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Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2009

Université de Toulon: lynchage politique ou procès d'inquisition, le SNESUP épingle la LRU

Retour à la page d'accueilLe président de l'université de Toulon, Laroussi Oueslati, suspendu lundi par le ministre de l'Enseignement supérieur pour "entrave" à l'enquête sur des dysfonctionnements dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes, s'est dit victime d'un "procès d'inquisition".
Interrogé par l'AFP, M. Oueslati a qualifié les conclusions du rapport complémentaire d'"injustes" et "orientées": "c'est un procès d'inquisition!", a-t-il jugé, estimant que les inspecteurs étaient "instrumentalisés".
"Je dénonce ce complot contre moi et mes vice-présidents. On veut atteindre un président d'université qui n'est pas de la même couleur politique que Mme la ministre", a-t-il relevé.
Selon le ministère, le rapport "fait apparaître que le président et son équipe de direction ont entravé l'enquête administrative, avec des mises à l'écart, pressions, intimidations et menaces de représailles à l'encontre d'enseignants-chercheurs et de personnels de l'université et une saisine de documents qui peut laisser supposer une tentative de destruction de preuves". En conséquence, M. Oueslati ainsi que Pierre Sanz de Alba, vice-président du conseil d'administration, et Yves Lucas, vice-président du conseil des études et de la vie universitaire, ont été "suspendus de leurs fonctions électives" pour six mois.
"Il n'y a eu aucune entrave à l'enquête administrative, aucune mise à l'écart", répond le président de l'université toulonnaise dans un communiqué. Il explique avoir "saisi à titre préventif des rapports" de stage "dans le but de protéger les étudiants chinois de l'IAE (Institut d'administration des entreprises, ndlr) qui s'étaient plaints d'être victimes de discrimination dans leurs notes".
Des mesures qu'il "assume pleinement": "un président d'université devrait-il fermer les yeux face à de telles accusations?", avance-t-il."On nous accuse de vouloir faire disparaître des preuves? C'est complètement incohérent!", poursuit-il, assurant que "toutes ces pièces sont intactes, aucune n'a été altérée". Selon lui, "les irrégularités reprochées restent des irrégularités administratives".
"Je trouve que le principe de présomption d'innocence est violé, je m'interroge sur cette suspension qui risque d'influencer l'objectivité de la section disciplinaire", a-t-il également déclaré à l'AFP.
Il avait affirmé dimanche qu'il passerait devant la commission disciplinaire de son université "d'ici une quinzaine de jours". Or, Mme Pécresse a décidé lundi que MM. Oueslati, Sanz de Alba et Lucas étaient renvoyés "devant la section disciplinaire d'une autre université", pas celle de Toulon, "compte tenu du climat" qui y "règne". "Depuis le début, c'est un procès à charge. Mes avocats et mes conseillers feront toute la lumière sur cette affaire (...) qui est montée de toutes pièces", a insisté M. Oueslati.
le Snesup "prend acte" mais épingle la loi LRU

Le Snesup-FSU, premier syndicat de l'enseignement supérieur, a "pris acte" de la décision de la ministre Valérie Pécresse de suspendre le président de l'université de Toulon, mais en jugeant que certains "problèmes soulevés" découlent de la loi LRU sur l'autonomie des universités. "Le Snesup prend acte de la décision de la ministre de suspendre de leurs fonctions le président et deux vice-présidents de l'université de Toulon à la suite des soupçons de fraudes et des entraves dressées à l'instruction de cette affaire", a écrit le syndicat dans un communiqué.
"Les problèmes soulevés par la composition de l'instance disciplinaire de cette université sont la conséquence directe de la loi LRU. En effet, la commission disciplinaire d'une université doit être constituée de membres élus du CA, ce qui, compte tenu du scrutin à prime majoritaire, pose la question de son impartialité dans de tels cas", a-t-il souligné. "Ne reviendrait-il pas au Cneser, dans sa formation disciplinaire, le soin de traiter, dans la plus grande clarté et la collégialité, cette affaire?", a conclu le syndicat. Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) est une instance représentative et consultative de la communauté universitaire, composée notamment de représentants syndicaux.
返回首页在土伦大学校长, 拉鲁西Oueslati暂停星期一由高等教育部长的“屏障”,调查一个涉嫌走私的学位方面的问题,说他是受害者是宗教裁判所“的审判。”
法新社询问时,议员Oueslati描述为“不公平”,并指示“,”补充报告的结论:“这是宗教裁判所审判!”,他认为,核查人员说,“仪器“. “目前还没有与行政调查的干扰,没有架子,说:”在一份声明中大学校长土伦。 他解释说,“之前的预防报告”感化“,以保护企业管理学院中国学生(工商管理,编者按研究所)谁投诉受到歧视,在他们的笔记反对“. 更多...
19 octobre 2009

La formation comme outil « anti crise »

http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgLa formation professionnelle contribue fortement à se préparer pour la relance (Etude FAFIEC).
51 % des entreprises qui se disent directement touchées par la crise estiment que la formation professionnelle contribue fortement à se préparer pour la relance. Ce taux s’élève à 59 % pour les entreprises de la branche des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons. Tels sont les premiers résultats d’une enquête menée par le FAFIEC, OPCA de la branche des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons (cette enquête a été réalisée par VIAVOICE entre le 1er et le 9 septembre 2009 sur un échantillon de 500 responsables de formation, responsables DRH ou dirigeants d’entreprises, dont 150 entreprises cotisantes au FAFIEC).
85 % des DRH considèrent que dans le cadre de leur entreprise la formation est rentable (90 % pour les entreprises cotisantes au FAFIEC). 83% estiment que la formation professionnelle est une manière efficace de répondre aux besoins économiques et sociaux des salariés et des entreprises (91 % pour les entreprises cotisantes au FAFIEC). Le plan de formation et le Droit individuel à la formation (DIF) sont considérés comme les dispositifs de formation les mieux adaptés pour contribuer aux développements des entreprises avec respectivement 58 % et 49 %. 32 % des entreprises cotisantes au FAFIEC qui se disent directement touchées par la crise sont dynamiques en matière de formation et estiment que le nombre de formations a augmenté depuis le début de la crise. 70% estiment qu’en période de crise, il est d’autant plus nécessaire de développer la formation dans l’entreprise.  En toute logique, 59 % considèrent que la formation contribue fortement à aider les entreprises à se préparer pour la relance et 35 % envisagent d’augmenter les dépenses relatives à la formation (29 % pour les dépenses liées au recrutement, 19 % pour les dépenses liées aux investissements, 11 % pour les dépenses liées au fonctionnement). Par ailleurs, 40% des DRH attendent de la réforme de la formation professionnelle une meilleure prise en compte des spécificités des bassins d’emploi et des pôles de compétitivité en la matière.
http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgAmmatillinen koulutus edistää voimakkaasti valmistautua hyödyntämistä (tutkimus FAFIEC).
51% yrityksistä, jotka väittävät suoraan kriisin sanoa, että koulutus edistää voimakkaasti valmistella uudelleen. Lisää...
18 octobre 2009

VAE : 91,5 % des bénéficiaires la recommandent

UniformationLa VAE dans le bilan d'activité d'Uniformation
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître son expérience, professionnelle ou non, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Uniformation prend en charge une partie de son coût global : jusqu’à 1 500 € pour les 24 heures de prestation prévues par la loi et jusqu’à 2 500 € pour une prestation étendue à 72 heures, si la certification visée est de niveau V.
Une enquête a été réalisée en 2008 auprès des salariés des entreprises adhérentes qui ont bénéficié d’un congé de VAE de 2006 à 2008. Les enjeux : définir le profil des demandeurs, mesurer le taux d’obtention des certifications, titres ou diplômes validés, évaluer les impacts sur le parcours professionnel, mais aussi connaître l’appréciation des bénéficiaires sur le dispositif.
La comparaison avec une enquête similaire, menée en 2005, montre d’abord une nette progression du recours à la VAE (+ 42 %), avec 2 109 bénéficiaires en 2003 et près de 3 000 en 2008. À retenir ensuite : malgré la lourdeur de la constitution du dossier et l’investissement en travail personnel, le bilan est très positif. Les bénéficiaires sont 91 % à mener à terme leur congé VAE et 62,1 % obtiennent la totalité de la certification visée. Les salariés se déclarent très satisfaits de ce dispositif qui leur permet de faire reconnaître leurs expériences professionnelles, sans devoir suivre une formation longue : 91,5 % d’entre eux sont d’ailleurs prêts à recommander la VAE. Quant au profil type du bénéficiaire, il s’agit d’une femme (81 %) de faible qualification (54 %), d’une moyenne d’âge de 41 ans, visant une certification de niveau V (42 %) ou de niveau III (31 %). À noter enfin : la validation n’engendre pas nécessairement une mobilité interne ou externe, mais une augmentation salariale ou une prime est observable dans 25 % des cas. La valorisation de soi apparaît au final comme l’élément essentiel de la démarche.

