Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 juillet 2010

L'emploi des seniors fait les frais de la crise

http://pics.lesechos.fr/icons/logo.pngPar V.C. Le taux d'emploi des 55-64 ans était en nette amélioration ces dernières années. La crise enraye cette tendance, les seniors étant très touchés par le chômage.
C'est la seule classe d'âge pour laquelle la situation ne s'améliore pas. Le chômage des personnes de plus de 50 ans a encore progressé en juin, à 484.000 : +1,7 % par rapport au mois précédent, et +19,1 % sur un an. La hausse est ininterrompue depuis mars 2008 : tous les mois, on compte entre 6.000 et 9.000 chômeurs supplémentaires parmi les plus de 50 ans. Les seniors sont les premiers touchés par la dégradation de l'emploi dans l'industrie, où la moyenne d'âge est plus élevée...
Quatre tendances, parfois contradictoires, sont à l'oeuvre. D'abord, l'augmentation de l'activité féminine pour les générations nées après-guerre contribue à augmenter le taux d'emploi. Ensuite, l'allongement de la durée des études dans les années 1950 et 1960 a décalé les entrées dans la vie active. Troisième explication, la réforme des retraites de 1993 a entraîné une augmentation de la durée de cotisation, ce qui a conduit à reporter les départs. Une quatrième et dernière tendance a joué en sens inverse : la possibilité de partir à la retraite avant 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler jeunes a minoré le taux d'emploi des seniors entre 2004 et 2008. L'effet a été très atténué en 2009, car l'accès à ce dispositif « carrières longues » a été sévèrement restreint.
Au final, la France reste en queue du peloton européen pour l'emploi des 60-64 ans : 17 % l'an dernier, contre une moyenne de plus de 32 % pour l'Union européenne à 15. Ce n'est pas surprenant : l'âge légal d'ouverture des droits à la retraite est fixé à 60 ans, et la grande majorité des assurés peuvent partir dès qu'ils atteignent cet âge, car ils ont suffisamment cotisé. Le gouvernement et le patronat estiment que le relèvement de l'âge légal de la retraite à 62 ans améliorera mécaniquement le taux d'emploi des seniors de plus de 60 ans. Ce que contestent la plupart des syndicats. Pour les 55-59 ans, le retard de la France est moins patent. Le taux d'emploi dépasse 58 %, soit quatre points de moins que la moyenne européenne. D'autres pays - Italie, Belgique -sont loin derrière. L'Hexagone fait toutefois nettement moins bien que l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, où ce taux dépasse 70 %, sans parler de la Suède où il atteint 80 %.
http://pics.lesechos.fr/icons/logo.pngBij VC arbeidsparticipatie van 55-64 jaar is aanzienlijk verbeterd in de afgelopen jaren. De crisis die trend gestopt, senioren sterk worden getroffen door werkloosheid. Dit is de enige leeftijdsgroep waarvoor de situatie niet verbetert.  De werkloosheid onder mensen ouder dan 50 jaar is verder toegenomen tot 484.000 in juni: +1,7% ten opzichte van de vorige maand en 19,1% op jaarbasis. De stijging is continu sinds maart 2008: elke maand zijn er tussen de 6000 en 9.000 meer werklozen onder de meer dan 50 jaar. Senioren zijn de eerste getroffen door de achteruitgang van de werkgelegenheid in de industrie, waar de gemiddelde leeftijd is hoger. Meer...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 225
Formation Continue du Supérieur
Archives