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Formation Continue du Supérieur
24 juin 2010

Deux rapports sur les travailleurs handicapés

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifDans son rapport annuel, l’Agefiph indique que les salariés handicapés ont mieux résisté à la crise que les valides. Une bonne nouvelle que l’association met à l’actif, d’une part, des effets de la loi de 2005, et d’autre part, de l’impact des réponses Agefiph mises en place depuis 2008, ainsi qu’à l’activité de ses partenaires opérationnels.
Au regard des résultats des actions engagées et de la baisse des cotisations, l'Agefiph a décidé de procéder à un ajustement des montants et modalités de délivrance de certaines de ses aides à compter du 1er juillet 2010 (voir notre actualité du 11 juin 2010).
S'agissant de la formation des travailleurs handicapés, l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (Onfrih) souligne, dans son rapport annuel 2009, une dichotomie persistante entre les besoins et les attentes des personnes handicapées en matière de formation et les actions réellement menée en leur faveur. L’insuffisance de formation professionnelle pour les personnes handicapées explique en partie leurs difficultés pour leur accès à l’emploi. Voir la formation dans le sup.
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gif В своем ежегодном докладе , показывает, что Agefiph сотрудников с инвалидностью лучше пережил кризис и все остальные. Хорошая новость заключается в том, что комбинация активов, с одной стороны, последствия Закон 2005 года, а во-вторых, влияние Agefiph ответов на месте с 2008 года, а также в деятельности своих партнеров. отсутствием профессиональной подготовки для людей с ограниченными отчасти объясняется их сложность доступа к рабочим местам. См. у в обучении. Подробнее...
23 juin 2010

L'offre de formation du département Sciences de l'Education sur Lambesc

Le département des sciences de l'éducation organise son offre de formation selon le principe du LMD (Licence - Master - Doctorat) retenu pour harmoniser, en Europe, les filières de formation de l'enseignement supérieur :

• Pour les filières professionnalisées, il décline son offre sur différents secteurs professionnels :

Au niveau master :

le master MP2B : Formateur, Responsable de Formation (RF)
le master MP2E : Ingeniérie de la formation multimédia (IFM)
le master MP2G : Ingenierie de formation par alternance (IALT)
le master MP2C : Education, encadrement et formation dans le champ de la santé et du travail social (FEST)
le master MP2H : Accompagnement de projet en éducation routière et gestion des risques (APER)
le master MP2S : Education et promotion de la Santé (SANTE)
le master MP2D : Consultant chargé de mission d'évaluation (EVA)
le master MP2F : Acompagnement professionnel et coaching (COACH)

Au niveau licence :

la licence option B: Ingénierie de formation d'adultes
la licence option C: Education dans le secteur sanitaire et le travail social
la licence option D: Formateur responsable de l'évaluation
la licence option E: Ingénierie de formation multimédia
la licence option F: Formation d'adultes dans la VAE et l'insertion
la licence option G: Ingénierie de la formation par alternance
la licence option H: Education et gestion des risques routiers

Pour les non bacheliers :

le DU Métiers de la formation de la santé et du travail social
le DU Démarches éducatives en sécurité routiére

• Pour les filières professionnalisées à distance :

Au niveau master :
le master MP2 B2 : Formateur, Responsable de Formation en ligne(RF)
le master MP2 C2 : Education, encadrement et formation dans le champ de la santé et du travail social en ligne (FEST)
le master MP2 D2 : Consultant chargé de mission d'évaluation en ligne (EVA)

Il Dipartimento di Scienze della Formazione organizza la sua formazione in base al principio di LMD (Licence - Master - Dottorato) selezionati per l'armonizzazione in Europa, i corsi di istruzione superiore:
• Per la Pro professionale, egli declinò l'offerta su diversi settori professionali

Livello di Master:

Master MP2B: Trainer, Training Manager (RF)
Master MP2E: Ingenierie di formazione multimediale (MFI)
Master MP2G: doppio allenamento Engineering (ialt)
Master MP2C: Istruzione, coaching e formazione nel campo della sanità e del lavoro sociale (Fest)
Master MP2H: Coaching progetto in educazione alla sicurezza stradale e gestione dei rischi (VIE)

Master MP2S: Educazione e Promozione della Salute (Health)
 MP2D master: Consulente responsabile per missione di valutazione (EVA)
Master MP2F: Accompagnamento e carriera di allenatore (allenatore)

22 juin 2010

Labels et accréditations délivrés par les organismes internationaux

http://www.educpros.fr/typo3temp/pics/c3e907e83c.gifPar Mathieu Oui. Certification ISO 9001, labels EQUIS, AACSB, EPAS, AMBA, EUR-ACE, QUESTE. Comment décrocher ces accréditations pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers des établissements voire leur donner un avantage en matière d’attractivité à l’international, pour les écoles de management et d'ingénieurs? Quels sont les efforts à consentir et le prix à payer pour répondre aux critères de chacune de ces accréditations ?
Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce troisième dossier thématique consacré aux labels et accréditations des organismes internationaux.
Il clôt notre série sur les labels en faisant suite aux dossiers sur les labels délivrés par l’Etat et sur les labels délivrés par les organisations professionnelles.
由 马修是。ISO 9001认证,EQUIS的标签,美国AACSB,电动助力转向器和AMBA,欧元对ACE的追求。 如何获得这些认证,以提高服务质量提供给用户或机构给予他们的吸引力方面的优势,以管理和工程师的国际学校? 需要什么样的努力和代价,以满足各自的标准,这 些认证?你可以找到答案的主题文件夹中这些问题在第三用于标签和国际组织的认证 它的结论我们对下列文件夹系列在标签上的国家所发出的标签专业组织发出的标签  更 多...
21 juin 2010

Labellisation des initiatives universités/entreprises en SHS

pcassuto | 15 juin, 2010 13:46

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau04.jpgValérie Pécresse s’est rendue à l'université de Lille 3 sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en Sciences Humaines et Sociales (S.H.S.). À cette occasion elle a présenté le Comité Phénix 2 qui vise à labelliser les meilleures initiatives universités/entreprises en matière d’insertion professionnelles des étudiants issus de la filière S.H.S.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue à Lille en présence de Serge Villepelet, président de PricewaterhouseCoopers et président du «Comité Phénix 2, sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en sciences humaines et sociales (S.H.S.). A cette occasion, elle a annoncé que le Comité Phénix allait labelliser dès l’automne 2010 les meilleures initiatives univeristés/enreprises en matière d’insertion professionnelle des étudiants issus de ces filières. Le label se déclinera en une, deux ou trois étoiles en fonction de critères bien définis : recrutement en contrat à durée indéterminée, au niveau cadre, avec une formation initiale.
Le projet Phénix, initiée par Serge Villepelet, est en expérimentation depuis trois ans en Ile-de-France avec des entreprises prestigieuses telles que Axa, Coca Cola Entreprise, Danone, HSBS, Renault ou encore L’Oréal, et avec le soutien du MEDEF et de la Conférence des Présidents d’Universités. Cette initiative a rapproché fortement les entreprises et les sciences humaines et sociales. A ce jour, ce sont ainsi près de cent étudiants titulaires d’un master 2 Recherche en Sciences humaines et en Lettres qui ont été recrutés en contrat à durée indéterminée, au niveau cadre, à des postes traditionnellement réservés à des diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieur.
L’extension de cette opération prouve qu’avec l’enseignement et la recherche, l’administration et les services publics, une troisième voie est possible, celle de l’entreprise, pour les étudiants en sciences humaines et sociales qui représentent aujourd’hui, toutes disciplines confondues, 59% des étudiants à l’université. Le lancement de cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre de la troisième mission de l’université qu’est l’insertion professionnelle, fixée par la loi sur l’autonomie des universités. Cette enquête sur l’insertion professionnelle, lancée en décembre 2009, porte sur le suivi des étudiants 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Elle concerne tous les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, d’une licence professionnelle ou d’un master. Valérie Pécresse a dégagé  750 000 euros pour accompagner les universités dans cette démarche. Les résultats seront connus en octobre 2010.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau04.jpgValerie Pecresse visited the University of Lille 3 on the theme of employability of young graduates in Humanities and Social Sciences (SHS).On that occasion she presented the Phoenix Committee 2 which aims to label the best initiatives, universities and industry in terms of professional integration of students from the SHS sector. The Minister of Higher Education and Research, visited Lille in the presence of Serge Villepelet, Chairman of PricewaterhouseCoopers and president of the Phoenix Committee 2 on the theme of employability of young graduates in the humanities and Social Sciences (SHS). On this occasion, she announced that the Committee would qualify it as the Phoenix autumn 2010 the best initiatives Universe / enreprises on employability of students from these courses. The label will come in one, two or three stars according to defined criteria: recruiting permanent contract, in part, with an initial training. More...
20 juin 2010

First European Conference of Regional Labour Market Observatories

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgPremière conférence européenne des Observatoires régionaux du marché du travail, de la qualification et de la formation. Echanges d’expériences et de pratiques d’observation dans la perspective d’un marché du travail unifié en Europe. Céreq - Marseille, 6 et 7 Octobre 2010.
Les Observatoires Régionaux du marché du travail, de la qualification et de la formation, sont les protagonistes de ces rencontres européennes. Leur action en Europe est conduite au niveau régional ou local, en produisant des données et des analyses pour une approche systématique du marché du travail régional ou sur les éléments majeurs de connaissance de celui-ci (principales branches, qualifications, compétences, publics cibles, etc.). Ils développent leurs observations de manière continue, pour trois catégories de partenaires : les décideurs institutionnels et politiques, les entreprises et les salariés, les institutions éducatives, d’orientation et de placement. Les observatoires régionaux seront invités, lors de ces rencontres, à faire part de leurs expériences comme introduction à une démarche pérenne de développement d’instruments et de référentiels communs pour la connaissance et le pilotage du marché du travail régional en Europe.
Cette première Conférence européennes de observatoires donnera des éléments de réponse aux questions suivantes : organisation des structures d’observation, gouvernance, usage des technologies nouvelles, collecte et analyses de données, définitions, méthodes de travail, communication aux usagers, évaluation de l’action publique en matière de régulation du marché du travail.
Ceci devrait permettre aussi de dégager des pistes pour l’approfondissement ultérieur des questions récurrentes que pose le fonctionnement du marché du travail régional et local, et pour progresser vers un marché du travail européen.
Dans ce cadre, les échanges de pratiques, l’effort pour l’établissement de passerelles et la mise en réseau, vont dans le sens d’un effort pour surmonter l’isolement qui caractérise de nombreuses expériences d’observatoires en Europe, en particulier en cette période de crise structurelle.
La participation à ces rencontres est ouverte aux responsables et aux experts impliqués dans l’appui aux observatoires ou directement engagés dans leurs activités d’études.
Les organisations internationales et européennes (BIT, OCDE, Commission Européenne, Parlement européen, Comité économique et social, Comité des Régions, Eurostat…), seront sollicitées pour leur patronage ainsi que pour leur contribution et participation lors de cette première Conférence européenne des observatoires régionaux du marché du travail, de la qualification et de la formation. Pour plus d’information prière de contacter Christa Larsen or Jenny Kipper.
http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgErste Europäische Konferenz der regionalen Beobachtungsstellen der Arbeitsmarkt, Qualifizierung und Ausbildung. Der Austausch von Erfahrungen und Praktiken der Beobachtung im Rahmen eines einheitlichen Arbeitsmarktes in Europa. Céreq - Marseille, 6. und 7. Oktober 2010.
Die regionale Beobachtungsstellen für den Arbeitsmarkt, Qualifizierung und Ausbildung sind die Protagonisten dieser europäischen Treffen.
Ihr Handeln in Europa durchgeführt Ebene auf regionaler oder lokaler, die Bereitstellung von Daten und Analysen für einen systematischen Ansatz zur regionalen Arbeitsmarkt oder auf wichtige Elemente des Wissens von ihm (Hauptzweig, Qualifikationen, Fähigkeiten, Zielgruppen, etc..). Sie entwickeln ihre Beobachtungen kontinuierlich für drei Kategorien von Partnern: die institutionellen und politischen Entscheidungsträgern, Unternehmen und Mitarbeiter, Bildungseinrichtungen, Beratungs-und Vermittlungsdienste.  Regionale Beobachter werden diesen Sitzungen eingeladen werden, um nach Europa über ihre Erfahrungen als Einleitung zu einer nachhaltigen Entwicklung Vorgehen und gemeinsame Referenz-Tools für das Verständnis und die Verwaltung des regionalen Arbeitsmarkte. Für weitere Informationen kontaktieren Sie bitte Christa Larsen oder Jenny Kipper. Mehr...
19 juin 2010

La Copire Midi-Pyrénées fête les 40 ans du 1er ANI Formation

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifLe 9 juillet 1970, les partenaires sociaux français signaient le premier accord interprofessionnel sur la formation professionnelle continue. 40 ans après, les partenaires sociaux, membres de la Copire Midi-Pyrénées organisent  une manifestation en l’honneur de cet anniversaire, le vendredi 9 juillet 2010 de 9h30 à 17h à l'Amphithéâtre de la Méteo (42, avenue Gaspard Coriolis 31100 Toulouse).
Au programme, un retour sur l’histoire de la formation professionnelle et ses différentes orientations depuis ce 1er accord historique, puis une table ronde sur " Les enjeux présents et futurs de la formation tout au long de la vie". L'après-midi sera consacrée à des ateliers à thèmes. Tous les acteurs de Midi-Pyrénées sont invités à s'inscrire pour participer.
Intervention de Jacques DAVEZIES, Directeur du Pôle Juridique - Cabinet BOUMENDIL, "L’histoire de la formation professionnelle et ses différentes orientations depuis le 1er ANI du 9 juillet 1970". Table ronde: Les enjeux présents et futurs de la formation tout au long de la vie. Atelier 1: Dialogue social et paritarisme : les évolutions, l’impact en région, Atelier 2: Du plan de formation de l’entreprise au Plan Régional de Développement de la Formation en Midi-Pyrénées, Atelier 3: Les OPCA: quelles Missions? Atelier 4 : L’alternance et l’insertion des jeunes, Atelier 5 : Le Fonds d'Investisement Social : les opérations en Midi-Pyrénées (« Qualification + », « accélérateur de compétences »…). Programme/invitation.
En savoir plus sur les Commission paritaire interprofessionnelle régionale de l'emploi - COPIRE. Base des textes conventionnels: études du CPNFP.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifLa data de 07.9.1970, partenerii sociali franceze au semnat primul acord de formare profesională de pe cruce.  40 ani mai târziu, partenerii sociali, membri ai Midi-Pirinei COPIRE organiza o demonstraţie în cinstea acestei aniversări, vineri 09/07/2010 de la 09:30 la 17h la Amfiteatru Meteo (42 Avenue Gaspard Coriolis 31,100 Toulouse). Programul / invitaţia de participare. Aflaţi mai multe despre Inter-regionale ocuparea forţei de muncă comune - COPIRE. convenţionale texte de bază : Studii CPNFP. Mai mult...
18 juin 2010

Le rôle des seniors dans le tutorat

Efigip a réalisé une note de synthèse sur le rôle des seniors dans le tutorat. Cette note présente la notion du tutorat et interroge le rôle du tuteur senior ainsi que les conditions à développer pour son renforcement. Elle s’appuie sur le rapport Masingue "Seniors tuteurs, comment faire mieux?" Voir la note de synthèse le rôle des seniors dans le tutorat.
En France, le taux d’emploi des personnes de 55 à 64 ans se situe autour de 38%, il est inférieur à la moyenne européenne qui est de 45,6% (Source Eurostat 2008). La France et les pays européens se sont engagés sur une politique volontariste visant à remonter à 50% le taux d’emploi des seniors en 2010.
Parmi les dispositions mises en oeuvre figure le plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors. Sécuriser les parcours professionnels des seniors, favoriser leur employabilité et lutter contre les facteurs d’exclusion de l’emploi sont les finalités de ce plan.
L’un des 6 objectifs retenus concerne "L’aménagement des fins de carrière" à travers "la pratique du tutorat dans l’entreprise" par les seniors. Après une présentation du dispositif du tutorat, cette note s’appuie sur le rapport Masingue "Seniors tuteurs, comment faire mieux?" pour interroger le rôle du tuteur senior et les conditions à développer pour son renforcement.
Efigip produced a paper on the role of seniors in mentoring. This paper presents the concept of mentoring and questioned the role of the senior tutor and the conditions to develop to its strengthening. It relies on the report Masingue "Senior tutors, how to do better? View the executive summary of the role of seniors in mentoring. More...
17 juin 2010

Campus d'été 2010

http://media.education.gouv.fr/image/Mobilite/19/6/campus-d_ete-2010-image-large_144196.jpgEntre juillet et septembre 2010, près de 4 000 étudiants participeront aux campus d’été. Pour les étudiants essentiellement en 2ème et 3ème cycle, les établissements d’enseignement supérieur proposent, en partenariat avec des établissements étrangers, des programmes d’études courts et intensifs sur des thématiques variées comme l’Europe en 2030, l’éco-conception, ou les changements climatiques, etc. Les campus d’été, ce sont aussi des stages intensifs de langue, culture et civilisation françaises permettant l’accueil et favorisant l’intégration des étudiants étrangers en mobilité longue.
1er volet : programmes d’études courts et intensifs pour approfondir ses connaissances dans son domaine d'étude. 2ème volet : modules d’accueil et d’intégration des étudiants européens et internationaux.
Thèmes proposés:
Université européenne d’été de langues et cultures du Master de Négociation Internationale, Etablissement organisateur : Université de Provence. Lieu de la session : Aix-en-Provence. Université européenne d’été de langues et cultures du Master de Négociation Internationale.
http://media.education.gouv.fr/image/Mobilite/19/6/campus-d_ete-2010-image-large_144196.jpg
Between July and September 2010, around 4 000 students will be taking part in summer schools. Essentially aimed at Master’s and Doctoral students, higher education establishments, in partnership with foreign establishments, will be organising short and intensive study programmes on a variety of subjects including Europe in 2030, eco-design, climate change, etc. Summer schools are also intensive courses in French language, culture and civilisation, thus making it possible for foreign students to join and to fit in for long periods.
European Summer School of Languages and Cultures of the Master of International Negotiation, Preparation organizer: University of Provence. Venue: Aix-en-Provence. European Summer School of Languages and Cultures of the Master of International Negotiation.
17 juin 2010

Grenelle Environnement : un accord sur la formation dans le secteur du bâtiment

http://developpement-durable.gouv.fr/squelettes/img/logo.gifUn partenariat pour la mise en oeuvre du Grenelle Environnement a été conclu avec les professionnels du bâtiment et EDF. Il prévoit la révision générale des Règles de l’Art de la construction, ainsi que la formation aux économies d’énergie de 120 000 professionnels du bâtiment. EDF contribue à ce programme à hauteur d’environ 70 millions d’euros, grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie.
La question de la formation de la filière du bâtiment est un enjeu majeur pour la réussite des objectifs du Grenelle Environnement qui prévoit la réduction de 38% les consommations d’énergie des bâtiments existants d’ici 2020, la généralisation des « bâtiments basse consommation » en 2012 puis les « bâtiments à énergie positive » en 2020. Il est donc essentiel que l’offre de formation soit adaptée aux besoins, qui sont croissants. Ce partenariat permettra  de former, d'ici 2012, quelque 120.000 professionnels aux économies d'énergie et de lancer la révision générale des "Règles de l'Art", document technique des métiers de la construction.
Celui-ci couvre des opérations aussi diverses que les fondations, la plâtrerie, la construction en bois et l'étanchéité des toitures et des façades, et fait référence dans les contrats de construction et d'assurance. Mis au point dans les années 50 par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), il a été régulièrement mis à jour et sera révisé par un ensemble de 200 professionnels, chargés de réécrire l'Encyclopédie moderne du bâtiment.
http://developpement-durable.gouv.fr/squelettes/img/logo.gifPartnerstwa na rzecz realizacji Grenelle Środowiska został osiągnięty z budynku specjalistów i EFR. Zapewnia ogólną zmianę zasad sztuki budowlanej i szkolenia w zakresie oszczędności energii 120.000 pracowników budowlanych. EFR przyczynia się do programu z około 70 milionów euro, dzięki świadectw urządzenie do oszczędności energii.
Kwestii tworzenia budownictwa jest głównym wyzwaniem dla osiągnięcia celów Grenelle Środowiska, który stanowi 38% zmniejszenie zużycia energii w istniejących budynkach do roku 2020, upowszechnienie "niskim zużyciu energii" w 2012 roku i "budynki pozytywnej energii" w roku 2020
. Więcej...
16 juin 2010

Chômage et formation : connaître ses droits

Par Valérie Grasset-Morel et Nathalie Samson. Pôle emploi, les Régions, l’État et les Opca dans le cadre de cofinancements proposent tout un éventail de formations et de parcours d’insertion destinés aux demandeurs d’emploi. Quelles sont les différentes possibilités et les étapes à respecter? Comment s’y retrouver parmi les mesures proposées? À qui s’adresser?
Se former quand on est demandeur d’emploi peut représenter un pas vers une reconversion, un perfectionnement, l’acquisition de nouvelles compétences ou la validation de ses acquis de l’expérience (VAE).

By Valerie Grasset-Morel and Nathalie Samson. Employment center, regions, state and OPCA through cofinancing offer a range of training and integration pathways for jobseekers. What are the options and steps? How to find among the measures proposed?
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