http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gifLes acteurs de la formation professionnelle privée publient une étude détaillée de leur secteur. Analyse avec Marie-Christine Soroko, Déléguée Générale de la Fédération de la formation professionnelle.
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPQM), piloté par les partenaires sociaux de la formation professionnelle, vient de publier une enquête sur l'évolution des métiers de la formation privée. Cette étude apporte des renseignements sur l'environnement des organismes de formation, l’activité de la branche, et décrit les évolutions que devrait connaître le secteur dans les prochaines années. Télécharger l'ensemble de l'étude. Télécharger la synthèse de l'étude.
Interview de Marie-Christine Soroko, Déléguée Générale de la Fédération de la formation professionnelle (FFP)
Ecoles-entreprises : Que faut-il conclure de cette enquête ?
C'est une bonne synthèse de l'évolution du métier. Le secteur de la formation professionnelle, très mouvant, est en train de s'organiser. Des tendances lourdes se détachent. D'abord, le secteur continue à se structurer. Dans les années qui viennent, il y aura un renforcement des gros organismes de formation. Le marché de la formation va se réorganiser en fonction de cette évolution, avec néanmoins la persistance d'un marché de niches.
L'offre de formation est aussi en train de changer, suite à l'évolution des pratiques pédagogiques. Celles-ci se sont beaucoup transformées depuis 10 ans et continuent à évoluer à cause d'une demande plus importante d'individualisation de la formation, mais aussi des apports de la technologie et de la prise de conscience par les commanditaires et les stagiaires de la nécessité de réfléchir en terme de parcours professionnel et non plus uniquement d'acte de formation...
L'enquête évoque une demande croissante de "sécurisation des parcours". Comment cela se traduit-il et comment le secteur y répond-il ?
...Nous avons d'ailleurs créé il y a près de 20 ans le label OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), en liaison avec les pouvoirs publics. Pour répondre à la demande de formations certifiantes, nous avons également créé le Certificat Professionnel FFP (CP FFP). Cela répond à une demande très forte du marché, alors que les formations certifiantes sont en général des formations académiques, longues et lourdes, que les individus n'ont pas toujours le temps de faire. Le CP FFP est un outil, qui permet aux stagiaires de formations même courtes d'obtenir une reconnaissance valide sur le marché. En outre, un ou plusieurs de ces certificats peuvent être obtenus dans le cadre d'une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les écoles et les universités développent leur offre de formation continue, risquent-elles de concurrencer les organismes de formation privés ?
Je parlerai plutôt de complémentarité. Dans certains cas, il peut y avoir concurrence, mais en général l'offre est différente, les écoles et les universités développant surtout des formations longues.
Mais il faut surtout noter qu'un certain nombre d'universités et d'organismes de formation nouent aujourd'hui des partenariats, afin de proposer des formations plus adaptées au public en entreprise.
Celles-ci se déroulent dans les centres de formation, qui possèdent des compétences en matière de pédagogie des adultes, et sont certifiées par les établissements d'enseignement supérieur partenaires.
http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gifDe actoren in de particuliere beroepsopleidingen publiceert een gedetailleerde studie van hun sector. Analyse met Marie-Christine Soroko, Algemeen Afgevaardigde van de Federatie van de beroepsopleiding.
Het Observatorium aspirant-beroepen en kwalificaties (OPQM), geleid door de sociale partners in het beroepsonderwijs, heeft onlangs een enquête over de trends in de particuliere vakopleiding. Deze studie geeft informatie over milieu-organisaties voor de opleiding, de activiteit van het filiaal, en beschrijft de ontwikkelingen die komende jaren moet zien de sector in. Download het gehele onderzoek.
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Scholen en universiteiten zijn de ontwikkeling van hun aanbod van opleiding, zijn ze waarschijnlijk om te concurreren met particuliere aanbieders van opleidingen?
In sommige gevallen kan er sprake zijn van concurrentie, maar in het algemeen de levering is anders, scholen en universiteiten de ontwikkeling van met name lange cursussen. Maar het moet vooral worden opgemerkt dat een aantal universiteiten en organisaties voor de opleiding partnerschappen te smeden vandaag, om cursussen te meer geschikt is voor openbare vennootschap aan te bieden. Deze worden gehouden in opleidingscentra, met expertise in de pedagogie voor volwassenen, en zijn gecertificeerd door instellingen voor hoger onderwijs partners. Meer...