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Formation Continue du Supérieur
5 mai 2011

Les docteurs : moteurs de l'innovation en entreprise

ecoles-entreprises : formation professionnelle et partenariats écoles entreprisesLes entreprises ont longtemps considéré à tort que les docteurs n'étaient pas adaptés à leurs besoins. Mélanie Ribas, chargée de mission au service emploi de l'ABG-l'Intelli'agence (anciennement Association Bernard Gregory), revient sur les compétences que ces diplômés peuvent apporter à l’entreprise.
Ecoles-entreprises : Quels sont les postes généralement occupés par les docteurs dans les entreprises en France ?

Mélanie Ribas : Les docteurs commencent généralement sur des postes de Recherche & Développement (R&D) mais poursuivent souvent sur des fonctions transversales, de type marketing, management ou conseil. Les offres d'emplois qui sont déposées sur notre plateforme le prouvent.
Les recruteurs, de PME ou de grande entreprise, recherchent des profils débutants-débutants juniors pour des fonctions R&D demandant une forte technicité, mais vont souvent demander des juniors et juniors expérimentés pour des postes où l'innovation est développée en dehors de la recherche scientifique.
Tout en s'appuyant sur les compétences scientifiques et techniques du docteur, les entreprises vont valoriser son sens créatif, sa capacité à s'adapter et à remettre en permanence en question ses hypothèses de travail, pour par exemple faire du commercial, proposer de nouveaux services ou procédés,ou remettre en cause les process...
Les docteurs ne sont donc pas "moins opérationnels" ou "moins adaptés au monde de l'entreprise" que des profils issus d'autres formations...

Le doctorant qui travaille trois ans sur sa thèse n'est pas un intello isolé sur sa planète ! Le doctorat est une expérience professionnelle à part entière, qui lui demande de mettre en œuvre toute une série de compétences. Il acquiert toutes les compétences de la gestion de projet sans sa globalité : il doit savoir tenir un budget, parfois serré, déterminer et gérer les priorités, respecter des délais imposés, avoir la culture du résultat à court, moyen ou long terme.
Le doctorant développe également des aptitudes comportementales essentielles pour l’entreprise, comme le sens relationnel avec son équipe, les fournisseurs ou le monde industriel. Il développe aussi une forte capacité d'adaptation en travaillant dans des équipes multiculturelles et multidisciplinaires. Il est capable de vulgariser ses propos, en traduisant ses recherches en termes de process ou d’application, pour obtenir des budgets par exemple. C’est un expert capable de communiquer avec les autres et de dépasser sa discipline. Nous sommes vraiment dans une notion de polyvalence dans la fonction et de capacité d'adaptation et de réaction.
Les doctorants sont souvent considérés comme des universitaires trop éloignés des réalités économiques. Depuis quelques années, les grandes écoles forment de plus en plus de docteurs. Ces diplômés sont-ils préférés par les recruteurs aux universitaires ?
C'est à relativiser. Les grandes écoles ont un positionnement recherche relativement nouveau. Mais aujourd'hui presque toutes les écoles d'ingénieurs permettent à leurs étudiants de poursuivre en doctorat, c'est une tendance forte. Les entreprises de leur côté voient tout l'intérêt qu'il y a à diversifier leurs sourcing et à chercher des profils de docteurs complémentaires, venus à la fois des grandes écoles et des universités afin de "booster" leur compétitivité.
La recherche menée dans les grandes écoles se place ainsi en complément de la recherche universitaire et pas en concurrence. Au contraire, cela participe à la valorisation du doctorat en général. La France parviendra peut être ainsi à rattraper son retard à l'international, où partout le doctorat est le diplôme de référence.
A qui peuvent s'adresser les entreprises souhaitant recruter un docteur ?

En premier lieu à l'ABG-l'Intelli'agence ! La vocation de notre association depuis 30 ans est d'être au service de la communauté doctorale et des entreprises. Nous animons un vaste réseau, de docteurs, doctorants, d'entreprises et de recruteurs. Sur notre plateforme bilingue http://www.intelliagence.fr, les recruteurs peuvent déposer des offres d’emplois et de thèses financées. Nous proposons également des services personnalisés adaptés aux besoins des recruteurs : diffusion d’offres anonymes et présélection de candidatures sur CV. Notre CVthèque bilingue compte actuellement plus de 2 600 profils de docteurs juniors ou expérimentés.
Nous participons également à des forums en France et à l'étranger, comme les Rendez-Vous de l'Emploi qui auront lieu les 25 et 26 mai 2011 à Paris en partenariat avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les recruteurs ont la possibilité en amont de cet événement de déposer leurs offres et de consulter les profils des candidats, et de les rencontrer ensuite pour des entretiens durant le forum.
Plusieurs intervenants de notre réseau viendront également témoigner durant ces deux journées : docteurs travaillant dans le privé, docteurs-entrepreneurs ou DRH. L'idée est de créer la rencontre, de favoriser les échanges. Il n'y a pas de craintes à avoir à recruter des docteurs, bien au contraire, ils sont une vraie valeur ajoutée, pour l'entreprise mais aussi pour la société en général.
L'UPMC crée un doctorat exécutif pour les ingénieurs Peugeot

L’université Pierre et Marie Curie (UPMC) a signé avec PSA Peugeot Citroën un contrat cadre "Doctorat exécutif". L’accord prévoit la mise en place d’un "programme donnant l’opportunité à des ingénieurs-chercheurs de PSA Peugeot Citroën d’acquérir un doctorat de l’UPMC, tout en poursuivant leur activité professionnelle".
"A travers cette convention avec l’UPMC, le Groupe offre à ses collaborateurs d’accéder à un doctorat en libérant les ingénieurs un jour par semaine et en prenant en charge leurs frais de scolarité. Cette démarche devrait favoriser le dialogue scientifique avec nos partenaires internationaux majoritairement titulaires d’un doctorat", a déclaré Sylvain Allano, Directeur Scientifique de PSA Peugeot Citroën.
Business School: sħubiji vokazzjonali u n-negozju iskejjel Kumpanniji ilhom ikkunsidra b'mod żbaljat li l-tobba ma kinux adattati għall-ħtiġijiet tagħhom. Melanie Ribas, assistent speċjali għall-Servizz tax-Xogħol ta 'l-ABG-l'Intelli'agence (qabel Assoċjazzjoni Bernard Gregory), jiddiskuti l-ħiliet li dawn il-gradwati jistgħu jwasslu lill-kumpanija.
UPMC joħloq PhD Inġiniera Eżekuttiv Peugeot
Il-Pierre Università u Marie Curie (UPMC) ffirmat ma Citroen Peugeot PSA Kuntratt ta 'Qafas Ph.D. Eżekuttiv. Il-ftehim jipprovdi għall-istabbiliment ta '"programm li jagħti l-opportunità għal inġiniera u riċerkaturi minn PSA Peugeot Citroen li jiksbu PhD mill UPMC, waqt li jsegwu l-attività professjonali tagħhom". More...
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