."
"The finding of a failure in the first year is important because many students are unprepared for higher education and those who provide higher education are not prepared to populations ill-prepared..."

The fight against failure in the first cycle university has become a major issue.
A publication of our publications on mentoring, echoing our work on early school leaving and university, but also the release of the report Demuynck the Senate, it seemed interesting to interview the former director of Céreq, author of an essay on this topic. Background and recommendations of Yves Lichtenberger, interviewed by our Editor, John Lin Chaix, during a video interview.
1 - Presentation of the work of Yves Lichtenberger
. See also the blog article on the report submitted by Senator Demuynck on leaving university. More...