Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 juillet 2010

Excellence universitaire et insertion professionnelle

Excellence universitaire et insertion professionnellePhilippe Aghion, professeur d'économie à l'université de Harvard, a remis la deuxième partie de son rapport sur "L'excellence universitaire et l'insertion professionnelle" qu'il consacre aux conditions de la performance des universités en matière d’insertion professionnelle et d’adéquation des formations au marché travail ("matching").
A cette occasion, la ministre a mis en avant trois principes d’action: organiser le premier cycle universitaire en intégrant une spécialisation progressive des étudiants, favoriser la fluidité et la flexibilité des parcours avec la possibilité de passer d’un système à l’autre et d’affiner son projet sur la base d’un socle de formation, et informer toujours plus et mieux les étudiants.
Cette seconde partie se focalise sur les performances universitaires en matière d’insertion professionnelle, de flexibilité et de satisfaction au travail. Dans cette seconde partie, nous nous appuyons sur les données statistiques et l’expérience des universités dans les autres pays de l’OCDE.
Le Manifeste « Empower European Universities », publié en juin 2010 par un groupe de personnalités de l’enseignement supérieur européen, recommande de libérer le potentiel d’innovation des universités européennes selon 3 axes stratégiques:
1.Renforcer la différenciation des missions de l’université pour favoriser l’intégration de l’ensemble des étudiants qui aspirent àparticiper àla société de l’innovation:–Intégration des étudiants des groupes sociaux sous‐représentés et développement de la formation tout au long de la vie, –Attractivité des universités auprès des meilleurs étudiants.
2.Mobiliser le potentiel des universités pour renforcer les dispositifs pédagogiques innovants et la recherche: –En renforçant la professionnalisation de leur gestion, notamment par la distinction entre légitimités exécutive et académique, –En renforçant leur autonomie, notamment dans la gestion des finances et des ressources humaines, et leur capacité de responsabilité et de transparence (public accountability).
3.Renforcer l’internationalisation des universités et des systèmes d’enseignement supérieur européens: – Attirer davantage d’étudiants et de chercheurs internationaux, – Renforcer le rôle de l’éducation dans la préparation à la vie professionnelle dans un marché de l’emploi globalisé et au regard de la responsabilité de chacun vis‐à‐vis du développement durable, –Développer la pluridisciplinarité en début de cursus pour renforcer la sensibilité aux questions culturelles et aux enjeux de citoyenneté.
Voir: Rapport commission Aghion, Presentation courte rapport Aghion. Voir la première partie du rapport : "Autonomie, moyens et incitation : les trois leviers de l'excellence universitaire ": Présentation rapport d'étape Aghion, Rapport d'étape: "L'excellence universitaire, leçons des expériences étrangères".

Academische uitmuntendheid en inzetbaarheidPhilippe Aghion, hoogleraar Economie aan de Harvard Universiteit, presenteerde het tweede deel van zijn verslag over "academische uitmuntendheid en inzetbaarheid" wijdt hij de voorwaarden van de prestaties van de universiteiten in de bevordering van de inzetbaarheid de beroepsopleiding en de fitness-markt het werk ("matching"). Bij deze gelegenheid heeft de minister naar voren gebracht drie beginselen van de actie: het organiseren van de Hbo-niveau door het opnemen van een geleidelijke specialisatie van de studenten, bevordering van de doorstroming en de flexibiliteit van de cursus, met de mogelijkheid van het verplaatsen van het ene systeem naar het andere en verfijning van haar project op basis van een gedegen opleiding, en nog meer en beter te informeren studenten. Toon: Aghion Comite verslag , Presentatie Aghion kort verslag . Zie het eerste deel van het rapport: "Autonomie, stimulansen en middelen: de drie hefbomen van academische excellentie" : Presentatie Aghion voortgangsverslag , voortgangsverslag: "Academische excellentie, lessen uit de buitenlandse ervaring". Meer...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives