13 juillet 2011

Six mois sur le blog d'Olivier Rollot

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpgLes vacances scolaires ont déjà bien commencé et il n’y aura sans doute pas beaucoup d’infos à relayer sur ce blog dans les semaines à venir.
J’en profite pour vous faire un petit bilan des sujets qui ont le plus passionné les internautes pendant ces six mois qui ont vu plus de 900 000 personnes se connecter.
Les 5 sujets qui ont été les plus lus sont :
-          Où étudient les filles?

-         
Où ont été formés les dirigeants des 500 plus grandes entreprises mondiales?
-         
L’Ecole Polytechnique veut imposer sa marque sur la campus de Saclay
-         
Le bac L a-t-il encore un avenir?
-          
Les filles sont les meilleures !
Les 5 sujets qui ont été les plus commentés sont :
-          L’Ecole Polytechnique veut imposer sa marque sur la campus de Saclay
-         
Le bac L a-t-il encore un avenir?
-         
Un bac S sinon rien ?
-         
Universités : qui veut des droits de scolarité à l’américaine?
-         
Après les fraudes : faut-il supprimer le bac ?
Bonnes vacances à tous et merci de votre intérêt. Olivier Rollot, rédacteur en chef, Le Monde Etudiant, 80, bd Auguste-Blanqui, 75707 Paris Cedex 13.
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpgFerie już się rozpoczęły i tam prawdopodobnie nie będzie miało wiele informacji przekazywać na tym blogu w najbliższych tygodniach. Uczelnie, które chcą naukę do USA. Więcej...

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Basse Normandie - Signature du CPRDFP

Didier LALLEMENT, préfet de la région Basse-Normandie et préfet du Calvados, Catherine SARLANDIE DE LA ROBERTIE, recteur de l’académie de Caen et chancelier de l’Université de Caen Basse-Normandie, et Laurent BEAUVAIS, président de la Région Basse-Normandie ont signé lundi 4 juillet le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2014.
Ce contrat avait été approuvé à l'unanimité le 10 juin par le Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), le 20 juin par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Basse-Normandie et le 24 juin par l'Assemblée plénière de la Région.
Conformément aux dispositions de la loi relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie du 24 novembre 2009, l’élaboration du CPRDFP a été réalisée de manière participative et pragmatique dans une large concertation avec tous les partenaires concernés.
Il porte trois ambitions principales :
- le renforcement du dialogue avec les branches professionnelles, pour détecter les métiers émergents et en développement et coordonner en région l’offre d’information et d’orientation en direction de tous les publics,
- le renforcement de l’attractivité des filières de formation professionnelle, sur l’accès des jeunes et adultes au meilleur niveau de formation et de qualification et sur la lutte contre toutes les discriminations,
- l’animation territoriale des questions de l’emploi et de la formation, telle que développée par les Comités locaux emploi-formations (Clef).
« Ce nouveau contrat est le fruit d’un travail collectif avec tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Aujourd’hui, il engage la Région mais aussi l’Etat et le Rectorat dans des objectifs communs. Il doit ainsi permettre de donner aux jeunes bas-normands les moyens d’aller le plus loin possible dans leurs cursus de formation, en lien avec les réalités du marché de l’emploi et les spécificités du territoire» a souligné Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie.
« Je compte sur ce nouveau contrat, élaboré en collaboration, pour donner de l’ambition à tous nos jeunes par une meilleure connaissance des métiers et des filières de formation et une augmentation du niveau de qualification » précise Catherine Sarlandie de La Robertie, Recteur de l’académie de Caen.
«Je me réjouis qu’aujourd’hui à Caen, la signature du CPRDF, grâce à nos engagements à tous, à notre volonté de dialogue et de renforcement des partenariats marque, pour chacun d’entre nous une nouvelle étape, un nouveau départ, pour la mise en œuvre, autour d’objectifs partagés, des politiques de formations professionnelles, au service des personnes, de l’économie, et des territoires bas-normands » a conclu Didier Lallement.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse sur le site de la Région: http://www.cr-basse-normandie.fr/. Consulter le site du CPRDFP: http://cprdfp.region-basse-normandie.fr.
Didier Lallement, prefekt Alam-Normandia piirkonna prefekt Calvados, Catherine Sarlande Robert rektor Academy of Caen ja kantsler Ülikooli Caen, Beauvais ja Laurent, president Alam-Region Normandia sõlminud esmaspäev 4. juuli piirkondliku arengukava kutseõppega (CPRDFP) 2011-2014. Lisateabe saamiseks vt pressiteadet veebilehel Piirkond:
http://www.cr-basse-normandie.fr/. Külasta CPRDFP: http://cprdfp.region-basse-normandie.fr. Veel...

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The Engaged University

LogoRegister now for Conference: The Engaged University, Southampton, UK (31 August – 1 September 2011). This conference, organised by EUA, the European Access Network (EAN), the European University Continuing Education Network (EUCEN) and the European Association of Distance Teaching Universities (EADTU), will focus on strategic institutional approaches to lifelong learning.
Hosted by the University of Southampton, the conference follows up the 2008 European Universities’ Charter on Lifelong Learning. It is based on the results of the EC-funded project “Shaping Inclusive and Responsive University Strategies Project – SIRUS”, a project that brought together 29 universities from 18 European countries, over the last two years, to develop, enhance and compare institutional lifelong learning strategies. The conference will present and discuss lifelong learning as a key strategic orientation of Europe’s higher education institutions via the concept of the engaged university: a university that does not only respond to societal needs, but positions itself to build cooperation and partnerships in a proactive and agenda-setting manner.
The emergence of knowledge economies and societies, regional clusters as well as demographic changes have resulted into changing demands for tertiary teaching and learning. There is an increased need for continued professional education and reorientation, and for offering flexible learning paths for traditional and non-traditional students. Universities across Europe have developed numerous initiatives to respond to the needs of more diverse learners.
Therefore, from a niche activity, lifelong learning has developed into a core strategic issue for today’s higher education institutions and has become of vital importance for European society.
The aims of the conference
The conference follows up the 2008 European Universities’ Charter on Lifelong Learning. It is based on the results of the EC-funded project “Shaping Inclusive and Responsive University Strategies – SIRUS”, a project that brought together 29 universities from 18 European countries, over the last two years, to develop, enhance and compare institutional lifelong learning strategies. It has been organised by EUA, in cooperation with the European Association of Distance Teaching Universities (EADTU), the European University Continuing Education Network (EUCEN) and the European Access Network (EAN). The conference will present and discuss the new strategic orientation of Europe’s higher education via the concept of an engaged university: a university that does not only respond to societal needs, but positions itself to build cooperation and partnerships in a proactive and agenda-setting manner.
Audience
The conference seeks to attract all those who in are charge of strategic decision making in higher education learning and teaching, institutional senior lifelong learning practitioners, policy makers, representatives of national and local governments, and public and private employers who have an interest in promoting the LLL agenda. Please note the registration deadline is 12 August 2011. For more information about participation, please click here.

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L'UEB est présente sur iTunes U

http://www.telecom-bretagne.eu/data/ecole/petit_logo_UEB.jpgDepuis le 31 mai 2011, l'UEB met en ligne des ressources pédagogiques sur le catalogue universitaire le plus consulté du monde : iTunes U. Accédez au site iTunes U de l'UEB.
iTunes U est une plateforme permettant aux universités de partager le contenu audio et vidéo de leur productions et de leur enseignement avec le reste du monde. L'UEB est le premier Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) à suivre ce mouvement à la suite des plus prestigieuses universités et écoles telles qu'Oxford, Cambridge, Harvard ou encore le MIT.
"C'est une solution économique et performante pour mutualiser, diffuser et valoriser à grande échelle l'ensemble des productions audiovisuelles, sonores et écrites des universités et des grandes écoles qui composent le pôle universitaire breton", explique Patrice Roturier, vice-président de l'UEB en charge du numérique et vice-président chargé de la politique numérique et du système d'information à l'Université Rennes 2.
L'UEB a mis en ligne, le 31 mai 2011, ses 180 premiers documents numériques , classés dans une vingtaine de collections (sciences, affaires, beaux-arts, langues...). Ces documents proviennent, pour l'essentiel, des archives de l'Aire d'U, la web TV de l'Université Rennes 2, et portent autant sur la recherche ou l'enseignement que sur la vie étudiante. Les productions audio-visuelles de l'ensemble des établissements membres de l'UEB vont progressivement enrichir la plateforme. "Pour être attractif et donner une juste image de la couverture disciplinaire en Bretagne, il faudrait mettre en ligne 30 à 50 documents nouveaux chaque mois", estime Patrice Roturier.
Existant depuis 3 ans, iTunes U réunit des contenus de plus de 800 universités. Ayant reçu, en 2010, 3,5 millions de visites, la Plateforme d'Apple revendique la mise à disposition de plus de 350 000 conférences, vidéos, films et autres ressources disponibles gratuitement.
http://www.telecom-bretagne.eu/data/ecole/petit_logo_UEB.jpg Od 31 maja 2011, ueb uruchamia zasobów edukacyjnych na najczęściej oglądane Katalog akademickich na świecie: iTunes U. Przejdź do witryny z iTunes U ueb.
iTunes U jest platformą uniwersytety, by podzielić zawartość audio i wideo z ich produkcji i ich nauki z resztą świata.
Ueb jest pierwszym Polakiem Badań i Szkolnictwa Wyższego (PRES) podążać za ruchem w związku z najbardziej prestiżowych uniwersytetów i szkół, takich jak Oxford, Cambridge, Harvard lub MIT.
"To jest ekonomiczny i wydajny do basenu, rozpowszechniania i wykorzystywania na wielką skalę wszystkie produkcje audiowizualne, audio i pisemne uniwersytetów i szkół wyższych, które tworzą ośrodek akademicki Breton", powiedział Patrice Commoner, wiceprezes wsparcie ueb cyfrowych i wiceprezes ds. polityki i cyfrowych systemów informacyjnych na Uniwersytecie Rennes 2
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12 juillet 2011

Les universités chinoises fortement endettées

Le GREP RH, l'expert des relations écoles-entreprisesLes universités chinoises continuent de faire face à des niveaux d'endettement importants, rapporte le site University World News. Un responsable du National Audit Office (NAO) chinois a en effet annoncé la semaine dernière que plus de 1100 universités du pays avaient accumulé à la fin de l'année 2010 une dette totale de 263 milliards de yuans (29 milliards d'euros).
Selon ce responsable, "de nombreuses universités doivent emprunter plus d'argent encore chaque année pour rembourser leurs anciennes dettes, ce qui entrave leur développement". Le recours des universités chinoises aux prêts des banques s'explique par "l'expansion massive" des établissements chinois depuis 1999, qui ont dû construire de nouveaux bâtiments et des laboratoires coûteux à une échelle sans précédent, explique le site d'information.

GREP HR ekspert szkoły relacji biznesowych Chińskich uniwersytetach nadal napotykają znaczne poziomy zadłużenia, raportów Światowej Uniwersytetu strony News. Urzędnika z Urzędu National Audit (NAO) Chiny ogłosił w zeszłym tygodniu, że ponad 1100 uczelni w kraju zebrał na koniec 2010 roku dług w sumie 263 miliardów juanów (29 mld euro).
Urzędnik powiedział "wielu uniwersytetach muszą pożyczać więcej pieniędzy każdego roku na spłatę starych długów, co utrudnia ich rozwój".
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La formation dans le rapport du CESE Poitou-Charentes "L'attractivité industrielle de Poitou-Charentes"

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Avec près de 10000 établissements industriels et 93000 salariés (au 1er janvier 2009), l’industrie est en Poitou-Charentes un élément déterminant pour le dynamisme des territoires compte tenu du rôle d’entraînement qu’elle peut avoir sur l’ensemble de l’économie. Son maintien et son développement constituent un enjeu considérable à l’heure de la mobilisation en faveur de l’emploi.
C’est pourquoi le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes (CESER) a engagé une réflexion sur la problématique de l’industrie régionale et dans un rapport propose la mise en place d’une stratégie industrielle régionale ambitieuse et structurante articulée autour de deux leviers:
- mobiliser le Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) en faveur de l’industrie avec notamment une articulation permanente des politiques "emploi-formation" et "développement économique" et une intégration des enjeux de la filière industrielle au CPRDFP,
- mettre en place des politiques publiques spécifiques pour se différencier et s’identifier. Consulter le rapport du CESE Poitou-Charentes "L'attractivité industrielle de Poitou-Charentes".
4. Le déploiement d'un plan de formation ambitieux p.14-15
Parce qu'elle est transversale, la stratégie industrielle du Conseil regional doit intégrer la question de la formation. En premier lieu, il semble nécessaire de veiller a l'articulation et la mise en synergie des politiques « Emploi/formation » des politiques « Développement économique » dans le cadre d'actions de sécurisation des parcours professionnels afin notamment de mettre en adéquation le besoin significatif de compétences dans certaines entreprises avec le taux de demandeurs d'emploi tres elevé sur les memes territoires.
En ce sens, et compte tenu des evolutions majeures du tissu economique, de la reconversion d'un certain nombre de bassins d'activites, de la sous-qualification des salariés de l'industrie régionale et de la difficulté exprimée par les entreprises pour recruter du personnel qualifié, le CESER preconise la mobilisation ambitieuse du futur CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles) sur ces questions ainsi que la prise en compte dans ce document des problématiques specifiques de l'industrie regionale.
Outil de coordination et de mise en cohérence des differentes politiques régionales de formations professionnelles, le CPRDFP definira l'offre de formation professionnelle initiale et continue en Poitou-Charentes (du CAP au Master en passant par les titres d'ingénieurs).
A travers la prise en compte du tryptique économie/emploi/formation, ce Contrat de plan doit poursuivre un objectif d'accompagnement des évolutions, des changements et des mutations dans le domaine économique et social en tenant compte des enjeux lies au développement durable. Plus précisement, l'offre de formation professionnelle doit permettre d'accompagner les individus à s'adapter au monde qui les entoure et a ses évolutions. Il doit par ailleurs permettre de répondre aux besoins des entreprises en termes de développement, de recherche et de performance...
Pour finir, concernant les enjeux de la formation, il semble que la question préalable de l'image et de l'attractivité des métiers industriels reste centrale. Phénomène qui n'est pas nouveau, une désaffection de certains métiers est unanimement constatee. Dans ce contexte, des opérations de communication valorisante sur les métiers et savoir-faire industriels doivent etre envisagées.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Ligi 10.000 tööstus-ja 93.000 töötajat (alates 1. jaanuarist 2009), tööstusele on Poitou-Charentes võtmeelemendiks dünaamilisus territooriumil, arvestades rolli, et koolitus võib olla kogu majandussektorites. Selle säilitamist ja arendamist on suur probleem ajal mobilisatsiooni töötamiseks.
See on põhjus, miks majandus-, sotsiaalse ja keskkonnaalase Poitou-Charentes (CESER) alustas arutelusid teemal piirkondlike tööstuse ja milles ta teeb ettepaneku ambitsioonika piirkondlike tööstusstrateegia ja struktureerimine üles ehitatud kahte tegurit.
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Programme national de réforme de la France 2011-2014 : annexe statistique relative à l’emploi

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgDans le cadre de la stratégie « Europe 2020 », les programmes nationaux de réforme (PNR) rédigés par les États membres de l’Union européenne exposent les réformes structurelles qu’ils souhaitent mettre en oeuvre afin de répondre aux orientations politiques fixées par les chefs d’États et de gouvernement en vue d’atteindre les grands objectifs de cette nouvelle stratégie.
En ce qui concerne l’emploi, l’objectif communautaire consiste à atteindre un taux d’emploi des femmes et des hommes âgés de 20 à 64 ans de 75 % d’ici à 2020. En outre, quatre des dix nouvelles lignes directrices intégrées adoptées dans le cadre de cette stratégie sont relatives aux politiques de l’emploi, d’éducation et de lutte contre la pauvreté. Comme ce fut le cas dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne, le PNR du gouvernement français a été accompagné d’une annexe statistique relative à l’emploi dont la réalisation a été coordonnée par la Dares. Ce document d’études présente cette annexe statistique. Télécharger la publication Programme national de réforme de la France 2011-2014.
Accroître l’offre de compétences, la productivité et la formation tout au long de la vie
En 2010 le taux moyen trimestriel d’accès à la formation des personnes de 25 à 64 ans s’élève à 8,0%. Il est en légère baisse par rapport à 2006 (9,1%). L’accès à la formation reste très différencié selon l’âge : plus élevé pour les jeunes, rare pour les plus âgés. Les femmes, quel que soit l’âge, déclarent également davantage un accès à la formation.
En moyenne sur l’année 2010, 9,8% des salariés de 25 à 64 ans ont suivi une formation à but professionnel sur une période d’un trimestre. Ce taux régresse légèrement par rapport à 2006 (11,3%). Les ouvriers y accèdent deux à trois fois moins souvent que les cadres ou les professions intermédiaires. Les femmes accèdent globalement plus souvent à la formation que les hommes. Cependant, si les femmes cadres et professions intermédiaires se forment plus souvent que leurs homologues masculins, ce n’est pas le cas pour les employées et ouvrières.
En 2001, la contraction de l’activité a entraîné une baisse des gains de productivité. L’emploi s’est ajusté avec les délais usuels au ralentissement économique, si bien qu’en 2003, avec le redémarrage sensible de l’activité au second semestre la productivité a rebondi. À partir de 2005, l’emploi s’est raffermi progressivement et les gains de productivité du travail s’en sont trouvés ainsi plus modérés. En 2007, l’emploi s’est révélé plus dynamique qu’attendu aux vues de la croissance, induisant ainsi une baisse des gains de productivité. Enfin en 2008 et 2009, avec les effets usuels de la conjoncture, les gains de productivité se sont avérés à nouveau extrêmement faibles.
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpg Osana strateegiast "Euroopa 2020", riiklike reformiprogrammide (reformikavade) koostab liikmesriikide poolt Euroopa Liidu sätestatud struktuurireformid, mida nad soovivad rakendada, et saavutada poliitilisi suuniseid, mille riigipead riigi-ja valitsusjuhid, et saavutada üldeesmärkide seda uut strateegiat. Lae avaldamist riiklikus reformiprogrammis, Prantsusmaa 2011-2014. Veel...

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11 juillet 2011

C’est quoi l’alternance ?

Le MEDEF Lorraine a lancé un portail dédié à l’alternance appelé "alternance mode d'emploi". Ce site, à destination des entreprises, apporte des précisions, en particulier sur le tutorat, et vous permet de télécharger différents guides techniques (accueillir et intégrer un jeune, recruter des jeunes et des moins jeunes, comment répondre aux candidats…).
Il permet également de visionner différents témoignages d’entreprises et de jeunes. Une vidéo a particulièrement retenu mon attention dans la mesure où les interlocuteurs répondent à une question essentielle : “c’est quoi l’alternance ?”. Certes, les entreprises n’appartiennent pas à nos secteurs d’activité mais leurs expériences sont transférables et FORCEMAT vous accompagne dans la mise en place de ce type de projets.

MEDEF Lorraine has launched a portal dedicated to the alternation called "alternate instructions." This site, for companies, clarifies, in particular mentoring, and allows you to download various technical guides (welcome and integrate a young recruit young and old alike, how to meet the candidates...). More...

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Alternance et sécurisation des parcours et "Bonus-malus" apprentissage

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifAlternance et sécurisation des parcours : proposition de loi adoptée
Le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi relative au développement de l'alternance et à la sécurisation des parcours professionnels. Ce texte prévoit un ensemble de mesures afin de faciliter notamment le recours à l'alternance en créant une carte d'étudiant des métiers, un service dématérialisé de l'alternance, en assouplissant le Dima (dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance), en ouvrant l'apprentissage au travail temporaire... Le texte prévoit également plusieurs dispositions relatives à la période et au contrat de professionnalisation, à la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi). Il entérine aussi, la création du CSP (Contrat de sécurisation professionnelle) qui remplacera les CTP (Contrats de transition professionnelle) et CRP (Conventions de reclassement personnalisé). Consulter le dossier législatif.
Le "Bonus-malus" apprentissage adopté par le Parlement
Le Parlement a adopté, le 6 juillet, la loi de finance rectificative pour 2011. Ce texte instaure, entre autre, un "bonus-malus" en matière de contribution supplémentaire à l'apprentissage. La hausse du quota d'alternants est donc votée mais certaines entreprises pourront y déroger. Le seuil minimal de salariés en alternance en-deçà duquel les entreprises de 250 salariés et plus devront payer une CSA (contribution supplémentaire à l'apprentissage) est porté de 3 à 4% de l'effectif annuel moyen. La contribution supplémentaire ne sera plus calculée au taux fixe de 0,1%, mais modulée en fonction de l'effort de l'entreprise. Cependant une disposition permettra, à compter de l'année 2012 et jusqu'au 31 décembre 2015, aux entreprises dont l'effectif annuel moyen des alternants est supérieur à 3% d'être exonérées de la CSA au titre de l'année considérée, si elles remplissent certaines conditions. Consulter le dossier législatif.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifMix i zabezpieczenie ścieżki kariery: uchwalonej
Parlament ostatecznie przyjęła projekt ustawy o rozwoju bezpieczeństwa alternatywnego i kariery. Ten tekst zawiera zbiór środków mających na celu ułatwienie korzystania z takich alternatywnych tworzenia transakcji legitymacji studenckiej, zdematerializowane usługi przemian, przez relaksujący Dima (urządzenie inicjacji do pracy w zmiennym), otwierając szkolenie pracy tymczasowej... Tekst zawiera również szereg przepisów odnoszących się do okresu, a umowa zawodowych, OCB (Operational Readiness do użytku).  Przyjęła tworzenia CSP (Umowa bezpieczeństwa zawodowe) aby zastąpić CTP (umów Transition Kariera) i CRP (Konwencje indywidualną przesunięcia). Zobacz legislacyjnych rekord. Więcej...

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10 juillet 2011

Île-de-France: KELIOS, la banque régionale des offres de formation

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngDécouvrez le dernier numéro d’InfoCarif, la lettre d'information du GIP Carif Île-de-France, entièrement consacré à KELIOS. Envie d’en savoir un peu plus sur la Banque régionale des offres de formation en Île-de-France ? De pouvoir partager avec vos collègues une présentation de l’outil expliquant de manière simple et concise sa vocation, son fonctionnement et quelques unes de ses ambitions? Le numéro 114 d’InfoCarif, la lettre d'information du GIP CARIF Île-de-France, est fait pour vous!
Sébastien Pietrasanta, Président du GIP CARIF Île-de-France, Maire d'Asnières-sur-Seine, et Conseiller régional d'Île-de-France, y présente sa vision de Kelios. David Mazurelle, Directeur général de l’OPCA de la Construction, et ancien Directeur général du FONGECIF Île-de-France, explique pourquoi il a soutenu ce projet dès ses origines.
Cet InfoCarif « Spécial KELIOS » illustre également, schéma à l’appui, le fonctionnement de votre banque régionale des offres de formation en Île-de-France, la répartition des rôles entre les différents acteurs, le circuit de gestion de l’information, etc.
C’est aussi l’occasion pour l’équipe de la cellule Kelios d’évoquer l’accompagnement qu’elle réalise au quotidien. Faciliter la prise en main de l’outil et veiller à la fiabilisation et à l’harmonisation des données sont au cœur de notre mission. Enfin, deux représentants d’organismes de formation témoignent de leur expérience de l’utilisation de Kelios. Cliquez sur l'un des deux liens suivants: Info Carif Ile-de-France, n°114, Juin/Juillet 2011 format A3 ou Info Carif Ile-de-France, n°114, Juin/Juillet 2011 format A4, pour télécharger la publication.
Edito - Offre de formation : les enjeux d’une information fiable et objective

Quand il s’agit de choisir une formation professionnelle, la qualité de l’information fait toute la différence. Cette formation permettra t-elle d’acquérir les compétences voulues? Que vaut-elle sur le marché du travail? Comment la financer? Comment comparer pour choisir en toute connaissance de cause? Des questions simples et légitimes, que l’on soit demandeur d’emploi ou salarié, conseiller professionnel ou chef d’entreprise. Y répondre nécessite un système d’information complexe, mobilisant une grande diversité d’acteurs et les meilleurs experts de la formation professionnelle.
Au carrefour des politiques d’emploi et de formation, le GIP CARIF Ile-de-France et le Fongécif Ile-de-France ont décidé de mutualiser leurs forces et leurs moyens pour construire KELIOS, la banque régionale des offres de formation. Elaborée par et pour les acteurs de l’emploi et de la formation, KELIOS est avant tout un système d’information vivant en interconnexion permanente avec ses partenaires: organismes de formation, financeurs publics, conseillers professionnels.
Les informations sont fiabilisées, à jour, objectives. 7 000 formations de plus de 100 heures et plus de 5 400 organismes sont déjà référencés. Ils sont consultables par les acheteurs publics et privés, et par les Franciliennes et les Franciliens, sur les sites du GIP CARIF www.carif-idf.org, du FONGECIF www.fongecif-idf.fr, sur le site interrégional www.intercariforef.org et le site national www.orientation-formation.fr. Notre nouvelle banque régionale de l’offre de formation constitue par ailleurs un formidable outil d’analyse de l’appareil de formation d'Ile-de-France. KELIOS s’inscrit pleinement dans la logique de décloisonnement des statuts et dans l’esprit de la loi du 24 novembre 2009 qui reconnait à chacun un droit à l’information, à l’orientation et à la qualification professionnelle. Sébastien Pietrasanta, Président du GIP CARIF Ile-de-France, Conseiller régional.

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.png Discover the latest issue of Infocare, the newsletter of the GIP CARIF Ile-de-France, devoted entirely to KELIOS. To share with your colleagues a presentation tool to explain simply and concisely the purpose, operation and some of his ambitions? Number 114 of Infocare, the newsletter of the GIP CARIF Ile-de-France, is for you!
Sébastien Pietrasanta, Chairman of the GIP CARIF Ile-de-France, Mayor of Asnières-sur-Seine, and Regional Council of Île-de-France, presents his vision of Kelios. David Mazurelle, Director General of the OPCA of Construction, and former Director General of FONGECIF Ile-de-France, explains why he supported this project from the outset. mission. Enfin, deux représentants d'organismes de formation témoignent de leur expérience de l'utilisation de Kelios. Finally, two representatives of training organizations share their experience of using Kelios. Click on one of the following links: Info CARIF Ile-de-France, No. 114, June / July 2011 A3 or CARIF Info Ile-de-France, No. 114, June / July 2011 A4, to download publication. More...

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