Dans ce grand marché de l’éducation, les rankings viennent périodiquement dessiner une cartographie de l’éducation à usages multiples, à l’adresse des étudiants, des chercheurs, des responsables d’université et des décideurs politiques. Plus...
Être bon ou bien classé ? Le dilemme des institutions d’enseignement supérieur
Les sorties successives des classements des universités du Times Higher Education et de l’université Jiaotong de Shanghaï ont, comme chaque année, été accompagnés de leurs lots de commentaires, et autres inepties. Plus...
La mujer en la universidad: un grupo históricamente discriminado
Las medidas de acción positivas para fomentar la presencia de mujeres en los órganos de decisión de las instituciones universitarias suscitan debate sobre si son o no justificadas.
Según la Real Academia Española de la Lengua la definición de discriminación positiva es la siguiente: “Protección de carácter extraordinario que se da a un grupo históricamente discriminado, especialmente por razón de sexo, raza, lengua o religión, para lograr su plena integración social”.
¿Qué ocurre con otros grupos discriminados?
Bien. Pensemos ahora en un grupo históricamente discriminado. Por ejemplo, el colectivo de personas con discapacidad. Las dificultades para su integración laboral en el mercado de trabajo justificaron la reserva obligatoria de puestos en la empresa pública y privada para favorecer su acceso al empleo y, por ende, su inclusión social. More...
Brésil : Bolsonaro en guerre contre l’enseignement des sciences humaines
Le 25 avril 2019, Abraham Weintraub, ministre de l’Éducation de Bolsonaro, a déclaré que le gouvernement, à l’instar du Japon qui avait fermé 26 facs de sciences humaines et sociales en 2015, étude des moyens de retirer particulièrement des fonds publics des départements de philosophie et de sociologie. Objectif : tourner ces ressources vers des domaines qui génèrent plus de revenus aux contribuables, tels que les formations d’infirmiers, la médecine vétérinaire, l’ingénierie ou la médecine. Plus...
L’université invitée au G7 : quelle contribution au débat des démocraties ?
Représentée par une quarantaine d’établissements, réunis sous le nom d’U7, l’Université participe les 9 et 10 juillet 2019 aux travaux du « groupe des Sept », ou G7, présidés cette année par la France. Ce fait inédit est significatif à deux égards :
- Il confirme la volonté du G7 de se présenter, un peu contre vents et marées, comme le forum des démocraties dans un monde en pleine transformation politique.
- Et il souligne le rôle singulier de l’Université dans la globalisation des sociétés, dont elle subit, mais aussi amplifie, les tendances diverses.
Le bonheur d’abord, la réussite ensuite !
Si quelqu’un vous disait que le bonheur est la condition sine qua non de la réussite, vous lui feriez remarquer que selon vous, ne lui en déplaise, ce serait plutôt le contraire. C’est le fait de réussir qui vous conduira à vous sentir heureux. Plus...
Débat : Bac 2019, l’irruption surprise du contrôle continu
Aucune des deux modalités d’évaluation ne mérite d’être sanctifiée, ni inversement diabolisée. Finalement, la difficulté est ici de comprendre que tout contrôle est à la fois continu et terminal. Terminal, car il vient nécessairement après une séquence d’enseignement ou de formation. Continu, car il s’insère dans le temps plus long d’une activité visant un but. Plus...
Enseigner, une activité créative ?
Le métier d’enseignant est tout à la fois populaire et méconnu. Chacun s’en forge une représentation d’après ses souvenirs d’élèves – situation dans laquelle n’apparaît que la partie émergée de l’iceberg. Plus...
Lectures d'été : ces classiques qu’Harry Potter fait découvrir à vos enfants
Harry Potter regorge de références à l’Antiquité grecque, surtout dans les choix de noms des personnages. Rien qu’en feuilletant l’Odyssée d’Homère, livre au programme de sixième, les jeunes lecteurs peuvent repérer des noms déjà rencontrés dans les aventures de Harry. Par exemple, Artémis, nom de la déesse de la chasse, est aussi le deuxième prénom de Norbert Dragonneau. Plus...
École de commerce : la réalité virtuelle renouvelle les cours de marketing
Apprentissage immersif, expérientiel, « action learning »… les méthodes pédagogiques innovantes ont fleuri au cours de ces dernières années de sorte qu’on ne parle désormais plus d’apprentissage mais d’expérience d’apprentissage. Changeant de posture, l’étudiant et l’enseignant s’inscrivent désormais, tous deux, dans une démarche de co-construction de la connaissance et de la compétence. Plus...