Artificial Intelligence, or AI for short, has become quite the public buzzword. Companies and investors are pouring money into the field. Universities — even high schools — are rushing to start new degree programs or colleges dedicated to AI. More...
Amazon’s Text-To-Speech AI Service Sounds More Natural And Realistic
Thanks to the advancements in AI, text-to-speech has evolved to become more natural and realistic to an extent that it may be hard to distinguish it from a human voice. Already, the output from voice-based services such as Alexa and Siri sounds natural. More...
How Four Technologies Created The ‘Perfect Storm’ For Online Learning [at Scale]
When MOOCs first burst onto the scene in 2012 — the year The New York Times dubbed ‘the year of the MOOC’ — their success was enabled largely by the convergence of four key technologies: cloud computing, video distribution at scale, gamification and social networking. Without these technologies, we would not have the high quality digital learning at scale that we now enjoy. More...
La Société des Agrégés publie un dossier spécial sur la place des femmes dans l’enseignement
Focus sur les initiatives pédagogiques de la Ligue des Droits de l’Homme
Les écrits pour la fraternité, une opération qui existe depuis 1991. Les écrits pour la fraternité s’adressent aux jeunes de la grande section de la maternelle jusqu’au lycée. Nous sommes obligés de laisser une grande ouverture en ce qui concerne les thèmes puisque les petits ne peuvent pas comprendre des thématiques comme le harcèlement sexuel par exemple. Tous les ans, nous choisissons des thèmes qui sont en résonance avec les questions d’actualité ou les préoccupations que l’on sent chez les jeunes.
Le concours des plaidoiries : il s’agit d’une initiative qui se développe depuis quelques années et qui concerne uniquement les lycéens. A partir de la déclaration universelle des droits de l’Homme, présentée et travaillée avec les enseignants et les membres de la LDH qui interviennent dans les établissements, les jeunes choisissent un droit fondamental qu’ils souhaitent faire connaître aux autres, et le développent. Ils se mettent par groupe et ils travaillent pendant plusieurs mois sur ce thème. A l’issue de ce travail, à l’intérieur de chaque classe, les élèves choisissent la plaidoirie qu’ils préfèrent.
Durant le mois de mai, un concours est organisé avec toutes les plaidoiries qui ont été sélectionnées et elles sont présentées devant un jury, composé de professionnels de la justice, de membres d’associations et de la LDH, qui va récompenser les trois meilleures plaidoiries à leurs yeux. Les sujets sont très variés bien que les questions de harcèlement scolaire, de l’égalité fille/garçon, la question des prisons, de l’homosexualité, du handicap reviennent souvent puisqu’il s’agit des préoccupations des jeunes, sur lesquelles ils ont envie de s’engager.
La LDH en résidence est une opération surtout développée dans la région toulousaine. La LDH s’installe dans l’établissement pendant plusieurs jours pour donner la parole aux élèves. Ils sont mis par petits groupes et des questionnaires sur des sujets de fond leur sont proposés. Ils échangent ensuite sur ces sujets entre eux, avant une mise en commun et des dialogues avec les membres de la LDH. Le but est de laisser émerger toutes les interrogations qui préoccupent les jeunes et qui ne sont pas forcément abordées. Cette initiative a beaucoup de succès et nous souhaiterions que cela fasse tache d’huile en s’étendant à d’autres régions. L’année précédente, 12 000 jeunes ont été concernés par cette initiative. Plus...