Lancement de Actu & VAE en PACA. Retrouvez toute l'actualité de la VAE en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Télécharger la lettre n°1 de juin 2011.
Le dossier d’actualité
Une forte progression des publics accueillis dans les structures d’information en VAE mises en place par la Région

2818 personnes ont été accueillies en 2010 dans les structures d’information et d’orientation en VAE mises en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elles ont pu bénéficier d’une information et, pour 65% d’entre elles, d’un entretien individualisé leur permettant d’être mieux orientées vers le certificateur correspondant à leur projet de validation. Il s’agit ici d’un véritable service d’orientation, car au-delà de la VAE, les personnes sont orientées vers les solutions les plus appropriées à leur situation personnelle et professionnelle (formation, bilan de compétences…).
61% du public accueilli est constitué de salariés, ce qui est conforme à la tendance nationale. 47% de ces salariés sont en CDI et utilisent la VAE pour obtenir une reconnaissance sociale, pour prendre en compte la réglementation liée à leur poste de travail, pour anticiper les mutations subies ou choisies, ou pour se réorienter. 42% du public a une qualification de niveau 5 et infra 5.
Cette constante depuis 2007 montre la nécessité de définir un cadre d’accompagnement au projet de validation, adapté aux publics les plus fragilisés. Le CARIF prépare actuellement un cycle de rencontres autour de cette problématique. Il s’agit, autour d’un partage d’expériences, de valoriser les initiatives régionales menées dans le domaine de la VAE.
Lancio News & VAE in PACA . Per tutte le notizie del VAE in Provenza-Alpi-Costa Azzurra. Scarica la lettera del 1 ° giugno 2011.
Il problema attuale
Forte crescita in pubblico accolti in strutture d'informazione di APL attuato dalla Regione. Maggiore informazioni...