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Formation Continue du Supérieur
1 janvier 2019

L'alternance dans les universités - Principes du tuteur pédagogique

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes relations entre l'étudiant et l'université se font essentiellement par le biais du tuteur pédagogique. Certaines universités ont élaboré une charte du tuteur pédagogique, mais il est préférable d'indiquer les principes de base qui s'appliquent partout :
  • suivre l'étudiant durant toute la période de son contrat en alternance: le tuteur doit, au cours de l'année universitaire, rencontrer un certain nombre de fois l'étudiant afin de faire le point sur le déroulement de la période en entreprise. Ces rencontres sont parfois formalisées par une fiche de suivi.
  • le tuteur pédagogique peut être amené à venir sur le lieu de travail de l'apprenti et rencontrer lors d'une réunion le maître d'apprentissage et l'étudiant. Le tuteur doit s'assurer de l'intérêt des missions de l'apprenti et de son intégration dans l'entreprise.
  • si l'étudiant rencontre des difficultés au cours de son alternance, le tuteur doit en référer au sein de l'université aux personnes qui s'occupent de l'alternance et plus précisément des relations avec les entreprises, et le signaler rapidement, pour éviter les ruptures de contrats d'alternance en particulier après la période d'essai de 2 mois.
le tuteur doit accompagner l'étudiant sur la rédaction de son mémoire, valider sa problématique et participer à son évaluation lors de sa soutenance. Plus...
1 janvier 2019

L'alternance dans les universités - Une organisation complexe

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frAu sein de l'université, trois personnes sont en charge du bon déroulement de l'alternance :
  • le responsable des relations entreprises, qui s'occupe principalement des contrats et du suivi de la présence des étudiants
  • le directeur de la formation
  • le tuteur pédagogique, qui suit l'étudiant tout au long de son parcours en alternance

Si l'étudiant, dans l'entreprise, est principalement en relation avec son maître d'apprentissage (appelé parfois "tuteur de l'entreprise"), il peut être en contact avec le responsable alternance au sein du département R.H. qui s'occupe des aspects administratifs de l'alternance, mais il peut avoir aussi, selon les entreprises, un tuteur professionnel placé à un échelon plus élevé dans la hiérarchie.

Le déroulement de l'alternance n'est pas toujours aisé car les attributions des uns et des autres ne sont pas toujours formalisées par écrit.

Le volet de formation générale et technologique dispensée pendant la période d'apprentissage doit s'inscrire dans le schéma institutionnel suivant :

  • soit l'université constitue elle-même son propre centre de formation d'apprentis (C.F.A.) ou un C.F.A. SUP en accord avec d'autres établissements d'enseignement supérieur (gestion pédagogique directe) et elle assume la responsabilité juridique, administrative et financière de l'apprentissage
  • soit l'université assure une délégation pédagogique en liaison avec un C.F.A. extérieur (gestion pédagogique indirecte)

Le système de délégation universitaire se manifeste par la création de structures parallèles aux C.F.A., qui vont se substituer partiellement à ces derniers sans les supprimer, selon 2 modalités :

  • quand l'université accueille de nombreuses formations en apprentissage, elle dispose d'un outil juridique approprié, la section d'apprentissage, qui lui permet d'assurer en gestion directe la responsabilité juridique, pédagogique et financière de l'apprentissage, en se substituant au C.F.A. La section d'apprentissage implique un formalisme administratif et budgétaire qui la rapproche d'un "mini-C.F.A.". Une gestion très lourde au quotidien en découle, avec de nombreuses charges de personnel et des obligations comptables. Elle rend nécessaire la conclusion de conventions de partenariat avec le conseil régional, ce qui explique les réticences des universités devant ce montage trop lourd.
  • si l'université abrite un nombre raisonnable de formations en apprentissage, il n'est pas nécessaire de recourir à la section d'apprentissage, la création d'unité de formation par apprentissage (UFA) suffit et elle présente l'avantage d'avoir une gouvernance simplifiée. Contrairement à la section d'apprentissage qui est tenue de mettre en place un conseil de perfectionnement, l'UFA fonctionne avec un simple comité de liaison, interface avec le C.F.A. décisionnaire. Ce dispositif gagne en simplicité, évitant à l'université d'engager un processus de négociation avec le conseil régional.
En dernière hypothèse, si l'université privilégie une formule plus économique sans vouloir d'engagement à long terme (expérimentation pédagogique), elle conserve le droit de signer une convention avec un C.F.A. décisionnel, conformément à l'article L. 6231-3 du code du travail. Cet outil juridique allégé convient pour des actions de formation ponctuelles ou restreintes, car le C.F.A. confie à l'université une prestation en sous-traitance. Plus...
1 janvier 2019

La gestion de l'alternance dans les universités

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'alternance est une modalité pédagogique dont la mise en place et le déroulement s'avèrent complexes car elle mobilise une multitude d'acteurs. Plus...
1 janvier 2019

Insertion professionnelle-Emploi

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEmploi

Retrouvez toutes les infos sur les "Rendez-vous de l'Emploi", informez-vous sur l'emploi des étudiants en université et sur la politique ministérielle en matière d'insertion professionnelle.

Consulter la rubrique Emploi

Rendez-vous de l'Emploi

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année depuis 2005, les Rendez-vous de l'emploi, point de rencontre privilégié entre des entreprises et des candidats à l'embauche

Consulter la rubrique "Les rendez-vous de l'emploi"

Insertion des diplômés de l'université

Les résultats présentés sont issus de la neuvième enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université réalisée entre décembre 2017 et avril 2018.

Insertion professionnelles des diplômés 2015 de l'université

Résultats nationaux avant 2015

Stage

Un stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique. Tout stage fait l'objet d'une convention obligatoire.

Consulter la rubrique Stage

Liste nationale des B.A.I.P.

Le bureau d'aide à l'insertion professionnelle conseille les étudiants sur leurs problématiques liées à l'emploi et à l'insertion professionnelle. Consultez la liste nationale des B.A.I.P.

Consulter la page "Liste des B.A.I.P."

Alternance et formation continue

Les infos sur l'alternance dans le supérieur et sur la formation continue pour tous les adultes désireux de se former, de faire un bilan de compétences ou de faire valider leur expérience.

Formation en alternance

Formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur

Validation des acquis de l'expérience [V.A.E.]. Plus...

1 janvier 2019

Les P.M.E. au coeur de l'Europe

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe programme Horizon2020, programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020 réserve 8,6 milliards d'euros pour les PME innovantes, les PME à fort potentiel de recherche, les start-up, les entreprises de taille intermédiaires (E.T.I.). Plus...
1 janvier 2019

I-Lab : accompagner la création des strat-up innovantes et encourager l'esprit d'entreprendre

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fri-LAB est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes qui comporte deux volets : le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes et le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant. Chaque volet est organisé selon des règles, un calendrier et un processus distincts. Plus...
1 janvier 2019

Les incubateurs d'entreprises

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frUn incubateur d'entreprises est un lieu d'accueil, de conseil et de recherche de financement pour ceux qui ont un projet de création d'entreprise à partir d'une idée ou d'un brevet. Plus...
1 janvier 2019

Les laboratoires ou structures communes de recherche public/privé

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes structures communes de recherche public/privé (S.C.R.) constituent un outil spécifique de recherche partenariale entre les opérateurs de recherche académiques (organismes de recherche, universités et écoles d'ingénieurs) et les entreprises. Ces structures se fondent sur une mutualisation des moyenset un engagement sur la durée. Plus...
1 janvier 2019

La jeune entreprise universitaire (J.E.U.)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frCréé en 2008, le statut de jeune entreprise universitaire a vocation à encourager la création d'entreprises par toute personne impliquée dans des travaux de recherche des établissements d'enseignement supérieur : étudiants, enseignants, chercheurs. Ce statut permet de bénéficier d'importantes exonérations sociales et d'allègements fiscaux. Il s'agit d'aider les entreprises durant les premières années de leur développement. Plus...
1 janvier 2019

Le crédit impôt recherche

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe crédit impôt recherche (CIR) est une aide fiscale qui permet de soutenir l'effort de R&D des entreprises. Le CIR, qui a été fortement simplifé et renforcé en 2008 , est devenue la première source de financement public des dépenses de R&D des entreprises. C'est aussi le soutien à la R&D qui touche chaque année le plus grand nombre d'entreprises, notammen de petites et très petites entreprises.
Le chiffre : 20 000 entreprises ont eu recours au CIR en 2012 pour un montant total de 5,3 milliards d'euros.
Objectif : réduire le coût de la R&D des entreprises de façon à stimuler leurs investissements en recherche et accroître l'attractivité du territoire français pour les activités de R&D. Plus...
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