30 juillet 2009
L’externalisation des services publics : un moyen efficace pour réduire les dépenses de fonctionnement ?
Note de Veille n°148 (juillet 2009) - Analyse : L’externalisation des services publics : un moyen efficace pour réduire les dépenses de fonctionnement ?
L’hétérogénéité des modes de gestion des services publics selon les pays - Une typologie des pays selon leurs modes de gestion des services publics - L’externalisation pour quelles fonctions ?
La question de la réduction des dépenses publiques renvoie à l’efficacité des modes de gestion des services publics. Cette note se focalise sur la structure et l’évolution des dépenses de fonctionnement de plusieurs pays développés, lesquelles reflètent une pluralité d’options de gestion des fonctions collectives. Il s’agit d’identifier l’efficacité des mécanismes d’ajustement en termes de baisse absolue des dépenses. Certains pays ont diminué durablement leurs dépenses en agissant sur leur périmètre d’intervention publique (baisse de l’emploi public et/ou des rémunérations). D’autres ont modifié sensiblement les modes de gestion des services publics en recourant à l’externalisation. Dans ce cas, la politique d’emploi public n’apparaît pas comme un instrument mécanique d’ajustement budgétaire.
La comparaison des évolutions de l’externalisation par niveau d’administration est difficilement interprétable compte tenu de la diversité des répartitions de compétences. Ainsi en Finlande, les compétences en matière de santé, éducation et protection sociale (postes importants de dépense publique) sont attribuées aux municipalités et la forte progression de l’externalisation dans ces fonctions entraîne, de fait, une hausse des consommations intermédiaires plus importante au niveau local qu’au niveau central. En Suède, où les gros postes de dépense publique relèvent de la compétence centrale, on obtient l’effet inverse.
L’hétérogénéité des modes de gestion des services publics selon les pays - Une typologie des pays selon leurs modes de gestion des services publics - L’externalisation pour quelles fonctions ?
La question de la réduction des dépenses publiques renvoie à l’efficacité des modes de gestion des services publics. Cette note se focalise sur la structure et l’évolution des dépenses de fonctionnement de plusieurs pays développés, lesquelles reflètent une pluralité d’options de gestion des fonctions collectives. Il s’agit d’identifier l’efficacité des mécanismes d’ajustement en termes de baisse absolue des dépenses. Certains pays ont diminué durablement leurs dépenses en agissant sur leur périmètre d’intervention publique (baisse de l’emploi public et/ou des rémunérations). D’autres ont modifié sensiblement les modes de gestion des services publics en recourant à l’externalisation. Dans ce cas, la politique d’emploi public n’apparaît pas comme un instrument mécanique d’ajustement budgétaire.
La comparaison des évolutions de l’externalisation par niveau d’administration est difficilement interprétable compte tenu de la diversité des répartitions de compétences. Ainsi en Finlande, les compétences en matière de santé, éducation et protection sociale (postes importants de dépense publique) sont attribuées aux municipalités et la forte progression de l’externalisation dans ces fonctions entraîne, de fait, une hausse des consommations intermédiaires plus importante au niveau local qu’au niveau central. En Suède, où les gros postes de dépense publique relèvent de la compétence centrale, on obtient l’effet inverse.
時計に注意してください番号148 ( 2009年7月) -分析:営業費用の削減への公共サービスのアウトソーシング:効果的な方法ですか?
国全体の公共サービスの管理モードの不均一性-国の類型公共サービスの管理のモードによると-のアウトソーシングの機能は?
公共支出の削減の問題は公共サービスの管理の効果的な方法を指します
. ほかの...国全体の公共サービスの管理モードの不均一性-国の類型公共サービスの管理のモードによると-のアウトソーシングの機能は?
公共支出の削減の問題は公共サービスの管理の効果的な方法を指します
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