05 octobre 2009

Faites de l'Europe votre métier: Master Etudes Européennes en Formation Continue, ouvert à la VAE

http://sites.univ-provence.fr/wmstcee/master/images/images_titres/bandeau_accueil.gifLe Master forme des professionnels des politiques et des programmes de l’Union européenne. Ces programmes sont nombreux et couvrent d’innombrables aspects de la vie quotidienne. De l’environnement à l’action pour l’emploi, de l’égalité des hommes et des femmes à l’aide humanitaire, de la culture à la création d’entreprise, de l’aménagement urbain aux espaces ruraux : les possibilités d’intervention des politiques communautaires sont nombreuses. La préparation des réponses aux appels d’offre, le montage des dossiers, la recherche de partenaires, le suivi des opérations et le respect des contraintes budgétaires supposent des savoir-faire et des techniques, mais aussi une connaissance du contexte communautaire. Tableau de l'insertion professionnelle du Master.
                                           http://sites.univ-provence.fr/wmstcee/europe_MEE.gif
Les apprenants en  « formation continue » peuvent bénéficier d’un parcours adapté à leur profil et à leur projet professionnel. Un jury ad hoc du Master examine avec une attention particulière leur candidature dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience. La contribution à la formation tout au long de la vie est un objectif central du Master Études Européennes. Une cellule de la « formation continue » est en place en son  sein. Pour les informations concernant la formation continue: Olivier Lambert - Courriel : olivier.lambert@univ-provence.fr.
http://sites.univ-provence.fr/wmstcee/master/images/images_titres/bandeau_accueil.gifMaster μορφή των επαγγελματικών πολιτικές και τα προγράμματα της Ευρωπαϊκής Ένωσης. Αυτά τα προγράμματα είναι διαθέσιμα και καλύπτουν πολλές πτυχές της καθημερινής ζωής. Περιβαλλοντικής δράσης για την απασχόληση, την ισότητα ανδρών και γυναικών στον τομέα της ανθρωπιστικής βοήθειας, δημιουργία επιχειρηματικής κουλτούρας, αστικές, αγροτικές χώρους: τις δυνατότητες παρέμβαση της πολιτικής κοινότητας που είναι πολλά. Προετοιμασία απαντήσεις για τις προσφορές, απαιτούν την επεξεργασία αρχείων, των εταίρων της έρευνας, παρακολούθησης των ενεργειών και την τήρηση των δημοσιονομικών περιορισμών τεχνογνωσία και τις τεχνικές, αλλά και γνώση του κοινοτικού πλαισίου. Για πληροφορίες σχετικά με τη συνεχή εκπαίδευση: Olivier Lambert - Email: olivier.lambert @ univ-provence.fr. Περισσότερα...

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VAE : les femmes sont de plus en plus nombreuses

logo du PRAO 100
VAE : les femmes sont de plus en plus nombreuses à entrer dans le dispositif alors que les actifs demeurent largement majoritaires, selon une étude du Prao sur l’évolution de la VAE entre 2003 et 2008.
Le Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (Prao) vient de réaliser une étude ayant trait à l'évolution de l'activité régionale en matière de VAE entre 2003 et 2008. Il apparaît notamment que le nombre de validations totales a régulièrement augmenté pour atteindre 2.458 dossiers (2.159 en 2007), que les femmes sont de plus en plus nombreuses à entrer dans le dispositif, passant de 58 % à 74 % des publics, et que la part des actifs demeure largement majoritaire avec plus de 74 % des personnes présentés en jury. Autre donnée : la part des demandeurs d'emploi, qui ne représentait plus que 18 % des publics en 2007, revient en 2008 à un niveau plus conforme à ce qu'il était auparavant, à 22 %. Les demandeurs d'emploi affichent autant d'intérêt pour la VAE que les actifs mais ils sont moins enclins à aller jusqu'au bout de la démarche.
Les certifications concernant les métiers des services à la personne et les métiers du secrétariat et de la comptabilité constituent la majorité des demandes de VAE, d'où la part importante des femmes dans le dispositif : elles sont 74 % à se présenter en jury en 2008 contre 70 % en 2007 et 68 % en 2006.
Les personnes en activité sont les plus nombreuses à se présenter (77 % des publics en 2008 avec une pointe à 84 % en 2005), les demandeurs d'emploi représentant moins d'un tiers des publics.
La part des plus de 45 ans a suivi une hausse pour s'établir à 35 % des publics en 2008 alors qu'ils étaient 38 % en 2007 mais la tranche des 30-44 ans est la plus concernée avec 56 % des présentations en jury. La part des moins de 29 ans demeure faible puisqu'elle s'élève à 9 % des publics (6 % pour les 27-29 ans et 3 % pour les moins de 27 ans).
Les résultats des jurys sont en évolution positive puisque la validation totale est désormais majoritaire, passant de 45 % en 2003 avec 901 VAE délivrées à 56 % en 2008 avec 2.458 VAE. En 2008, les validations partielles ont représenté 34 % des résultats (1.484 dossiers) pour 10 % de refus (416 dossiers).
En matière de répartition par certificateur, en 2008, les diplômes de l'enseignement secondaire de l'Education nationale demeurent les plus nombreux avec 1.206 VAE totales devant les Affaires sanitaires et sociales (643 VAE totales) et le ministère du travail et de l'Emploi (363 VAE totales). L'enseignement supérieur représente 160 VAE totales pour 88 VAE partielles et 3 refus. Evolution du dispositif de VAE en Rhône-Alpes entre 2003 et 2008: VAE 2003 2008.
COPE 100 logo
VAE le donne: è più probabile per accedere al dispositivo, mentre i beni rimangono in gran parte la maggioranza, secondo uno studio Prao sullo sviluppo della VAE tra il 2003 e il 2008. Rodano Pole-orientamento Alpes (COPE) ha appena completato uno studio riguardante l'evoluzione delle attività regionali in VAE tra il 2003 e il 2008. Sembra che anche il numero totale di commit è costantemente aumentato a 2.458 casi (2.159 nel 2007) che le donne hanno più probabilità di entrare nel dispositivo dal 58% al 74% del pubblico, e che il quota di credito rimane una larga maggioranza con oltre il 74% di quelli presentati nella giuria. Maggiori informazioni...

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La Formation Continue dans le rapport de Larrouturou

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau12.jpgBernard Larrouturou a remis son rapport sur l'immobiler universitaire parisien à Valérie Pécresse. L'une des conclusions majeures : Paris doit connaître un effort exceptionnel de rénovation de son patrimoine immobilier pour rester l'une des grandes métropoles universitaires internationales.
Pour engager ce travail, la ministre a retenu 7 propositions et champs d’action principaux  exposés par Bernard Larrouturou, à savoir: 1.  Le regroupement des universités et des écoles parisiennes au sein de Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), 2. Un meilleur accueil des chercheurs étrangers à Paris, 3. Une amélioration rapide de la qualité de vie des étudiants à Paris, 4. Un plan d’urgence pour la modernisation des bibliothèques universitaires parisiennes, 5. Un schéma directeur immobilier concerté pour préparer la dévolution du patrimoine aux universités parisiennes, 6. La création d’un établissement d’aménagement universitaire, à titre transitoire, pour accompagner les universités dans la mise en place de leur schéma immobilier, 7. Le renforcement de la coordination entre les académies d’Ile-de-France, avec la création d’un service inter-académique. Téléchager le rapport.
Extraits concernat la Formation Continue:

Recommandation 1 : Créer le PRES Université Paris Cité avec Paris 3, Paris 5, Paris 7, SciencesPo, Inalco, EHESP et IPGP en conservant un programme d’action ambitieux, proche de celui qui a été préparé avec les responsables des cinq « premiers porteurs », et avec éventuellement Paris 13 comme membre associé, et poursuivre le dialogue de l’État avec Paris 1 sur la stratégie de l’établissement et ses projets d’alliances possibles. Mise en place d’un portail Internet donnant une vision unifiée des formations proposées au sein du PRES et un catalogue commun de l’offre de formation continue (page 11).
Développement concerté de l’offre de formation continue s’appuyant sur un catalogue commun de l’offre de formations et sur la mutualisation des stratégies partenariales auprès des administrations et des entreprises publiques et privées (page 70).
Participation à l’offre de formation continue déjà proposée par certains établissements (page 78).
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau12.jpgBernard Larrouturou submitted its report on the University estate investment Parisian Valerie Pécresse. One of the major conclusions: Paris must know a special effort to renovate its buildings to remain a major international metropolitan universit. The Report.
Extracts concernat the Continuing Education:
Recommendation 1: Create the PRES Université Paris City with Paris 3, Paris 5, Paris 7, SciencesPo, Inalco, EHESP and preserving IPGP an ambitious agenda, similar to that which has been prepared with the leaders of the five top carriers , and possibly Paris with 13 as associate member, and continue the dialogue with the State of Paris 1 on the strategy of the institution and its projects possible alliances. Setting up an Internet portal providing a unified vision of the training offered within the ESRP and a common supply of training (page 11). Coordinated development of the service training based on a common catalog of job training and the sharing of partnership strategies with governments and public and private companies (page 70). Participation in the offer of training already offered by some schools (page 78). More...

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Les infirmières avec diplôme universitaire seront catégorie A (Bachelot)

Retour à la page d'accueilLes élèves infirmières préparant depuis la rentrée un diplôme universitaire seront embauchées en catégorie A de la fonction publique hospitalière, qui correspond au niveau de responsabilités et de rémunération le plus élevé, a indiqué dimanche Roselyne Bachelot. Actuellement, les infirmières sont toutes en catégorie B, sauf les infirmières spécialisées et les cadres infirmiers.
"La première génération d'infirmières avec un diplôme universitaire est entrée dans les instituts de formation en septembre de cette année, et il va donc y avoir des infirmières avec un niveau licence et tout le cursus suivant, master, doctorat", a rappelé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sur i-Télé. "Nous sommes dans les négociations avec les huit syndicats de la fonction publique hospitalière pour les revalorisations salariales et statutaires qui permettront à ces infirmières de passer de catégorie B à A. C'est une réforme considérable", a-t-elle ajouté. Interrogée sur le calendrier, Mme Bachelot a répondu qu'"les premières infirmières qui sortiront dans 3 ans avec leur diplôme universitaire pourront être en catégorie A. Et bien sûr, on aura une procédure d'équivalence pour les infirmières déjà diplomées".
La Fonction publique hospitalière emploie plus d'un million d'agents au total.
Tillbaka till HemStudenter förbereda sjuksköterskor sedan starten universitetsexamen arbetar i klass A för offentliga sjukhus, vilket är den nivå av ansvar och betala det högsta söndag sade Roselyne Bachelot. Närvarande sjuksköterskor alla i klass B, med undantag för sjuksköterskor och omvårdnad. Mer...

 

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FONGECIF-PACA: "Forum des Evolutions Professionnelles"

http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifLe 22 octobre 2009, le FONGECIF fait l'évènement aux Docks à Marseille (Atrium 10.5) avec le "Forum des Evolutions Professionnelles".
A destination des salariés et des entreprises de toute la Région PACA. Y sont invités les salariés et les employeurs de la Région, les comités d'entreprises, les délégués du personnel. De nombreux témoignages de personnes ayant utilisé les services du FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur permettront de découvrir ou de mieux comprendre le rôle du FONGECIF en matière d'Information, d'Orientation, de Conseil, d'Accompagnement et de Financement (de Congés Bilans de Compétences, de Congés Validation des Acquis de l'Expérience, de Congés Individuels de Formation).
Soyez nombreux le 22 octobre ! Vous trouverez bientôt le formulaire d'inscription en ligne sur le site du FONGECIF.
http://www.fongecif-paca.com/sites/paca/pages/upload/images/logo_fong_midiG.gifOn October 22, 2009, l'evento è FONGECIF il Marsiglia Docks (Atrium 10.5) con il Forum degli sviluppi professionali ".
Una destinazione per i lavoratori e le imprese in tutta la Regione PACA.Y sono invitati i dipendenti e datori di lavoro nella regione, consigli di fabbrica, i delegati sindacali. Numerose testimonianze di persone che hanno utilizzato i servizi di FONGECIF Provence Alpes Côte d'Azur scoprire o capire meglio il ruolo di FONGECIF in materia di informazione, orientamento, consulenza, sostegno e finanziamento (dal congedo competenze Conti, lasciare la convalida delle esperienze acquisite di Individual Training Invia). Maggiori informazioni...

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04 octobre 2009

Dossier sur les Compétences Clés

http://www.crefor.asso.fr/drupal/sites/default/files/pixture_logo.pngFace aux défis représentés par la mondialisation des échanges, l’incertitude des temps et la complexité des contraintes, le monde professionnel s’inscrit de plus en plus dans l’économie de la compétence.
A partir de ce constat, l’Europe, soucieuse par ailleurs d’encourager les personnes et les collectivités d’entrer dans la société de la connaissance, a défini les compétences clés comme cadre conceptuel à l’action. Il nous a semblé donc important et opportun d’apporter un éclairage sur cette notion.
« Les compétences sont définies en l'occurrence comme un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi (http://eurlex.europa.eu/). »
Les pays membres de l’OCDE ont lancé le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) dans le but de déterminer dans quelle mesure les élèves qui approchent du terme de leur scolarité obligatoire possèdent les savoirs et les savoir-faire indispensables pour participer à la vie de la société. Les huit « compétences clés » de l’Europe sont : 1- la communication dans la langue maternelle2-la communication en langues étrangères , 3- la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies. 4- la compétence numérique, 5- apprendre à apprendre liée à l'apprentissage, à la capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins, à avoir conscience des méthodes et des offres, 6- les compétences sociales et civiques, 7- l'esprit d'initiative et d'entreprise, 8- la sensibilité et l'expression culturelles. (http://www.oecd.org/).
En France, les sept compétences du socle commun de l’Education Nationale: 1- la maîtrise de la langue française; 2- la pratique d'une langue vivante étrangère; 3- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique; 4- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication; 5- la culture humaniste; 6- les compétences sociales et civiques; 7- l'autonomie et l'esprit d'initiative. Dossier Eclairage-competences-cles.
http://www.crefor.asso.fr/drupal/sites/default/files/pixture_logo.pngFocus on Key Competencies. Faced with the challenges posed by globalization of trade, the uncertain time and complexity constraints, the professional is part of growing the economy of the jurisdiction.
From this, Europe also keen to encourage individuals and communities to enter the knowledge society, defined the key competencies as a conceptual framework for action. It seemed important and appropriate to shed light on this notion. File Lighting key skills. More...

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Première répartition de 655 millions d'euros pour l'apprentissage, dont 44 364 094 pour PACA

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifJORF n°0228 du 2 octobre 2009 page 15971 texte n° 6, Arrêté du 22 septembre 2009 portant première répartition entre les régions, la collectivité territoriale de Corse et la collectivité départementale de Mayotte des ressources collectées en 2009 au titre de la contribution au développement de l'apprentissage.
Les versements effectués au Trésor public au titre de la contribution au développement de l'apprentissage prévue à l'article 1599 quinquies A du code général des impôts par les redevables de la taxe d'apprentissage assise sur les salaires versés en 2008 font l'objet en gestion 2009 d'une première répartition entre les fonds régionaux de l'apprentissage et de la formation professionnelle, continue conformément au tableau annexé au présent arrêté.


