Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 octobre 2011

Jeunes diplômés: la double compétence pour faire la différence

Les EchosFini les enseignements centrés sur une discipline : sur les campus, l'heure est à l'interdisciplinarité et à l'hybridation des connaissances. Quels sont les enjeux et les tendances de ce changement de culture pour les étudiants et les enseignants?
EDITO: Accélérateur de carrière, par Jean-Claude Lewandowski

Cela n'a l'air de rien, et pourtant c'est un changement majeur pour l'enseignement supérieur. Fini la « monoculture » systématique de telle ou telle discipline -management, droit, mathématiques ou géographie... L'heure est désormais à l'ouverture, au croisement entre les disciplines, à la double compétence et même aux doubles diplômes. L'origine de cette nouvelle règle du jeu? Les attentes des recruteurs et employeurs, en quête de talents à l'esprit ouvert, de personnalités capables d'apporter à leur entreprise la créativité et la mobilité indispensables pour se développer dans l'économie complexe d'aujourd'hui. De proche en proche, cela change tout: les méthodes d'enseignement, l'organisation des cursus, les parcours des étudiants, les stratégies des institutions et leurs alliances... Au bout du compte, ce sont des profils radicalement différents qui devraient sortir des grandes écoles et des universités. Plus ouverts, plus polyvalents, plus adaptables. Et donc surtout, plus à même de à piloter des projets multidimensionnels, d'innover et d'entreprendre. Le marché du recrutement haute compétence ne ment pas: ceux qui, en début de carrière, s'en sortent le mieux en termes d'intégration, de rémunération et de progression sont régulièrement ceux qui possèdent cette fameuse double compétence. Pour les étudiants et les jeunes diplômés, cette nouvelle donne est source d'opportunités évidentes. Elle est aussi synonyme d'exigences accrues. Adieu les parcours balisés d'avance et les choix d'orientation prémâchés. Il leur faut aujourd'hui doser avec un soin particulier les ingrédients de leur cursus, faire des choix réfléchis, et éviter d'accumuler les formations sans projet bien défini. Autrement dit, prouver qu'ils possèdent bien deux compétences clefs: celle de stratège et celle d'architecte de leur formation.
Les enjeux
Pour les ingénieurs comme pour les managers et les futurs cadres en général, l'heure est au croisement des disciplines. Un jeune ingénieur, par exemple, se doit de posséder des compétences ou au moins de solides notions en marketing, en gestion, en comptabilité... Résultat, dès sa formation initiale, il lui faut sortir des seules sciences « dures » pour s'initier au management ou à la communication - toutes les écoles d'ingénieurs ont ouvert leur cursus à ces disciplines.
EDITO: Accélérateur de carrière.
La polyvalence devient la règle dans toutes les filières.
Une approche qui conduit à repenser la pédagogie.
Le design, carrefour de disciplines.
Un bagage en droit de plus en plus utile.
Bernard Duchamp « Un a priori positif pour ces profils »
Tendance
La formation de l'ingénieur généraliste est, par nature, multidisciplinaire. Elle l'est de plus en plus, avec l'ouverture croissante des cursus sur le management, le droit, le design... Sous des formes variées: dès le cursus initial, via un double diplôme ou une formation complémentaire...
Des ingénieurs de plus en plus ouverts.
A Télécom ParisTech, des coopérations tous azimuts.
L'essor des doubles diplômes.
DOCUMENT Les doubles diplômes classés par écoles

Les MBA plébiscités par les ingénieurs aussi.
« Une demande croissante des entreprises », selon le CNISF.
Marc Le Coq « L'ingénieur doit appréhender la complexité »
Perspective
Les futurs dirigeants étendent leur registre au-delà du triptyque gestion-vente-management.
Des managers toujours plus polyvalents.
Audencia fait cursus commun avec l'Ecole du Louvre.
Bernard Ramanantsoa : « Des cadres capables d'avoir une approche globale ».
Des campus sous le signe de l'ouverture.
Témoignages
S'ouvrir sur le marketing.
Un atout évident, sinon indispensable.
Les EchosPar Jean-Claude Lewandowski. La France reste une destination attractive pour les étudiants étrangers
Recommanderiez-vous à vos amis de venir étudier en France ? A cette question, 9 étudiants étrangers sur 10 ayant tenté l'expérience (ou s'apprêtant à le faire) répondent par l'affirmative. C'est l'un des principaux enseignements d'une vaste étude réalisée par TNS Sofres auprès de 21.000 étudiants, à la demande de Campus France. Signe que l'enseignement supérieur français ne manque pas d'attractivité.
C'est d'ailleurs la qualité de la formation qui, pour 45% des étrangers, a motivé leur choix de notre pays -devant la connaissance de la langue (37%), la valeur des diplômes (33%) et l'intérêt culturel (31%). Mieux encore: 91% d'entre eux se déclarent satisfaits de leur séjour. Quant aux critiques, elles portent avant tout sur le coût de la vie (pour 53% d'entre eux) et les formalités administratives (53% également), ainsi que sur l'offre insuffisante de logements (45%), sans oublier la question de l'intégration (33%). Enfin, 59% de ceux qui ont effectué une part de leur cursus dans l'Hexagone assurent avoir encore «  de temps en temps » des contacts avec la France dans le cadre de leur vie professionnelle.
Les EchosEnam ei ole lugu keskenduda distsipliini campus, et on aeg interdistsiplinaarsust ja hübridisatsiooni teadmisi. Millised on probleemid ja suundumused muuta kultuuri õpilastele ja õpetajatele?
JUHTKIRI: Accelerator karjääri, Jean-Claude Lewandowski

See ei näe välja nagu palju, ja ometi on see suur muutus kõrghariduse omandamiseks.
Enam ei ole "monokultuuri" teatud süstemaatiline distsipliin juhtimise, õigus-, matemaatika või geograafia... Aeg on nüüd avamine ristmikul vahel erialadel, dual oskused ja isegi kahekordne kraadi. Päritolu selle uue reegli mängu? Ootused värbajate ja tööandjad otsivad talent avatud meeled, isiksuse võimalik tuua oma äri loovus ja liikuvus vaja läbilöömiseks tänapäeva keerulises majandus. Järk-järgult, mis muudab kõike: õpetamismeetodite korraldus õppekava üliõpilane radu, strateegiad, institutsioonide ja liitude... Lõppkokkuvõttes nad on radikaalselt erinevad profiilid, mis peaks välja tulema kõrge koolides ja ülikoolides. Avatumaks, mitmekülgne, paindlikum. Ja siis kõige tähtsam, oskavad lennata mitmemõõtmeline projektid, innovatsiooni ja ettevõtlust. Värbamise turul kõrge pädevus ei valeta: need, kes varakult oma karjääri teha parimat nii integratsiooni, hüvitiste ja arengu saavutusi need, kellel on kuulus topelt pädevust. Üliõpilastele ja lõpetajatele see uus allikas võimalus on ilmne. See tähendab ka suurenenud nõudmised. Goodbye märgistatud marsruute ette ja poliitilisi valikuid prémâchés. Nad peavad nüüd mõõta erilise hoolega koostisaineid oma muidugi teha valikuid ja vältida joostes koolitus ilma täpselt määratletud projekti. Teisisõnu, tõestama, et nad on tõesti kaks peamist oskused: strateeg ja arhitekt nende koolitusega. Velle...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives