http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpgPar Olivier Rollot. En cette semaine de vacances propice à la réflexion, je vous propose de faire le point sur les études à l’étranger. Aujourd’hui, un entretien que j’ai réalisé dans le cadre de notre hors série “Guide de l’après bac”, paru au début de l’année, avec Sébastien Thierry, directeur adjoint de l’Agence Europe-Education-Formation France dont la mission est de mettre en œuvre en France les programmes communautaires, dont Erasmus.
Comment expliquez-vous les bons chiffres de la France dans le programme Erasmus ?

D’abord par le succès de la nouvelle action « mobilité de stage » qui permet aux étudiants de réaliser une période de stage dans une entreprise européenne: +40% entre 2008 et 2009 ! Et dans le même temps l’action «mobilité d’études» progresse encore de 4%. On sent bien là les effets de la présidence française de l’Union européenne et de la volonté de Valérie Pécresse de faire de la mobilité « la règle et non plus l’exception ». La France est ainsi redevenue championne d’Europe de la mobilité Erasmus, avec plus de 28 000 étudiants bénéficiaires en 2009, et il faut le faire savoir.
Quels sont vos objectifs en termes de mobilité ?

Passer de 4 à 5% de jeunes qui partent chaque année à 20% d’ici 2020. Cela peut paraître ambitieux car aujourd’hui le programme Erasmus ne finance qu’un tiers de la mobilité, mais il existe bien d’autres soutiens financiers œuvrant à cette progression, tels que les bourses octroyées par les Régions. De plus, l’autonomie des universités dote les établissements de moyens supplémentaires pour le développement de leur politique de relations internationales.
Les bourses du programme Erasmus Mundus, jusque-là réservées aux non Européens, s’ouvrent dorénavant aux étudiants européens. Comment les étudiants français peuvent-ils en profiter ?

Erasmus Mundus est un programme d’excellence, de niveau master ou doctorat, dans le cadre duquel les étudiants suivent un cursus intégré dans au moins deux établissements d’enseignement supérieur européens et peuvent recevoir des bourses allant de 6 000 à 15000 € au niveau master. Il existe aujourd’hui 116 cursus de master et 13 de doctorat, toutes disciplines confondues. Un exemple, le master «Data Mining and Knowledge Management», qui associe Lyon 2, Polytech Nantes et Paris 6 aux universités de Catalogne, du Piémont et de Bucarest. Le cursus compte parmi ses partenaires de grandes universités américaines et canadiennes, mais aussi des entreprises renommées, telles que Capgemini ou Yahoo.
Le développement d’Europass favorise également la mobilité.

Plus de 20 millions de CV Europass ont été téléchargés en cinq ans. Ce document transcrit les compétences de chacun dans un langage commun lisible par tout recruteur européen. Le document «Europass mobilité» est quant à lui une sorte de certificat délivré par les universités et les écoles aux étudiants ayant réalisé une mobilité. Enfin, le « passeport de langues » décrit les compétences et les expériences linguistiques, ainsi que les certificats en langues obtenus. Tous sont téléchargeables sur notre site.
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpg By Olivier Rollot . In this week's holiday for reflection, I suggest you do an update on study abroad. Today, an interview I conducted as part of our occasional "Guide post bac", published earlier this year, with Sébastien Thierry, Assistant Director of Agence Europe-Education-Training France, whose mission is to implement community programs in France, including Erasmus.
The development of Europass also promotes mobility.

Over 20 million CV Europass were downloaded in five years. This document translates the skills of everyone in a common language readable by any recruiter in Europe. The document " Europass Mobility "is itself a kind of certificate issued by universities and schools to students who have achieved mobility. Finally, the " Language Passport "describes the skills and language experiences, and language certificates obtained. Tous sont téléchargeables sur notre site. All are downloaded from our site. More...