Retour à la page d'accueilLa Conférence des présidents d'université (CPU) et l'Association des régions de France devraient signer le 12 octobre à Bordeaux une convention visant à renforcer la concertation entre les régions et la CPU, a annoncé jeudi à Toulouse le président de la CPU, Lionel Collet.
"Nous espérons que cette convention sera signée lors d'un colloque conjoint avec l'Association des régions de France sur le thème Régions et enseignement supérieur et de la recherche", a précisé M. Collet à l'issue du conseil d'administration de la CPU, organisé pour la première fois en région.
Cette convention portera notamment sur la mise en place de schémas régionaux de l'enseignement supérieur, les financements régionaux et l'autonomie des universités, le financement de la recherche, les schémas directeurs régionaux de la vie étudiante, les observatoires des compétences et de l'insertion professionnelle, et le nouveau mode de gouvernance autour de l'innovation dans les régions.
"Depuis une vingtaine d'années les régions se sont progressivement impliquées dans la vie des universités. Or les universités sont en train de devenir autonomes, et si aujourd'hui nous ne sommes pas en situation d'inquiétude à court terme concernant les financements, nous sommes en train de nous interroger sur la possibilité qu'un jour les moyens de l'Etat aux universités diminuent", a expliqué M. Collet.
"Pour nous, une première réponse vient des collectivités et en premier des régions", a-t-il dit alors qu'il était interrogé sur le financement des universités dans le cadre de la décentralisation, un des thèmes de la concertation avec les régions.
Επιστροφή στην ΑρχικήΗ Διάσκεψη των Προέδρων Πανεπιστημίου (CPU) και η Ένωση των Περιφερειών της Γαλλίας θα πρέπει να υπογράψει 12 Οκτ Μπορντό μια συμφωνία για την ενίσχυση της συνεργασίας μεταξύ των περιφερειών και της CPU, δήλωσε την Πέμπτη στην Τουλούζη πρόεδρος της CPU, Lionel Collet. Περισσότερα...