- suivre l'étudiant durant toute la période de son contrat en alternance: le tuteur doit, au cours de l'année universitaire, rencontrer un certain nombre de fois l'étudiant afin de faire le point sur le déroulement de la période en entreprise. Ces rencontres sont parfois formalisées par une fiche de suivi.
- le tuteur pédagogique peut être amené à venir sur le lieu de travail de l'apprenti et rencontrer lors d'une réunion le maître d'apprentissage et l'étudiant. Le tuteur doit s'assurer de l'intérêt des missions de l'apprenti et de son intégration dans l'entreprise.
- si l'étudiant rencontre des difficultés au cours de son alternance, le tuteur doit en référer au sein de l'université aux personnes qui s'occupent de l'alternance et plus précisément des relations avec les entreprises, et le signaler rapidement, pour éviter les ruptures de contrats d'alternance en particulier après la période d'essai de 2 mois.
L'alternance dans les universités - Une organisation complexe
- le responsable des relations entreprises, qui s'occupe principalement des contrats et du suivi de la présence des étudiants
- le directeur de la formation
- le tuteur pédagogique, qui suit l'étudiant tout au long de son parcours en alternance
Si l'étudiant, dans l'entreprise, est principalement en relation avec son maître d'apprentissage (appelé parfois "tuteur de l'entreprise"), il peut être en contact avec le responsable alternance au sein du département R.H. qui s'occupe des aspects administratifs de l'alternance, mais il peut avoir aussi, selon les entreprises, un tuteur professionnel placé à un échelon plus élevé dans la hiérarchie.
Le déroulement de l'alternance n'est pas toujours aisé car les attributions des uns et des autres ne sont pas toujours formalisées par écrit.
Le volet de formation générale et technologique dispensée pendant la période d'apprentissage doit s'inscrire dans le schéma institutionnel suivant :
- soit l'université constitue elle-même son propre centre de formation d'apprentis (C.F.A.) ou un C.F.A. SUP en accord avec d'autres établissements d'enseignement supérieur (gestion pédagogique directe) et elle assume la responsabilité juridique, administrative et financière de l'apprentissage
- soit l'université assure une délégation pédagogique en liaison avec un C.F.A. extérieur (gestion pédagogique indirecte)
Le système de délégation universitaire se manifeste par la création de structures parallèles aux C.F.A., qui vont se substituer partiellement à ces derniers sans les supprimer, selon 2 modalités :
- quand l'université accueille de nombreuses formations en apprentissage, elle dispose d'un outil juridique approprié, la section d'apprentissage, qui lui permet d'assurer en gestion directe la responsabilité juridique, pédagogique et financière de l'apprentissage, en se substituant au C.F.A. La section d'apprentissage implique un formalisme administratif et budgétaire qui la rapproche d'un "mini-C.F.A.". Une gestion très lourde au quotidien en découle, avec de nombreuses charges de personnel et des obligations comptables. Elle rend nécessaire la conclusion de conventions de partenariat avec le conseil régional, ce qui explique les réticences des universités devant ce montage trop lourd.
- si l'université abrite un nombre raisonnable de formations en apprentissage, il n'est pas nécessaire de recourir à la section d'apprentissage, la création d'unité de formation par apprentissage (UFA) suffit et elle présente l'avantage d'avoir une gouvernance simplifiée. Contrairement à la section d'apprentissage qui est tenue de mettre en place un conseil de perfectionnement, l'UFA fonctionne avec un simple comité de liaison, interface avec le C.F.A. décisionnaire. Ce dispositif gagne en simplicité, évitant à l'université d'engager un processus de négociation avec le conseil régional.
La gestion de l'alternance dans les universités
Insertion professionnelle-Emploi
Retrouvez toutes les infos sur les "Rendez-vous de l'Emploi", informez-vous sur l'emploi des étudiants en université et sur la politique ministérielle en matière d'insertion professionnelle.
Rendez-vous de l'Emploi
Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année depuis 2005, les Rendez-vous de l'emploi, point de rencontre privilégié entre des entreprises et des candidats à l'embauche
Insertion des diplômés de l'université
Les résultats présentés sont issus de la neuvième enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université réalisée entre décembre 2017 et avril 2018.
Insertion professionnelles des diplômés 2015 de l'université
Stage
Un stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique. Tout stage fait l'objet d'une convention obligatoire.
Liste nationale des B.A.I.P.
Le bureau d'aide à l'insertion professionnelle conseille les étudiants sur leurs problématiques liées à l'emploi et à l'insertion professionnelle. Consultez la liste nationale des B.A.I.P.
Alternance et formation continue
Les infos sur l'alternance dans le supérieur et sur la formation continue pour tous les adultes désireux de se former, de faire un bilan de compétences ou de faire valider leur expérience.
Formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur
Les P.M.E. au coeur de l'Europe
I-Lab : accompagner la création des strat-up innovantes et encourager l'esprit d'entreprendre
Les incubateurs d'entreprises
Les laboratoires ou structures communes de recherche public/privé
La jeune entreprise universitaire (J.E.U.)
Le crédit impôt recherche
Le chiffre : 20 000 entreprises ont eu recours au CIR en 2012 pour un montant total de 5,3 milliards d'euros.
Objectif : réduire le coût de la R&D des entreprises de façon à stimuler leurs investissements en recherche et accroître l'attractivité du territoire français pour les activités de R&D. Plus...