Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 octobre 2009

La formation comme outil « anti crise »

http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgLa formation professionnelle contribue fortement à se préparer pour la relance (Etude FAFIEC).
51 % des entreprises qui se disent directement touchées par la crise estiment que la formation professionnelle contribue fortement à se préparer pour la relance. Ce taux s’élève à 59 % pour les entreprises de la branche des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons. Tels sont les premiers résultats d’une enquête menée par le FAFIEC, OPCA de la branche des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons (cette enquête a été réalisée par VIAVOICE entre le 1er et le 9 septembre 2009 sur un échantillon de 500 responsables de formation, responsables DRH ou dirigeants d’entreprises, dont 150 entreprises cotisantes au FAFIEC).
85 % des DRH considèrent que dans le cadre de leur entreprise la formation est rentable (90 % pour les entreprises cotisantes au FAFIEC). 83% estiment que la formation professionnelle est une manière efficace de répondre aux besoins économiques et sociaux des salariés et des entreprises (91 % pour les entreprises cotisantes au FAFIEC). Le plan de formation et le Droit individuel à la formation (DIF) sont considérés comme les dispositifs de formation les mieux adaptés pour contribuer aux développements des entreprises avec respectivement 58 % et 49 %. 32 % des entreprises cotisantes au FAFIEC qui se disent directement touchées par la crise sont dynamiques en matière de formation et estiment que le nombre de formations a augmenté depuis le début de la crise. 70% estiment qu’en période de crise, il est d’autant plus nécessaire de développer la formation dans l’entreprise.  En toute logique, 59 % considèrent que la formation contribue fortement à aider les entreprises à se préparer pour la relance et 35 % envisagent d’augmenter les dépenses relatives à la formation (29 % pour les dépenses liées au recrutement, 19 % pour les dépenses liées aux investissements, 11 % pour les dépenses liées au fonctionnement). Par ailleurs, 40% des DRH attendent de la réforme de la formation professionnelle une meilleure prise en compte des spécificités des bassins d’emploi et des pôles de compétitivité en la matière.
http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgAmmatillinen koulutus edistää voimakkaasti valmistautua hyödyntämistä (tutkimus FAFIEC).
51% yrityksistä, jotka väittävät suoraan kriisin sanoa, että koulutus edistää voimakkaasti valmistella uudelleen. Lisää...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives