Le CEDEFOP, assure la coordination de la réalisation de deux documents ayant pour objet d’informer sur le système d’éducation et de formation professionnelles (EFP) de chaque pays de l’Union Européenne. Dans ce cadre, le Centre européen a sollicité le Centre INFFO en tant qu’animateur du réseau ReferNet, réseau européen constitués d’experts dans le domaine de la formation professionnelle, afin de réaliser le rapport intitulé « Formation et enseignement professionnels en France - Une brève description ».  Un blog consacré à l’EFP au cours de la présidence française de l’Union européenne (PFUE) propose également un accès à ces documents ainsi qu’à d’autres ressources documentaires dans différentes langues .
« Formation et enseignement professionnels en France - Une brève description »
La formation professionnelle est en France une question importante, dont les origines remontent au Moyen Âge. La France a inscrit le droit à l’éducation et à la formation professionnelle dans sa Constitution. Elle a mis en place des réformes majeures de son système de formation professionnelle depuis le début des années 2000 : répertoire des certifications en 2002 et transfert aux Régions de la pleine compétence en matière de formation professionnelle depuis 2004, notamment. Une nouvelle réforme est en cours et devrait être effective dès 2009. À l’heure où s’ouvre la présidence française de l’Union européenne, la France, aux côtés de l’Europe, est plus que jamais encline à faire de la formation professionnelle un enjeu majeur de sa politique de demain. Au cours de sa présidence, l’objectif affiché est de prendre en compte toutes les dimensions de l’éducation et de la formation tout au long de la vie et de poursuivre sur les priorités du processus de Copenhague : améliorer la qualité et l'efficacité des systèmes d'éducation et de formation dans l'Union européenne; faciliter l'accès de tous aux systèmes d'éducation et de formation; ouvrir au monde extérieur les systèmes d'éducation et de formation. La présidence française abordera la thématique de l’ouverture par la mobilité des étudiants, des jeunes en formation professionnelle, des jeunes chercheurs ainsi que des enseignants. En matière d’équité, la présidence française mettra l’accent sur l’orientation tout au long de la vie et la sécurisation des parcours professionnels, qui sont aujourd’hui un aspect essentiel pour rendre effectives l’éducation et la formation tout au long de la vie.
La coopération européenne dans le domaine de la formation professionnelle a créé des outils majeurs en faveur de la transparence des certifications/qualifications et au service de la mobilité. Dans la mesure où ils sont construits sur une approche «résultats d’apprentissage» et supposent des mécanismes d’assurance qualité pour permettre la confiance mutuelle, ils ont des incidences importantes sur les systèmes nationaux de formation professionnelle. La présidence française soulignera l’importance de mettre en oeuvre le cadre européen des certifications (CEC) par des méthodes appropriées et de veiller à la cohérence des différents instruments: CEC, ECVET (le système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels) et Europass. Enfin, la présidence française soulignera le rôle des universités dans la formation professionnelle. Le présent rapport offre un aperçu du système français de formation professionnelle à travers une description de ses principaux aspects. Texte intégral : http://www.trainingvillage.gr/.
Capacitació i la formació professional a França. El CEDEFOP, coordina la producció de dos documents destinats a informar el sistema d'educació i formació professional (FP) a cada país de la UE. En aquest context, el Centre va sol licitar al Centre INFFO, com la xarxa ReferNet, xarxa europea d'experts en el camp de la formació professional a fi d'aconseguir l'informe titulat "Capacitació i Formació Professional en França - Un breu descripció. "Un bloc dedicat a la LRU durant la Presidència francesa de la Unió Europea (PFUE) també ofereix accés a aquests documents i altres recursos en diferents idiomes. Text íntegre: http://www.trainingvillage.gr/. Més informació...