Régions

SOMMES VERSÉES
au titre de la contribution
au développement
de l'apprentissage
(en euros)

ALSACE

18 436 019

AQUITAINE

31 818 992

AUVERGNE

14 494 770

BOURGOGNE

15 949 143

BRETAGNE

30 273 970

CENTRE

24 010 479

CHAMPAGNE-ARDENNE

13 331 725

CORSE

3 947 233

FRANCHE-COMTE

10 379 282

ILE-DE-FRANCE

92 243 512

LANGUEDOC-ROUSSILLON

24 155 950

LIMOUSIN

7 524 152

LORRAINE

27 756 178

MIDI-PYRENEES

25 026 909

NORD - PAS-DE-CALAIS

36 098 419

BASSE-NORMANDIE

16 863 710

HAUTE-NORMANDIE

18 092 515

PAYS DE LA LOIRE

37 003 010

PICARDIE

15 641 192

POITOU-CHARENTES

22 579 054

PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

44 364 094

RHONE-ALPES

48 438 855

GUADELOUPE

19 711 116

GUYANE

5 017 330

MARTINIQUE

21 824 710

REUNION

29 869 747

MAYOTTE

147 934

TOTAUX

655 000 000

 

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifĐầu tiên phân bổ 650.000.000 € cho việc học tập, bao gồm 44.364.094 PACA. Các khoản thanh toán cho Kho bạc đối với những đóng góp cho sự phát triển của học nghề dưới 1599 d Một phần mã chung của các khoản thuế còn nợ thuế do các cơ sở thực tập về tiền lương được trả trong năm 2008 chủ đề 2009 quản lý của một bộ phận đầu tiên giữa các quỹ khu vực học tập và đào tạo nghề vẫn tiếp tục trong bảng kèm theo đặt hàng này. Xem thêm...

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03 octobre 2009

Assises de la formation professionnelle et de l'emploi

http://www.lesechos-conferences.fr/static/images/echos/co/logo.gifMardi 24 et mercredi 25 novembre 2009, de 8h30 à 17h30, à Paris (Salon des arts et métiers).
Les Échos, en partenariat avec Adecco et Opcalia et en association avec le Garf (Association professionnelle des acteurs du développement des compétences en entreprise) et ISQ (Qualification des services intellectuels) organisent cette conférence annuelle.
La conférence sera l'occasion de faire le point sur les thèmes suivants : * Quel bilan du projet de loi sur la formation professionnelle et quels impacts pour les entreprises? * Gouvernance et financement de la formation : quelle coordination des acteurs pour réussir le maintien dans l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels? * Qualité de l’offre de formation : comment s’orienter dans l’abondance de l’offre et évaluer la qualité des prestations? * Comment mieux identifier les publics prioritaires de la formation? Le rôle de l’intérim. * Quelles nouvelles obligations pour les entreprises en matière de formation? Seniors, handicap, parité homme-femme. * TPE- PME : quel accès à la formation en période de crise ?
Avec notamment les interventions de : Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Yves ATTOU, Présidente du Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, Marie-Hélène BENSADOUN, Associée, August&Debouzy, Philippe CAÏLA, Directeur général, AFPA, Jean-Philippe CEPEDE, Directeur Juridique-Observatoire, Centre Inffo, Gérard CHERPION, Député, rapporteur du projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, François DAVY, Président-directeur général, Groupe ADECCO France, Stéphane DIEBOLD, GARF; Directeur de l'Institut Avicenne, Charlotte DUDA, Directrice des ressources humaines, Stream International, Jean-Michel DUPUIS, Responsable RH, AGC Boussois, Pierre FERRACCI, Groupe ALPHA, Yves HINNEKINT, Directeur, Opcalia, Xavier LACOSTE, Directeur général, Altedia, Stéphane LARDY, FO, Vincent MERLE, Directeur de la prospective sociale, Véolia Environnement; Professeur, CNAM, Franck MORCANT, Président, Groupe Cimes, Jean-François PILLIARD, Délégué général, UIMM, Catherine PROCACCIA, Vice-présidente de la Commission des affaires sociales du Sénat, Michel THERY, Responsable du département formation continue, CEREQ, Marc VEYRON, Directeur des ressources humaines, Carrefour Market. Programme.
http://www.lesechos-conferences.fr/static/images/echos/co/logo.gifOtrdiena, 24 un trešdiena, novembris 25, 2009, 8,30-17,30, Parīze (Salon des Arts et Métiers).
Les Echos, sadarbojoties ar Adecco Opcalia un kombinācijā ar Garf (Association of Professional dalībnieces prasmju attīstība biznesa) un ISQ (Tiesības pretendēt uz intelektuālā pakalpojumi) organizē ikgadējo konferenci. Konferencē izvērtēs par šādām tēmām: * Kā likumprojektu par profesionālās izglītības un kāda ietekme uz uzņēmumiem? * * Pārvaldība un finansēšana apmācību ilgums: vajadzību koordinēt iesaistīto pušu veiksmīgai darbavietu saglabāšanu un karjeras drošību? Programmā. More...

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Le DIF pour les Nuls

Comment calculer le montant d’heures de DIF (Droit individuel à la formation) dont on dispose ? Que se passe-t-il si on ne les utilise pas ? Exemples et conseils, par Nathalie Samson.
Depuis la loi du 4 mai 2004 sur la formation, chaque année, les salariés en CDI justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise bénéficient de 20 heures de formation cumulables sur 6 ans, au titre du DIF (droit individuel à la formation). Au-delà, s’il n’est pas utilisé, le DIF reste plafonné à 120 heures. Certaines dispositions de branches professionnelles ou d’entreprises peuvent prévoir une durée supérieure.
Les droits au DIF sont utilisables dès leur acquisition. Mais il existe « trois cas de figure, selon la branche à laquelle votre entreprise appartient. »
« Il subsiste quelques particularités auxquelles un salarié doit rester attentif concernant la situation de son compteur de DIF, insiste Stéphane Pineau:
-Certaines branches ou entreprises acceptent la « consommation par anticipation » et il est donc possible de consommer, dans une limite fixée, plus que le montant dont le salarié dispose. Il n’existe cependant pas de clause de dédit, la jurisprudence ne l’acceptant que pour des durées beaucoup plus longues,
-Les salariés qui ont démarré leur contrat en CDD, immédiatement suivi d’un CDI peuvent fréquemment bénéficier du compteur DIF à compter de la date d’entrée en CDD dans l’entreprise.
-D’autres branches ont dès 2004 organisé la « transférabilité » des compteurs DIF entre entreprises de la branche sachant qu’il appartient au salarié de demander le transfert de son compteur DIF : cette possibilité reste toutefois marginale.
-En cas de licenciement économique dans les entreprises de « moins de 1 000 salariés », le compteur DIF est "doublé" conformément à la Loi Borloo. »
Hur man beräknar den mängd timmar DIF (individuell träning) finns? Vad händer om vi inte använder dem? Exempel och råd, Nathalie Samson.
Sedan lagen av maj 4, 2004 om utbildning varje år, anställda med tillsvidareanställning som visar ett års anställningstid inom företaget får 20 timmars utbildning ackumulerats under 6 år, under DIF (enskildas rätt till utbildning). Utöver detta, om den inte används, är det DIF begränsas till 120 timmar. Vissa bestämmelser i yrkesområden eller verksamheter kan ge en längre period. Vid uppsägning i företag med "mindre än 1 000 anställda, är disken SRI dubbelt i enlighet med lagen Borloo. Mer...

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