Analyse des enjeux de la formation tout au long de la vie dans sa relation directe à l'emploi. La première partie examine les tendances récentes de la formation en France et à l'étranger, la deuxième est consacrée aux changements intervenus dans l'approche de la formation continue (démarche de planification, modèles socio-productifs fordiste et post-fordiste), la troisième cherche à évaluer si l'effet de la formation sur les salaires et la productivité ressortit uniquement à celle-ci ou à un processus global de modernisation et d'innovation qui n'est pas directement mesuré, la quatrième est centrée sur le rôle dévolu à la formation dans les ajustements du marché du travail et la dernière partie s'interroge sur l'allocation des moyens financiers et sur les mécanismes de régulation qui permettraient d'améliorer l'efficacité d'ensemble des dépenses engagées dans la formation initiale et continue. André Gauron formule en conclusion cinq propositions : mieux articuler formation initiale et formation continue, remplacer pour les entreprises l'obligation de financer par une obligation de former comme élément du contrat de travail, créer un droit à certification des compétences professionnelles, faire porter un effort prioritaire sur les personnes à faible qualification, rendre le marché de la formation plus transparent. Plus...
Les Acteurs de la formation professionnelle : pour une nouvelle donne
Le rapport dresse tout d'abord un état des lieux de la formation professionnelle puis formule des propositions tendant à clarifier les compétences respectives de l'Etat, des régions et des partenaires sociaux, à renforcer la coordination et à rénover les instances de concertation, et à construire un service de proximité ouvert à tous, entreprises et personnes, en particulier en matière d'information et d'orientation professionnelle. Plus...
Les Etudiants en difficulté : pauvreté et précarité
Ce rapport tire les conclusions de deux enquêtes réalisées en 1994 et 1997 par l'Observatoire de la vie étudiante, concernant les niveaux de vie des étudiants et les obstacles financiers à la poursuite des études supérieures : la détermination et la mesure des situations de pauvreté dans la population étudiante et l'analyse des relations entre difficultés matérielles et difficultés scolaires. Plus...
L'enseignement de la philosophie des sciences
Etat des lieux de l'enseignement de la philosophie dans les cursus universitaires scientifiques. Identification des obstacles intellectuels et institutionnels qui pourraient s'opposer à sa mise en place. Plus...
Bibliothèques universitaires et nouvelles technologies
Ce rapport vise à cerner le rôle et les missions dévolus aux bibliothèques universitaires dans le cadre du nouveau contexte du développement des technologies de l'information. Il est construit autour d'une série de 13 objectifs répartis en 3 programmes : organiser la production des documents électroniques, organiser la diffusion de l'information électronique et organiser les conditions d'usage des technologies de l'information. Plus...
Priorités à la recherche : 60 propositions pour la synergie entre recherche et enseignement supérieur
Après un panorama du système de recherche française (analyse sectorielle, comparaison internationale, diversité des missions, métiers, relations entre organismes de recherche et universités, statut des chercheurs), le rapport fait des propositions pour relancer et redynamiser la recherche : assurer la formation et le devenir des doctorants et post-doctorants, favoriser l'autonomie des jeunes chercheurs, permettre une meilleure synergie entre universités et organismes de recherche, rénover l'évaluation scientifique et stratégique de la recherche. Plus...
L'enseignement de l'entrepreneuriat dans les universités françaises
Présentation du bilan de l'existant de la situation française dans les universités françaises et comparaison avec d'autres pays notamment les Etats-Unis. Puis analyse des pratiques en matière d'enseignement de l'entrepreunariat afin de dégager des orientations pour diffuser plus largement ce type d'enseignement dans les universités et les écoles françaises. Plus...
Les Langues de France : rapport aux ministres
En vue de la signature de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, proposition d'une liste de langues susceptibles d'être inscrites comme bénéficiaires de la Charte. Le rapport présente une liste de 75 langues parlées par des ressortissants français sur le territoire de la République. Plus...
Les Populations d'origine maghrébine et comorienne de Marseille
Enquête sur l'expérience juridique des immigrés Maghrébins et Comoriens à Marseille : l'étude de la notion d'acculturation juridique de ces immigrés montre que malgré leur assimilation par la société française, ils continuent souvent de porter leurs litiges, surtout leurs litiges d'ordre familial, devant le consul de leur pays d'origine ou devant leurs imams. Plus...
La formation professionnelle : diagnostics, défis et enjeux : contribution
Rappel des mutations économiques et sociales intervenues depuis le début des années 70 (transformations de la population active, du marché du travail...) qui appellent une révision du système actuel de formation professionnelle, puis présentation d'axes de réforme : développer un droit individuel transférable et garanti collectivement, prendre en compte les acquis de l'expérience dans les parcours professionnels, donner toute leur portée aux formations en alternance et clarifier le rôle des acteurs. Plus...