Le réseau de coopération universitaire Aquitaine Euskadi Navarra
Par Colette Goinere. Le réseau de coopération universitaire d’Aquitaine, de la communauté autonome du pays basque et de Navarre lance son site internet. Une fenêtre sur la coopération transfrontalière, encore en chantier.
Le réseau Aquitaine Euskadi Navarra (AEN), espace transfrontalier de l’enseignement supérieur et de la recherche qui réunit deux universités d’Aquitaine (Bordeaux et Pau), trois universités de la communauté autonome du pays basque et deux universités de la communauté autonome de Navarre, a désormais sa vitrine avec un site Internet.
De quoi mettre en avant les appels d’offres en cours, les financements, les membres du réseau, mais aussi les parcours conjoints de formation. L’objectif de l’accord liant ces universités était en effet de « créer un espace universitaire transfrontalier permettant une libre mobilité des étudiants, la reconnaissance des diplômes, la validation des acquis, le développement de codiplômes, de cotutelles de thèses ».
Au final, on peut citer le master franco-espagnol baptisé MER, tourné vers l’environnement marin, créé il y a quatre ans entre les universités de Bordeaux 1, du pays basque et de Southampton. Un master sur deux ans, qui implique une mobilité pour les étudiants dans les trois pays. Ou encore le projet Baidon initié par les universités du pays basque et de Pau qui permet d ‘obtenir un double diplôme pour les étudiants de l’IAE de Donostia et de Bayonne.
Un Comité de Liaison des Universités d’Aquitaine, d’Euskadi, et de Navarre, a été créé en 1994 afin de garantir le développement de la coopération universitaire entre ces trois régions.
Akitania, Euskadi eta Nafarroako Unibertsitateen Lotura Batzordea 1994an sortu zen hiru eskualdeen arteko lankidetza garatzen zela bermatzeko.
El Comité de Enlace de las Universidades de Aquitania, Euskadi y Navarra se creó en 1994 con el fin de garantizar el desarrollo de la cooperación universitaria entre las tres regiones.