Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 février 2010

Accord relatif à l’emploi des seniors dans les OF privés

http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifAccord relatif à l’emploi des salariés seniors dans la branche des organismes de formation privés. Le bilan social de la branche des organismes de formation de la branche fait état d’un taux d’emploi des salariés de plus 55 ans inférieur à 10 %. En conséquence, la branche s’engage à ce que les salariés de 55 ans et plus représentent au moins 9 % des effectifs de la branche. A ce titre, la FFP (Fédération de la formation professionnelle) et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGT-FO, CFE-CGC) ont signé le 6 janvier 2010 un accord relatif aux seniors au sein des entreprises de 50 à 300 salariés relevant du champ d’application de la Convention collective des organismes de formation (CCNOF).
Cet accord, qui concerne les organismes de formation n'ayant pas conclu d'accord ou défini un plan d'action relatif à l'emploi des seniors au sein de leur entreprise, prévoit plusieurs mesures pour parvenir à l'objectif fixé et notamment la mise en place d'entretiens de deuxième partie de carrière et des incitations à davantage de formation pour les seniors. S’agissant d’améliorer les conditions de travail, l’accord préconise d’informer sur la prévention des risques dans les entreprises et de favoriser le passage au temps partiel pour les salariés volontaires. Sur le développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation, l’accord annonce « qu’une priorité sera accordée à la formation des salariés âgés de 45 ans et plus qui n’ont pu bénéficier d’action de formation depuis plus de 5 ans ». Il précise que « les salariés de plus de 50 ans font partie des publics prioritaires pour la prise en charge des périodes de professionnalisation » et recommande « aux entreprises de valoriser, par la démarche VAE, l'expérience et les compétences acquises dans la profession des salariés séniors ».
http://www.arftlv.org/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifAbkommen über die Beschäftigung älterer Arbeitnehmer im Bereich der privaten Ausbildungseinrichtungen Organisationen. Die sozialen Auswirkungen der Organisationen der Branche Ausbildung in dem Sektor gemeldet einer Beschäftigungsquote von Arbeitnehmern über 55 Jahre unter 10%. Daher stimmt die Industrie, die Arbeitnehmer über 55 Jahren und weniger als 9% der Industrie zu vertreten. Als solcher, der FFP (Federation of Vocational Training) und vier Gewerkschaften (CFDT, CFTC, CGT-FO, CFE-CGC) unterzeichnet Januar 6, 2010 ein Abkommen über die ältere Menschen in den Unternehmen von 50 bis 300 Mitarbeiter in den Anwendungsbereich des Übereinkommens gemeinsamen Training Organisationen (CCNOF). Mehr...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives