Les 30 ans du TOEIC
En 1979, l’organisme ETS (Educational Testing Service) et toute son équipe de professionnels (chercheurs, psychométriciens, sociologues, professeurs, statisticiens, linguistes) créaient le test TOEIC. 30 ans après, le Test of English for International Communication enregistre une moyenne de 5 millions de tests passés chaque année. Il est aujourd’hui utilisé par plus de 9000 entreprises, dans 90 pays, pour le recrutement et la gestion des programmes de formation.
L’année dernière, la France a atteint un chiffre record d’1 million de tests corrigés. « Cet engouement de la France n’est pas anodin, il est le révélateur d’une véritable prise de conscience de l’importance d’une évaluation de son niveau afin de savoir comment se positionner et progresser », souligne Alain Daumas, directeur général d’ETS Global, filiale française d’ETS. La gamme TOEIC permet aujourd’hui d’évaluer le niveau de compréhension et d’expression en anglais général et professionnel. Elle comprend une série de tests qui évoluent d’année en année. Les dernières nouveautés TOEIC sont le test TOEIC Bridge (pour les niveaux débutant à intermédiaire) et le test TOEIC Speaking and Writing qui certifie les compétences d’expression orale et écrite. Le TOEIC peut être passé en candidat libre ou au sein d’universités, de grandes écoles ou d’entreprises. Les résultats, apposés sur un CV, prouvent les vraies compétences en anglais et sont reconnu(e)s par les recruteurs. Les résultats sont valables pendant 2 ans.
In 1979, het agentschap ETS (Educational Testing Service) en zijn team van professionals (onderzoekers, psychometricians, sociologen, leraren, statistici, linguïsten) schiep de TOEIC test.30 jaar later, de test van mededeling voor Internationale Français bespaart een gemiddelde van 5 miljoen tests per jaar gehouden. Il est aujourd'hui utilisé par plus de 9 000 entreprises, dans 90 pays, pour le recrutement et la gestion des programmes de formation. Het wordt nu gebruikt door meer dan 9000 bedrijven in 90 landen voor de aanwerving en het beheer van trainingsprogramma's. Meer...
Le réseau de coopération universitaire Aquitaine Euskadi Navarra
Par Colette Goinere. Le réseau de coopération universitaire d’Aquitaine, de la communauté autonome du pays basque et de Navarre lance son site internet. Une fenêtre sur la coopération transfrontalière, encore en chantier.
Le réseau Aquitaine Euskadi Navarra (AEN), espace transfrontalier de l’enseignement supérieur et de la recherche qui réunit deux universités d’Aquitaine (Bordeaux et Pau), trois universités de la communauté autonome du pays basque et deux universités de la communauté autonome de Navarre, a désormais sa vitrine avec un site Internet.
De quoi mettre en avant les appels d’offres en cours, les financements, les membres du réseau, mais aussi les parcours conjoints de formation. L’objectif de l’accord liant ces universités était en effet de « créer un espace universitaire transfrontalier permettant une libre mobilité des étudiants, la reconnaissance des diplômes, la validation des acquis, le développement de codiplômes, de cotutelles de thèses ».
Au final, on peut citer le master franco-espagnol baptisé MER, tourné vers l’environnement marin, créé il y a quatre ans entre les universités de Bordeaux 1, du pays basque et de Southampton. Un master sur deux ans, qui implique une mobilité pour les étudiants dans les trois pays. Ou encore le projet Baidon initié par les universités du pays basque et de Pau qui permet d ‘obtenir un double diplôme pour les étudiants de l’IAE de Donostia et de Bayonne.
Un Comité de Liaison des Universités d’Aquitaine, d’Euskadi, et de Navarre, a été créé en 1994 afin de garantir le développement de la coopération universitaire entre ces trois régions.
Akitania, Euskadi eta Nafarroako Unibertsitateen Lotura Batzordea 1994an sortu zen hiru eskualdeen arteko lankidetza garatzen zela bermatzeko.
El Comité de Enlace de las Universidades de Aquitania, Euskadi y Navarra se creó en 1994 con el fin de garantizar el desarrollo de la cooperación universitaria entre las tres regiones.
Poitou-Charente: 1600 places supplémentaires

En dépit de la crise économique actuelle, un certain nombre de secteurs cherchent, sans succès, à recruter des personnels disposant des qualifications professionnelles appropriées. La Région souhaite, dès à présent, préparer la sortie de crise en intensifiant les efforts de formation professionnelle afin de permettre aux entreprises de trouver, donc d'embaucher, des personnels qualifiés, aptes à occuper sans délai les emplois proposés.
La Région a déjà développé l'offre de formation qualifiante, avec notamment la mise en place des 3000 places de formation relevant du Service Public Régional de la Formation Professionnelle. Elle vient de décider de renforcer l'offre de formation du Programme Régional de Formation, en finançant 1000 nouvelles places de formation qualifiante. Elle soutient par ailleurs la formation de 600 personnes bénéficiant des actions de Promotion Sociale proposées par le CNAM Poitou-Charentes sur 4 pôles de formation : économie & gestion, sciences du travail et de la société, sciences et TIC, sciences et techniques industrielles.

Despite the current economic crisis, a number of sectors seeking unsuccessfully to recruit staff with the appropriate professional qualifications. More...
La formation professionnelle pour et par les personnes âgées

La formation professionnelle pour et par les personnes âgées. Le Rapport de la Commission Constantin préconise un plan d’insertion des seniors et un plan tutorat. Un plan régional de formation adapté du personnel pour le maintien à domicile des seniors.
La formation des salariés spécialisés en gérontologie est primordiale car les besoins en personnels qualifiés à l’horizon 2015 s’élèvent « a minima » à quelques 4000 personnes qu’il faut envisager de former et de recruter (estimation minimale de dépenses: 10000 euros par personne et par an – hors salaires). S’y ajoutent des emplois de services à la personne qui trouveront place dans les filières habituelles ou à créer et la prise en compte des seniors en bonne santé comme population à évaluer dans le potentiel de la formation spécifique.
Plan d’insertion des « seniors » pour environ 100 000 personnes, incluant: *une réactualisation des connaissances professionnelles; *une utilisation de leurs expériences et de leurs conseils (formation, tutorat); *une ouverture à d’autres activités, les former aux activités d’emplois et de services aux personnes âgées dans les maisons de retraite médicalisées ou non, (gestion, secrétariat, animation…).

La formació professional per i per a la gent gran. L'informe de la Comissió recomana un pla d'inclusió de Constantí de la tercera edat i un pla d'entrenament. Regional de capacitació de personal adequat per al manteniment de cases antigues. Més informació...
Evaluating the Quality of Teachers
Evaluating and Rewarding the Quality of Teachers: International Practices.
Drawing on relevant international research, including information from experts’ presentations and papers given at the December 2008 Joint Conference between the OECD and the Government of Mexico, this book sets out good practice in the design and implementation of incentive systems for teachers. With this aim in mind, the book provides analysis and discussion of the design and implementation of incentive systems for teachers as well as guidance on what should be rewarded and how it should it be measured, who should be rewarded, how they should they be rewarded and how policies should be developed and implemented to ensure stakeholder engagement and commitment.
Le campus euro-américain de Sciences-Po à Reims en 2010

"Le choix de Reims s'est imposé après l'échec de la création d'un second campus en Ile-de-France", a expliqué à l'AFP Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po. "La proximité de Paris grâce au TGV, la réputation du champagne, l'histoire qui lie Reims aux Etats-Unis sont autant d'atouts aptes à séduire les jeunes Américains", a-t-il estimé.
L'arrivée des étudiants est programmée par paliers successifs sur six ans. Les effectifs passeront de 80 élèves à la rentrée 2010 à 1.800 en 2015. Les cours diligentés par des enseignants venus d'Europe mais aussi d'Amérique du Nord seront donnés en anglais et en français afin de faire des étudiants étrangers des "francophones francophiles". "Les deux premières années, seul le premier cycle de trois ans sera opérationnel, et si cela se passe bien, Reims deviendra la deuxième base principale d'enseignement de Sciences-Po en France avec un cursus complet", a indiqué Richard Descoings.
La première promotion prendra ses quartiers dans les locaux, rénovés pour l'occasion, de l'ancien collège des Jésuites situé à mi-chemin entre la cathédrale des sacres des rois de France et la basilique Saint Remi, l'évêque qui baptisa Clovis. A l'initiative de la Région Champagne-Ardenne, qui soutient le projet avec le Département et la Ville, une déclinaison du dispositif "Education prioritaire" devrait être mise en oeuvre afin de permettre à des élèves de condition modeste repérés dans plusieurs établissements de la Région d'intégrer la prestigieuse école.

Diplômes de santé, reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec

Cette reconnaissance, a précisé le communiqué du ministère de la Santé, concerne les professionnels quelle que soit leur nationalité, qui ont obtenu leur qualification, soit en France, soit dans la province canadienne. Elle leur permettra d'exercer leur profession sur le territoire de l'autre dans des conditions facilitées. Les représentants français et québécois de la profession infirmière ont signé pour leur part une lettre d'intention, prélude à un accord similaire.
"Les flux prévisibles de professionnels (de santé) entre la France et le Québec seront vraisemblablement équilibrés", a dit Mme Bachelot dans son discours, après avoir rappelé que les deux niveaux de vie étaient comparables. La mise en oeuvre de ces arrangements est rendue possible par les dispositions de la loi "hôpital, patients, santé et territoires", et devrait intervenir au plus tard à la fin du premier semestre 2010, a ajouté le ministère de la Santé.

Définir et mesurer le développement académique

Le développement d'une économie vouée à être de plus en plus une économie de la connaissance nécessite de disposer d'un Indice de Développement Académique (IDA) qui complète les critères de l'Indice de Développement Humain (I.D.H.).
Pour réfléchir aux enjeux et aux modalités de la construction d'un IDA, l'Observatoire européen des politiques universitaires Paris-Sorbonne organise un colloque international les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains. Il réunira des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes et des chercheurs en sciences de l'éducation.
Οι ευρωπαϊκές πολιτικές πανεπιστήμιο (OEPU) διοργανώνει διεθνές συμπόσιο στις 30 Νοεμβρίου, 1 και 2 Δεκεμβρίου. Η διάσκεψη θα πραγματοποιηθεί στη Σορβόννη, στις «Ορισμός και μέτρηση της ακαδημαϊκής ανάπτυξης. Με τη χορηγία και την υποστήριξη του Υπουργείου Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας. Περισσότερα...
Higher Education to 2030, Volume 2, Globalisation
Through both quantitative and qualitative analysis, this book provides a comprehensive and structured look at these essential questions. It explores the topic of cross-border higher education in terms of student, faculty and institutional mobility, providing a specific focus on academic research. Other issues addressed include higher education provision, financing, governance and quality assurance, with an emphasis on the use of market-like mechanisms. The book covers most OECD countries as well as many non-OECD countries and offers the reader specific reflections on China, India and European co-operation. Higher Education to 2030, Volume 1, Demography.
Colloque de l'AVUF "villes et territoires universitaires"

Créée en 1994, l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) s’est fixé un triple objectif : - regrouper les villes universitaires et défendre leurs intérêts communs, - devenir un lieu d’échange notamment sur les problèmes sportifs, culturels et sociaux liés à la présence d’établissements d’enseignement supérieur sur leur territoire, - participer activement à l'amélioration de la qualité des formations supérieures dans notre pays.
