Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 avril 2019

Apprendre à mentir en ligne

logoEst-il plus facile de mentir à l'ère d'internet et des réseaux sociaux ? Caché derrière son écran, il est possible de dissimuler son identité et de tapoter ses mensonges par petites touches, qu'ils soient gros ou minuscules. Voici une douzaine de pratiques repérées grâce auxquels on ne verra pas votre nez s'allonger. Plus...

7 avril 2019

Nos empreintes numériques sur le web

logoLe monde du web est en tension, entre confort de navigation avec des expériences « utilisateur » de plus en plus riches et dynamiques et une progressive prise de conscience et envie d’anonymat, comme le montre la popularité des bloqueurs de publicité ou de script (des extensions comme Ghostery, Privacy Badger ou NoScript). Plus...

7 avril 2019

Manipulations cérébrales à dessein communicatif

logoOn peut retrouver de l'intelligence artificielle aussi bien dans nos maisons, avec les hauts-parleurs connectés, que dans nos voitures, avec la conduite autonome mais aussi dans nos interactions avec des robots qui répondent à nos communications, comme avec les chatbots. Plus...

7 avril 2019

La chaîne de blocs au secours du journalisme

logoCette technologie est surtout associée aux cryptomonnaies comme le Bitcoin. Elle est donc moins connue du grand public et suscite parfois de la méfiance. Toutefois, elle procure un avantage considérable, que soulignent tous ceux qui croient en ses vertus, contre les fausses nouvelles : elle est infalsifiable parce qu’elle est reproduite et authentifiée dans un fichier de comparaison, partagé sur un réseau. Plus...

7 avril 2019

Fabriquer du faux

logoOn peut encourager la réutilisation d’œuvres phares tombées dans le domaine public, à la manière du Rijksmuseum et de son Rijkstudio mais c’est tout autre chose que de vendre des faux fabriqués en série ou autrement, pour faire illégalement du profit au mépris du droit des artistes, comme les fabricants de la ville de Dafen, en Chine. Plus...

7 avril 2019

La représentation des femmes dans les jeux vidéo a légèrement changé

logoChaque année, le 8 Mars, symbolise la journée internationale de célébration des droits des femmes. C’est l’occasion de colloques, soirées, visites, conférences, expositions, ateliers et forums permettant d’évaluer le chemin parcouru dans la lutte pour l’égalité hommes-femmes, et ce depuis 1977. Plus...

7 avril 2019

Personnalisation standard

logoCet oxymoron (deux termes opposés en sens) recouvre pourtant une réalité : l’idée de personnalisation de l’éducation s’étend à tous les niveaux et devient de ce fait un standard reconnaissable.  La personnalisation à grande échelle, dans son fonctionnement pratique géré par des algorithmes ou par une intelligence artificielle, suppose l’acquisition de données et leur traitement selon des valeurs ou des protocoles établis, ce qui revient à orienter selon des standards et à «personnaliser» systématiquement. L’expression est donc appropriée. Plus...

7 avril 2019

Manipulation et vérité

logoL’essence de la vérité est débattue depuis que l’humain est «sapiens». Ingrédient essentiel de la confiance et de la cohérence; lorsqu’on identifie quelque chose, on s’attend à ce que ce soit exact : ceci est une oeuvre originale, ceci est une copie, ceci est ce qui s’est passé, ceci est de l’imagination. La capacité de discernement est une des caractéristiques de l’intelligence et ceux qui cherchent à la tromper nous mènent à des bêtises. Plus...

7 avril 2019

Réponses aux disparités

logoFondamentalement, on essaie de proposer à tous un lieu propice pour étudier, des données à apprendre, un professeur compétent, des équipements de transmission ou de reproduction, des conditions sanitaires et de sécurité adéquates. À mesure que l’on satisfait à ces conditions de base, les possibilités s‘ouvrent d’autant que les ambitions se développent, tant au niveau individuel que collectif. Plus...

7 avril 2019

Commentaires des étudiants

logoQue peuvent dire les étudiants que les professeurs ne sachent déjà ? En pédagogie, les pratiques les plus efficaces sont connues mais on ne peut pas toutes les utiliser en même temps dans des groupes hétérogènes et dans un contexte réglementé. En ce qui concerne l’enseignement, les profs savent bien qu'ils seront critiqués quoiqu'ils fassent ou presque. Les commentaires des étudiants se situent généralement au même niveau que celui de leurs notes et non de celui de leur implication. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives