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Formation Continue du Supérieur
5 janvier 2011

Seniors, travailler plus longtemps …

Couverture DF 7Débat formation est le magazine des professionnels de la formation, édité par l'AFPA. Tous les deux mois, il propose aux acteurs du secteur un espace d'échange et de réflexion fondé sur l'actualité, les idées et les pratiques en cours dans les entreprises, les branches et les territoires.

Le dernier numéro de Débat Formation présente un dossier complet sur les Seniors.
Seniors travailler plus longtemps: "J’ai vu dans l’exposition d’Arman actuellement à Beaubourg jusqu’au 10 janvier 2011, une métaphore de la situation des seniors dans l’entreprise ces dernières années. Considérés par trop de dirigeants de la génération kleenex, comme une accumulation de vieux meubles, ils étaient destinés à la casse. Pour l’entreprise RSE, leur expérience devrait plutôt constituer une richesse et leurs compétences recyclées une des ressources fertilisant les jeunes générations." Gilberte Caron, directrice générale de Fil rouge Conseil.
L'emploi des seniors le grand défi des entreprises.

Entre le respect des nouvelles obligations légales et l’opportunité d’adopter une politique RH anticipatrice et innovante en direction de leurs salariés seniors, les entreprises françaises balancent encore.
Aidom Services priorité seniors pour une vie professionnelle au long cours.

L'association d’aide à domicile, Aidom Services, a voulu fidéliser et motiver ses salariés, en majorité des femmes de plus de 45 ans, en leur proposant de s’engager dans un parcours professionnel qualifiant. L’amplitude des âges va de 20 à 73 ans.
Jean Claude Marquie: travailler autrement pour travailler plus longtemps.

Comment concevoir des formations pour les salariés de plus de 50 ans ?
J-C.M. : Une fois levé le premier obstacle qui est celui de leur accès à la formation, il convient de sensibiliser les formateurs aux caractéristiques propres de cette population. Les seniors sont plus éloignés que les jeunes de leur période scolaire, ils ont perdu l’habitude d’apprendre. Ils ont eu plus souvent l’occasion de faire de mauvaises expériences en formation, qu’il s’agisse de sessions pénibles ou qui n’ont débouché sur rien. Il est donc important de les mettre en confiance en valorisant leurs acquis et de concevoir des programmes qui leur soient adaptés, en lien direct avec des situations concrètes. Je pense qu’il ne faut pas mélanger les générations en début de formation et qu’il faut graduer soigneusement les efforts pour ne pas saturer la mémoire de travail et éviter le découragement. Enfin, comme ils sont plus anxieux que les jeunes en situation de formation, il faut les aider à dédramatiser les erreurs, à admettre qu’elles font partie de l’apprentissage et qu’elles sont formatrices.
Yves Hinnekint: installer un veritable réflexe RH seniors dans les entreprises.

La gestion des âges est malheureusement un sujet peu mobilisateur dans les entreprises et donc guère pris en compte. En particulier dans les petites entreprises qui représentent la majorité de nos adhérents. 92% comptent moins de 50 salariés, 73% n’ont pas dix salariés. Sans agitateur extérieur et si on ne les outille pas, les entreprises n’anticipent pas. Elles sont trop absorbées par la gestion du quotidien. C’est le rôle d’OPCALIA d’être cet agitateur de formation et de sensibiliser les entreprises sur l’intérêt d’une gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des âges. Un message qui nécessite d’être répété encore et encore car il faut du temps pour changer des habitudes culturelles.
Seniors juniors plus question d'oppposer les générations.

Pour l’ANDRH, les deux bouts de la chaîne de l’emploi -début et fin de carrière- doivent être également traités. Avec une attention particulière au lien intergénérationnel.

DF 7 lefedettségKéthavonta, kínál iparági szereplők egy vitafórum és párbeszéd alapján hírek, ötletek és gyakorlatok vállalkozások, iparágak és területek. A legfrissebb számában Vita képzés bemutatja a dosszié a Seniors. Nyugdíjasok munkában eltöltött idő meghosszabbítását : "Láttam a kiállítást a Pompidou Arman jelenleg január 10-ig 2011 metaforája a helyzet az idős emberek a cégnél az elmúlt években. tekintik túl sok vezetői generáció papírzsebkendő, mint a felhalmozódása a régi bútorok voltak szánt hulladék. A cég CSR, a tapasztalatok inkább úgy kell gazdag és készségek egy újrahasznosított erőforrás műtrágya fiatalabb generációk számára. " Gilberte Caron, directrice générale de Fil rouge Conseil. Caron Gilbert, vezérigazgatója a Red Wire tanács. Még több...
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