Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 juin 2011

L'apprentissage: vecteur d'insertion et d'égalité des chances

L'apprentissage : vecteur d'insertion et d'égalité des chances. Qu'en disent les chercheurs ? L’alternance et tout particulièrement l’apprentissage suscitent aujourd’hui un engouement important et sont présentés comme des dispositifs permettant de lutter contre le chômage des jeunes tout en favorisant l’égalité des chances. 1er et 2 décembre à ALBI.
Colloque international pluridisciplinaire organisé par : le CUFR Jean-François Champollion. Axe de recherche thématique Psychologie et Sociologie de l'Education et de l'Insertion. Master 2 Psychologie de l’accompagnement professionnel: approches cliniques et sociales. En partenariat avec le Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de  Socialisation (PDPS-EA1687) et le Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP-UMR5044).
L'apprentissage: vecteur d'insertion et d'égalité des chances. Qu'en disent les chercheurs?

Pourtant alors que l’apprentissage fait l’objet d’un intérêt accru, tant des pouvoirs publics, que du monde patronal et des médias, les apports de la communauté scientifique sur cette question sont largement passés sous silence.  Force est de constater que l’idée selon laquelle le rapprochement entre l'école et l'entreprise favorise l'insertion professionnelle est devenue une telle évidence qu'il ne s’agit plus de  la discuter. Pour autant, quels sont les acquis de la recherche scientifique en la matière ? Ce colloque pluridisciplinaire international vise à dresser un bilan des possibilités offertes par l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle et d’égalité des chances (en fonction du genre, des origines sociales, scolaires et ethniques…). Il a également pour objectif de réunir les chercheurs spécialistes du «monde apprenti» et par delà de rendre visible tant un champ de recherche que des contributions permettant de discuter les « performances » de l’apprentissage.  Il ne s’agit pas ici de désavouer ce mode de formation mais bien plutôt de réfléchir aux conditions devant être réunies pour que les  jeunesses populaires (dont les filles et les jeunes issus de l’immigration bien peu représentés au sein de l’apprentissage) puissent accéder à une qualification valorisée et valorisante ouvrant à une véritable promotion professionnelle.
Dans cette perspective, les contributions de chercheurs étrangers sont précieuses. Quelle place occupe l’apprentissage au sein des débats nationaux? Quels sont ses enjeux sociaux et politiques?  L’apprentissage fait-il, comme c’est le cas de la France, irruption au sein des politiques sociales ou est-il essentiellement prôné pour ses vertus pédagogiques? Celui-ci est-il (dé)valorisé?  Favorise t-il la mixité des formations et des métiers? Participe-t-il à une réduction effective des inégalités sociales et sexuées, scolaires et professionnelles ou contribue t-il à les reproduire, les accentuer ou les déplacer?

L'apprentissage : vecteur d'insertion et d'égalité des chances. Qu'en disent les chercheurs ? The alternation of learning and especially today arouse widespread enthusiasm and are presented as devices to fight against youth unemployment, while promoting equal opportunities. 1 and 2 December in ALBI. Multidisciplinary international symposium organized by: Jean-François Champollion Cufr. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives