Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 mars 2019

Organisation du temps de travail (DARES)

« Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente les résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psychosociaux de 2016 concernant les indicateurs relatifs à l’organisation du temps de travail : semaine de travail, horaires atypiques, dépassements, concordance des horaires avec la vie hors travail, etc. Ce volume recouvre un des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : l’intensité du travail et temps de travail (axe 1).
L’enquête Conditions de travail et Risques psychosociaux (CT-RPS) 2016, réalisée par la Dares, la Drees, la DGAFP et l’Insee, est la concrétisation des recommandations du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail, réuni en 2009-2010 à la demande du ministre chargé du travail… »

Accéder aux liens

30 mars 2019

Projet d’Accord National Interprofessionnel constitutif des Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales

Les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales seraient dénommées « Transition Pro » suivi du nom de la région considérée
Sous réserve de leur agrément par l’Etat, elles viendraient en substitution des actuels FONGECIF (et en garderaient la personnalité morale)
Ces associations seraient coordonnées par l’Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle, qui serait dénommée « Certif Pro »
FRAIS DE GESTION DES OPCO
Publication de l’arrêté du 26 mars 2019 relatif au plafonnement des frais de gestion des opérateurs de compétences en application de l'article L. 6332-2 du code du travail
Article 1
I. - Le minimum des dépenses de gestion mentionné au I de l'article R. 6332-18 est fixé à 2 % du montant des sommes perçues au titre des fonds mentionnés aux 1° et c du 3° de l'article L. 6123-5 et de l'article L. 6332-1-2 au cours de l'exercice.
II. - Le maximum des dépenses de gestion mentionné au I de l'article R. 6332-18 est fixé à 6 % du montant des sommes perçues au titre des fonds mentionnés aux 1° et c du 3° de l'article L. 6123-5 et de l'article L. 6332-1-2 au cours de l'exercice.
III. - Dans le cadre de la modulation mentionnée au 4e alinéa de l'article R. 6332-20, le minimum des frais de gestion afférents aux sections constituées pour regrouper les sommes versées au titre des contributions supplémentaires versées soit en application d'un accord professionnel national, soit sur une base volontaire par l'entreprise est fixé à 3 % de ces versements.
IV. - Le taux maximum mentionné au deuxième alinéa de l'article D. 6332-20 est fixé à 9,7%. …

30 mars 2019

Niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage : France compétences publie ses recommandations et les valeurs

« France compétences publie la totalité des recommandations sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage ainsi que l’ensemble des valeurs convergentes n’ayant pas fait l’objet d’une recommandation. La méthode utilisée est présentée dans un document pédagogique et disponible sur le site internet.
A l’issue de son Conseil d’administration du 13 mars dernier, France compétences a communiqué les premiers résultats des recommandations sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
S’inscrivant dans une démarche de transparence, France compétences publie ainsi la totalité des 163 recommandations correspondant à 6 729 niveaux de prise en charge, mais aussi l’ensemble des 16 027 valeurs retenues, soit 70% des niveaux de prise en charge remontés par les branches professionnelles.
Un document explicitant la méthode employée est également mis à disposition, et complète le dispositif d’accompagnement et d’explication auprès de l’ensemble des parties prenantes. La méthode d’analyse retenue, permet de refléter au mieux la réalité économique, d’assurer une plus grande convergence des niveaux de prise en charge et d’émettre les recommandations dans les délais prévus par la loi.
L’ensemble des documents sont disponibles sur le site de France compétences… »

Accéder aux liens

29 mars 2019

La VAE en chiffres : année 2017 (août 2018)

CARIF-OREF Ile de La RéunionDe l'information, conseil, orientation en Point relais conseil à la validation totale, partielle ou nulle, cette publication fait le point en chiffres sur le dispositif de validation des acquis de l'expérience pour l'année 2017. Plus...

29 mars 2019

FORMATEUR - Un MOOC à destination des formateurs

CARIF-OREF Ile de La RéunionL'université de Rouen Normandie, avec le concours du Cafoc de Normandie et au Greta de l'Académie de Rouen propose un MOOC consacré à la professionnalisation en formation destiné principalement aux formateurs.
Gratuit, ouvert à tous, ce MOOC se déroule sur cinq semaines. Les inscriptions sont ouvertes. La formation se déroule du 4 mars au 27 avril 2019. Plus...

29 mars 2019

ANIMATION et SPORT - Création du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe décret n°2019-144 (26 février 2019) porte création d'un nouveau certificat : le certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
Ce certificat est un duplîme enregistré au RNCP et classé au niveau 3. Il atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Plus...

29 mars 2019

APPRENTISSAGE - Formulaire de demande d'aide au financement du Permis B pour les apprentis

CARIF-OREF Ile de La RéunionDepuis le 1er janvier 2019, un apprenti majeur, en contrat d'apprentissage, peut bénéficier d'une aide d'un montant de 500 euros afin de financer le permis de conduire.
L'aide au permis de conduire doit être demandé au centre de formation d'apprentis qui communiquera au jeune la démarche et le contenu du dossier. Plus...

29 mars 2019

APPEL A PROJETS REGIONAL - Repérer et mobiliser les publics "invisibles" et en priorité les plus jeunes d'entre eux

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d'investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l'emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d'emploi peu qualifiés.
Pour prévenir l'éloignement durable de certains actifs du marché du travail et le risque de précarisation croissante de ces publics, il est nécessaire de développer les démarches permettant d' « aller vers » les publics non accompagnés pour leur permettre d'accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit. Beaucoup reste à faire, pour intensifier l'effort, renouveler les modes d'action et capitaliser sur les expériences les plus probantes en vue de les essaimer sur l'ensemble du territoire. Plus...

29 mars 2019

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE - Compétences des diplômes du doctorat et inscription au RNCP

CARIF-OREF Ile de La RéunionL'arrêté du 22 février 2019 définit les compétences des diplômés du doctorat et inscrit le doctorat au RNCP.
Le doctorat est une certification classé au niveau 8 du cadre national de certification. Le niveau 8 correspond à la capacité à identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés, à concevoir et piloter des projets et des processus de recherche et d'innovation. Le diplôme national de doctorat est classé à ce niveau du cadre national.
La délivrance du doctorat certifie la capacité à produire de connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l'acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l'ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche. Plus...

29 mars 2019

SAVOIRS DE BASE - Webinaire : Comment accompagner l'entrée dans l'écrit des adultes en alphabétisation ?

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe 11 janvier dernier, le centre de ressources illettrisme Provence Alpes Côte d'Azur en partenariat avec une conseillère en formation du CRIA45 et d'une experte, formatrice de formateur en FLE, FLI, alphabétisation et illettrisme, a proposé un webinaire intitulé :
Comment accompagner l'entrée dans l'écrit des adultes (allophones notamment) en alphabétisation. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives