Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 mai 2009

Compte-rendu de la conférence "Processus de Bologne et Cadre National de Certification"

L'équipe française des experts de Bologne a ouvert un espace de réflexion sur la problématique transversale de la certification des diplômes, de l'insertion professionnelle des étudiants et de leur inscription dans la dynamique européenne.
La conférence "Processus de Bologne et Cadre National de Certification" s'est déroulé à Paris les 12 et 13 mars 2009. Télécharger le livret de présentation de ces journées. Télécharger le programme de la conférence "Processus de Bologne et Cadre National de Certification". Télécharger le compte-rendu de la conférence "Processus de Bologne et Cadre National de Certification".
Extraits:
Un Cadre National de Certifications relié à un Cadre européen est un outil au service de la formation tout au long de la vie. C’est le nouveau défi que nos établissements d’enseignement supérieur ont à affronter désormais. Il ne s’agit pas de donner un place plus significative en terme de priorité à la formation continue, mais de repenser la façon dont chaque établissement d’enseignement supérieur construit sa relation avec ses étudiants. Il ne s’agit pas de penser la formation en deux temps séparés, celui de la formation initiale et celui de la remise à jour, mais bien comme un continuum permettant les allers et retours, à tout moment d’une trajectoire ndividuelle, entre formation et travail afin de rendre chacun capable de faire face aux changements de plus en plus accélérés et exigeants en terme de connaissances et compétences mobilisées auxquels il devra faire face.
L’EUA (European University Association) a élaboré un Charte de la formation tout au long de la vie à l’université qu’elle a présentée aux ministres de l’éducation réunis en novembre dernier à Bordeaux. Le problème est maintenant celui de la mise en oeuvre de cette Charte. Le draft Communiqué des ministres de l’Education qui sera publié après leur rencontre à Leuven‐Louvain la Neuve à la fin du mois d’avril pointe quelques pistes pour les deux prochaines années : fléxibilisation des parcours, validation des apprentissages non formels et informels, diplômes intermédiaires pour matérialiser les étapes d’un parcours, partenariats forts avec les autorités publiques, les autres établissements d’enseignement supérieur, les employeurs, les étudiants et les salariés. La mise en place de adres Nationaux de Certification constitue du point de vue des ministres un instrument clé pour la mise en oeuvre d’une politique de formation tout au long de la vie dans chaque établissement d’enseignement supérieur.
Il team francese di esperti provenienti da Bologna, ha aperto uno spazio di riflessione sul tema della croce di certificazione delle qualifiche, formazione degli studenti e la loro entrata nel contesto europeo. La conferenza "Processo di Bologna e il quadro nazionale delle qualifiche" si è tenuta a Parigi il 12 e 13 marzo 2009. Scarica l'opuscolo per la presentazione di quei giorni. Scarica il programma del convegno "Processo di Bologna e il quadro nazionale delle qualifiche". Scarica il conto del "Processo di Bologna e il quadro nazionale delle qualifiche". Maggiori informazioni...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives