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Formation Continue du Supérieur
5 février 2011

Comunity manager ou social strategist

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo.jpgPar Stéphane Diebold, Vice-président du GARF. Le responsable de formation deviendra-t-il community manager ou social strategist?
Comunity manager et social strategist sont des appellations issues du marketing. Mais qu’est-ce que cela recouvre comme réalité dans la formation?
Le community manager est celui qui anime la communauté apprenante, alors que le social strategist est celui qui définit la ligne éditoriale. Les deux sont issus des réseaux sociaux, ce qui les différencie est du même ordre que ce qui différencie l’opérateur du directeur. Le community manager est l’opérateur du réseau, alors que le social strategist est celui qui définit l’orientation stratégique du réseau social. Concrètement, quelle forme cela peut-il prendre? Le responsable de formation n’est pas forcément un geek. Mais pour autant, doit-il abandonner le management des médias sociaux? Pas forcement, tout dépend de l’organisation et donc du community manager.
Internaliser les formateurs ?

De qui s’agit-il? Le community manager est souvent un jeune. Le magazine Management a recensé 300 community managers sur l’ensemble du territoire, ce qui est insignifiant compte tenu du nombre de communautés. La première conséquence pour l’organisation est que si l’on veut un community manager, il faut le produire… Qui cela peut-il être? Dans la formation, la personne naturelle pour animer le réseau est l’animateur de formation. Pourquoi? Parce que l’animateur a créé une relation particulière avec les stagiaires en présentiel, et la communauté en est une extension cohérente. Cela présente un double avantage: il peut ainsi évaluer qualitativement la formation en fonction du buzz mais aussi poursuivre la formation, avec des formats particuliers comme le blended learning.
D’ailleurs, cette double orientation conduit à repenser l’internalisation de formateurs, car il est nécessaire de connaître de l’intérieur les réseaux et la culture de l’entreprise. Le community manager est celui qui s’occupe du buzz en modérant, et en évitant le bad buzz ; si une erreur se développe par le marketing viral, le community manager réagit pour éviter que l’erreur devienne une réalité, faute de contre-feux. Mais le community manager a une autre fonction: détecter les experts de la communauté et favoriser leur émergence, ainsi que celle des nouveaux lead users, des faiseurs de tendances, qui favoriseront le développement du marketing push/pull de la formation. Le community manager est un détecteur de talents.
Une politique d’événementiel

Alors que reste-t-il au social strategist de la formation? La définition de la stratégie du social learning. Pour qu’un réseau social fonctionne efficacement, il est nécessaire d’avoir une politique d’événementiel adaptée. Le problème d’un réseau social est que s’il ne se passe rien, il n’y a aucune raison de communiquer. Qui parlerait dans le vide? Le social learning nécessite une politique de hot spot, d’événementiels, qui s’intègre à la culture de l’entreprise et surtout à la stratégie, pour préparer demain. Et cette place est d’autant plus importante, qu’à décentraliser la gestion des communautés au formateur, il est nécessaire de garder une cohérence globale, une unité qui favorisera la fidélisation à l’univers formatif, grâce à une lisibilité construite. Comme on le voit le brand learning est essentiel dans le processus d’apprentissage contemporain.
Le social strategist n’est pourtant pas si éloigné du community manager, car comment cet individu seul fait-il pour construire une stratégie pertinente? La meilleure solution est la communauté de pratiques et de prospectives… Au fond, le social strategist est tenu à être aussi community manager mais de sa communauté de social strategist. Comme quoi, tout est lié…
http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo.jpg Stéphane Diebold, alelnöke GARF. A képzés vezetője fog neki közösség vezetője vagy társadalmi stratéga? Euópai menedzser és irodai megjelöléseket stratégája a marketing. De mi fedi a valóságot a képzés?
A közösség vezetője az, ami hajtja a tanuló közösség, míg a szociális stratéga, aki meghatározza a szerkesztői.
Mindkettő a szociális hálózatok, ami megkülönbözteti őket az ugyanaz, mint ami megkülönbözteti az üzemeltető az igazgató. A közösség vezetője az üzemeltető a hálózat, míg a szociális stratéga, aki meghatározza a stratégiai irányítását a szociális háló. Konkrétan, milyen formában lehet ezt venni? A képzés vezetője nem feltétlenül egy geek. De eddig, meg kell hagyni a kezelése a szociális média? Nem feltétlenül, ez attól függ, hogy a szervezet, és ezért a közösség vezetője. Még több...
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