Uniformation乳液:91.5%的人建议
对取得的经验(VAE乳液)验证允许任何人承认她的经验,专业或以其他方式,取得文凭,标题或资格证书。 支持其总成本:24由法律规定的服务时间多达1 500€一部分,高达2 500€的利益延长至72小时,如果认证被称为水平V 。
阿调查于2008年成员之间谁已经从2006年离开对VAE得益于至2008年公司的雇员。 问题:确定申请人的个人资料,测量获得证书,学位和文凭率验证评估职业的影响,也对受益人的设备进行评估. 更多...

18 octobre 2009

XIe édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP)

11e Université d’hiver de la formation professionnelle  Coup d’envoi de la XIe édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle : elle se déroulera du 27 au 29 janvier 2010 à Arles, et s’intitule: Les mutations s’accélèrent …. sécurisons les parcours !
Information, orientation, formation des personnes et conseil aux entreprises. Au programme de la XIe UHFP : * la conférence inaugurale de Jacques Attali, * les tables rondes : innovation et formation dans l’entreprise ; la formation, levier contre la crise ; l’orientation des adultes en question, * 24 ateliers, qui présentent plus de 30 expériences et pratiques, * l’orientation et l’accompagnement des adultes, conférence d’André Chauvet, * plus de 70 intervenants...
Organisée tous les deux ans depuis 1999, l’Université d’hiver de la formation professionnelle est une manifestation nationale qui confirme sa vocation à être le rendez-vous des acteurs et réseaux majeurs, publics et privés de la formation : responsables de ressources humaines et de formation en entreprise et dans la fonction publique, OPCA, Fongecif, prestataires publics et privés de formation, collectivités territoriales, élus, partenaires sociaux, réseaux de l’accueil-information-orientation des adultes. Cette année encore, 500 personnes sont attendues à Arles (résidence Maeva), où le choix d’une formule résidentielle concourt à renforcer la convivialité de la manifestation. Voir le dossier d’Inffoflash sur la Xe UHFP (janvier 2008).

11th Winter School of yrkesutbildningAvspark för elfte upplagan av Winter Academy of yrkesutbildning: det kommer att löpa från den 27 januari till 29, 2010 i Arles, och har titeln: Den accelererande förändring.... är säkra vägen!
Information, vägledning, utbildning och rådgivning. Programmet för elfte UHFP: * Den inledande föreläsning av Jacques Attali.... Mer...

18 octobre 2009

Qualité en formation : la norme ISO 9001

Petit déjeuner d’information du Centre INFFO, Mercredi 18 novembre 2009, à Paris Montparnasse de 8h30 à 10h30.
La démarche qualité est instrumentée avec ses normes, ses certifications et ses labels.
Apparue dans le monde de la formation à la fin des années 80, on appelle qualité « l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ». La formation, devenue un service qui implique une relation client/fournisseur, doit être dotée d’un esprit qualité. L’affichage d’une démarche qualité reconnue devient un argument commercial non négligeable. Seront présentés au cours de ce petit déjeuner les outils qualité les plus fréquemment utilisés dans le domaine de la formation, avec un zoom sur la norme ISO 9001. Télécharger le programme et le bulletin d’inscription.

The quality process is instrumented with its norms, certifications and labels. Appeared in the training world in the late 80s, known as "all characteristics of an entity that gives it the ability to satisfy stated or implied needs." The training has become a service that involves a customer / supplier must have a spirit quality. Viewing a recognized quality process becomes a significant selling point. Will be presented during the breakfast quality tools most frequently used in the field of training, with a zoom on ISO 9001. Download the program and registration form. More...

17 octobre 2009

Seniors : la nouvelle donne

Un français sur deux aura 50 ans d'ici à 20 ans. Le vieillissement de la population conjugué aux difficultés de financement des retraites conduit à l'allongement de la vie professionnelle. Cette situation est inéluctable et pose aux seniors et aux entreprises des questions inédites. C'est ce que révèle l'Anact dans son dernier numéro de Travail & Changement.
Extraits concernant la formation:
A contrario, ces compétences peuvent être remises en cause par l’évolution des métiers au sein de l’entreprise. Dans ce cas, surtout s’ils ont passé de nombreuses années dans le même poste sans bénéficier de formations régulières (les statistiques montrent que les seniors ont moins accès à la formation continue.
L’accord de branche, d’entreprise ou de groupe, ainsi que le plan d’action doivent aborder au moins trois des domaines d’action suivants: recrutement des salariés âgés dans l’entreprise, anticipation de l’évolution des carrières professionnelles, amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité, développement des compétences et des qualifications et accès à la formation, aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite, transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat.
Sur le terrain du développement des compétences, les dispositifs sont bien connus : validation des acquis de l’expérience, bilans de compétences, tableaux de bord, accords collectifs sur la formation tout au long de la vie…

A French two years will be 50 by 20 years. An aging population combined with the difficulties of financing retirement leads to longer life. This situation is inevitable and raises for senior citizens and businesses with new questions. C'est ce que révèle l'Anact dans son dernier numéro de Travail & Changement . This was revealed Anact in its latest issue of Labor & Change.
Extracts of training: Conversely, these skills can be challenged by changing jobs within the company. More...

17 octobre 2009

Le portail de la CNCP change

Le site du Répertoire national des certifications professionnelles est en cours de refonte ; il n’y a donc pas de mise à jour depuis le 2 octobre. Son accès risque d’être difficile ou partiel du 13 au 16 octobre prochain. À partir du 19 octobre apparaîtront de nouvelles rubriques et un nouveau mode de recherche en mode expert ; le nombre de réponse ne sera plus limité à 200.
Сайтът на Народното Справочник на квалификация е преработен, така че няма обновяване от октомври 2. Нейната достъп може да бъде затруднено или част от 13 до 16 октомври тази година. Считано от 19 октомври ще се появи в нови раздели и нов начин на научните изследвания в експертна готовност, броят на отговор няма да бъде ограничен до 200. Още...

16 octobre 2009

Nouvelle Université des sciences et technologies (USTH) au Vietnam en partenariat avec la France

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheValérie Pécresse a reçu Thien Nhan Nguyen, Vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation et de la Formation du Vietnam. À cette occasion, ils ont évoqué le projet de création d’une nouvelle Université des sciences et technologies à Hoa Lac (U.S.T.H.) en partenariat  avec la France.
Cet entretien s’inscrit dans la continuité de leur précédente rencontre, à Hanoï (Vietnam) en juin 2008, lors de laquelle Thien Nhan Nguyen avait sollicité l’aide de la France à la création d’une université scientifique de classe internationale. La ministre avait donné son accord de principe et demandé la réalisation d’une étude de faisabilité pour le projet. Elle avait également fait état de la disponibilité de la France pour l’accueil de 2 000 doctorants vietnamiens dans les établissements d’enseignement supérieur sur la période 2009-2019, dans le cadre du programme vietnamien de formation de 20 000 docteurs en 10 ans, dont 10 000 à l’étranger. Les ministres ont indiqué qu’à la suite de l’étude de faisabilité 6 thématiques scientifiques pluridisciplinaires ont été retenues : Biotechnologie et Pharmacologie ; Aéronautique et Espace ; Energie ; Sciences et Technologies de l’information et de la communication (STIC) ; Matériaux, Nanotechnologies ; Environnement/Eau/Océanographie.
Valérie Pécresse a annoncé que plus de trente établissements d’enseignement supérieur français ont constitué un consortium afin d’envisager et de détailler ce que la France pourrait apporter à la constitution de cette université, notamment en matière de gouvernance et d’orientation des enseignements. La ministre a également insisté sur l’importance de participer à la formation académique des élites scientifiques du Vietnam, afin de garantir le long terme des échanges universitaires et scientifiques entre les deux pays. Elle a souligné l’aspect «gagnant-gagnant» de ce projet scientifique pour nos équipes de recherche,qui, déjà fortement implantées au Vietnam, bénéficieront du dynamisme de ce pays émergent tout en y diffusant aussi l’influence française.

Bộ Giáo dục Đại học và Nghiên cứuValerie Pécresse nhận Nguyễn Thiện Nhân, Phó Thủ tướng và Bộ trưởng Bộ Giáo dục và Đào tạo của Việt Nam. Nhân dịp này, họ đã thảo luận việc tạo ra một đề xuất mới của Trường Đại học Khoa học và Công nghệ tại Hòa Lạc (USTH) trong quan hệ đối tác với Pháp.
Đây là một cuộc phỏng vấn tiếp tục các cuộc họp trước đây của họ tại Hà Nội (Việt Nam) tại June 2008, lúc đó Nguyễn Thiện Nhân đã tìm kiếm sự hỗ trợ của Pháp vào việc tạo ra một lớp khoa học đại học. Xem thêm...

16 octobre 2009

PRES: les brevets des universités vendus par des entreprises privées

Retour à la page d'accueilDes entreprises privées vont être créées dès l'an prochain pour vendre les brevets des universités regroupées au sein des nouveaux Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), a annoncé jeudi la ministre Valérie Pécresse.
Il s'agira d'un "guichet unique pour les entreprises dans les PRES qui se substitue aux dispositifs existants", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'occasion d'un bilan d'étape sur la réforme de la recherche en France.Pour accélérer la commercialisation des brevets, le président Nicolas Sarkozy avait souhaité en avril que les quatre premières sociétés de valorisation des brevets "puissent commencer à travailler" dès le mois de septembre 2009. Il s'agira de "sociétés privées filiales du PRES", a indiqué Mme Pécresse. Les sept sites retenus pilotes sont la Bretagne, la région PACA, Lyon, le site du plateau de Saclay au sud de Paris, l'université de Paris VI, Bordeaux et Strasbourg. Les sociétés de valorisation seront au nombre de 12, le plus souvent au sein de l'un des 15 PRES en cours d'installation. Ces entreprises seront soutenues par les filières de valorisation des brevets des grands organismes de recherche.
Valérie Pécresse a souligné la nécessité d'une mise en commun de ressources pour pouvoir proposer aux entreprises acquéreuses des "grappes" de brevets. De telles "grappes" ont récemment fait l'objet de ventes aux enchères aux Etats-Unis, a-t-elle dit. Pour simplifier le dépôt et la gestion des brevets, un seul organisme de tutelle -des 1.200 unités mixtes de recherche qui comptent deux tutelles ou plus- gèrera les brevets.
Le gouvernement veut aussi éviter que les innovations françaises tombent dans des mains étrangères. "Trop d'entreprises innovantes sont rachetées par des groupes étrangers", a estimé Mme Pécresse. Les acteurs de la recherche vont par ailleurs être regroupés autour de grandes thématiques. A cette fin, une Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé a été créée en avril, ainsi qu'une Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie en juillet. Une alliance pour les sciences de la mer et une autre pour les sciences et technologies de l'information doivent suivre prochainement.
La ministre a rappelé que sa réforme de la recherche avait pour but de promouvoir l'excellence, par l'octroi de primes, de promotions et de décharges d'enseignement aux meilleurs chercheurs ainsi que de moyens supplémentaires aux laboratoires les plus performants.
De son côté, le Syndicat national des chercheurs scientifiques (SNCS-FSU), a estimé jeudi dans un communiqué que "l'individualisation des rémunérations ne peut conduire qu'à une concurrence interne destructrice pour les équipes de recherche".
Back to HomePrivate companies will be created next year to sell the patent universities grouped in clusters of new research and higher education (PRES), said Thursday the minister Valérie Pécresse.
It will be a "one stop shop for businesses in the ESRP that replaces the existing devices," said Minister of Higher Education and Research in connection with a progress report on the Reform Research France. For accelerate the commercialization of patents, President Nicolas Sarkozy had hoped that in April the first four companies valuation of patents "can begin to work" as early as September 2009. Il s'agira de "sociétés privées filiales du PRES", a indiqué Mme Pécresse. It will be "private subsidiaries of the ESRP," said Ms. Pécresse. The seven selected pilot sites are in Brittany, the region PACA, Lyon, the site of Saclay plateau south of Paris, University Paris VI, Bordeaux and Strasbourg. Companies recovery will number 12, most often in one of 15 PRES being installed. These businesses will be supported by the chains of exploitation Patent major research organizations. More...
16 octobre 2009

Les Universités sont sur YouTube

YouTube ouvre un espace dédié aux chaînes vidéo des universités. Éducnet   →   Actualités   →    YouTube ouvre un espace dédié aux chaînes vidéo des universités.
Dénommé « YouTube Edu », cet espace rassemble les vidéos d’universités et de grandes écoles jusqu’alors disséminées sur le site. Les établissements français déjà présents sur YouTube Edu sont H.E.C., Sciences Po Paris, l’E.M. Lyon, l’E.S.C.P. et l'INSEAD. Accéder à YouTube edu.

YouTube obre un espai dedicat a les universitats canal de vídeo. Educnet → Notícies → YouTube obre un espai dedicat a les universitats canal de vídeo. Anomenat "YouTube Edu, aquest espai reuneix a universitats i escoles vídeos abans es trobaven disperses en el lloc. Les colònies franceses ja estan a YouTube són Edu HEC, Sciences Po Paris, EM Lyon, ESCP i el INSEAD. Anar a YouTube Edu.

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