Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 mars 2010

1er colloque international de didactique professionnelle: "l'expérience"

En décembre 2009 à Dijon, pour la première fois, l'association "Recherches et pratiques en didactique professionnelle proposait un colloque de trois jours sur ses objets de recherche. Thème central : l'expérience. Quoi de plus ordinaire que l'expérience ? On nait, on grandit, on apprend, on s'émeut, on renonce, on comprend, on agit... On apprend à dire "je", on s'autorise, on "prend du métier".
Mais comment cela se construit-il ? Comment le social intervient dans la construction de l'individu ? Pourquoi certains semblent aussi peu "apprendre" de la vie, quand d'autres font feu de tout bois ? La didactique professionnelle, construite progressivement dans les vingt dernières années, au carrefour de la psychologie, de l'analyse du travail et de l'ergonomie, des didactiques, s'intéresse de près au sujet, pas seulement pour en faire un objet à décortiquer, mais pour comprendre comme agir dans la vraie vie, dans le travail et dans la formation. Dossier complet: Café pédagogique.
Yves Schwartz : "Des renormalisations permanentes". Loin d’être spécialiste de la didactique professionnelle, Yves Schwartz est un ergologue : il conjugue une démarche philosophique globale, interdisciplinaire, initiée à partir de la question du travail, trouvant ses sources initiales dans l’ergonomie, en tout cas celle qui s’intéresse à l’écart entre le travail prescrit et le travail réel.
La formation professionnelle: développer les collectifs? Ils ne se connaissaient pas avant l'atelier, mais leurs recherches se répondent mutuellement. Pourtant, quoi de commun entre le travail du conseiller pédagogique et celui de l'apprenti-mécanicien.

En diciembre de 2009 en Dijon, por primera vez, la asociación "La investigación y la práctica sobre métodos de enseñanza propuesto un tres simposio día en temas de investigación. Focus: la experiencia. Lo que es más común que la experiencia? Es nacido, crecemos, aprendemos, nos mudamos, nos abandonan, entendemos, funciona ... Se aprende a decir "yo", que permite a sí mismo, que "lleva el arte. Yves Schwartz: "La renormalización permanente". Lejos de ser un especialista en la enseñanza profesional, Yves Schwartz es un ergologue: combina un enfoque filosófico global, interdisciplinario, que se inició de la cuestión laboral, la búsqueda de sus fuentes originales de la ergonomía, al menos uno que "s interesados en la brecha entre el trabajo prescrito y trabajo real. Más información...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives