Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 avril 2018

Save the date - Conférence finale Extra Sup

sup-numerique.gouv.frLancé de novembre 2016 à mars 2018, le projet Extra Sup est un projet Erasmus+ de "soutien à la mise en oeuvre des réformes liées à l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur". Il est porté par le ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) et le Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.). Plus...
13 avril 2018

Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour - Latin

Stage intensif de langues anciennes du 16 au 26 juillet 2018
Cours de langues, séminaires, conférences
Renseignements et inscriptions : 05-59-40-73-85, iefe @ univ-pau.fr, https://www.iefe.univ-pau.fr, Télecharger la fiche d'inscription

L’Académie des Langues Anciennes (37ème session) aura lieu à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines du lundi 16 juillet au jeudi 26 juillet (départ le vendredi 27 juillet).
Depuis trente-sept ans, l'ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue. Elle offre une occasion unique d'apprendre à lire pendant l'été des textes anciens de la Méditerranée et de l'Orient. Elle permet d’avoir accès à un très riche héritage culturel en devenant les lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Le programme est composé de deux formules qu’il est possible de cumuler :
Formule A : 5h de cours par jour, Formule B : 1h45 de cours par jour.
Responsable : Philippe Cassuto. Co-organisateurs : Sydney H. Aufrère et Christian Boudignon

Formule A – Cours de langue 9h à 12h15 et 15h à 16h45 (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits)
Arabe 1 : intervenant : Nouar BARAKAT / Arabe 2 : intervenant : Abdelatif IDRISSI
Grec 1 : intervenant : Anne PETRUCCI / Grec 2 : intervenant : Eric DIEU
Hébreu 1 : intervenant : Iris PETEL / Hébreu 2 : intervenant : Philippe CASSUTO
Latin 1 : intervenant : Pedro DUARTE/ Latin 2 : intervenant : Stéphanie WYLER
Egyptien pharaonique 1 : intervenant : Camille GUERIN
Formule B – Séminaires 17h15 -19h (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits)
Initiation au syriaque : intervenant : Salam DIAB DURANTON
Initiation au sanskrit : intervenant : Perrine ESTIENNE
Conférences (gratuites et ouvertes à tous)
Jeudi 19 juillet : Langues orales et langues écrites : intervenant : Philippe CASSUTO
Mardi 24 juillet : Chroniques royales entre l’Egypte et la Bible : intervenant : Camille GUERIN

Informations pratiques
ACCUEIL DES PARTICIPANTS : le lundi 16 juillet 2017 : de 14 à 18h au plus tard à l’UFR de Lettres, rez-de chaussée, bureau 130, avenue du Doyen Poplawski, Pau 64000.
RESTAURATION : Libre. Le Campus est entouré de plusieurs lieux de restauration très abordables. Présence d’un restaurant inter administratif à proximité.
HEBERGEMENT: En résidence universitaire avec coin cuisine, cabine trifonctionnelle (toilette / douche / lavabo). Le CLOUS peut louer draps, couvertures et traversins. Attention, le CLOUS ne fournit pas la vaisselle ni les serviettes de toilette ou le papier hygiénique.
Il n’y a pas de WIFI mais le câble RJ45 est fourni.
NB : Pas d’arrivée dans les chambres universitaires le week-end. Ceux qui souhaitent arriver le dimanche 15 juillet devront réserver une nuitée à l’hôtel.
INSCRIPTION ET REGLEMENT: Les formulaires d’inscription et les règlements sont à retourner au plus tard le 27 juin 2018 à l’adresse suivante : IEFE- UFR de Lettres, avenue du Doyen Poplawski - Pau 64000.
- Règlement des cours : à régler par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'UPPA
- Règlement du logement : à régler par chèque à l’ordre de « Académie des Langues Anciennes »

Conditions d’annulation
En cas de désistement signifié avant le début des cours, 150 euros seront retenus pour frais de dossier.
Tout cours commencé est dû en totalité ; aucun remboursement ne sera effectué à partir du 1er jour de cours.

Renseignements et inscriptions :
05-59-40-73-85
iefe @ univ-pau.fr

https://www.iefe.univ-pau.fr

Télecharger la fiche d'inscription. Plus...

Voir aussi :

Egyptien pharaonique - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Arabe - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Grec - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Hébreu - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Latin - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

13 avril 2018

Manivelle à l'U.B.O. : des ebooks à voir et à toucher

sup-numerique.gouv.frDans un environnement universitaire de plus en plus numérique, les bibliothèques sont engagées dans une transformation en véritables "Learning Centres" où convergent pédagogie, documentation et nouvelles technologies. La documentation s'adapte aux usages et se dématérialise. Le défi est à présent de la rendre visible, et les outils de recherche en ligne ne correspondent pas toujours aux pratiques des étudiants.
Les B.U. de l'U.B.O. ont donc conçu un dispositif pour valoriser les documents numériques dans les espaces physiques : elles déploieront à l'été 2018 de grands écrans tactiles imaginés par la société québécoise Manivelle. Ces écrans permettront aux étudiants de découvrir les ebooks de la plateforme Cairn grâce à une interface ludique et intuitive. Plus...
13 avril 2018

Lyclic Eco Gest : un écosystème numérique en Economie Gestion, dès le lycée

sup-numerique.gouv.frVous êtes lycéen ou étudiant en licence ? Vous vous intéressez aux études en économie-gestion ? Des outils et ressources numériques sont là pour vous aider à vous orienter, vous positionner et vous former en vue d'une meilleure insertion dans le monde professionnel.
Auteurs
Thierry Garrot
Président d'AUNEGE
Céline Duarte
Directrice du développement et des projets en économie-gestion, AUNEGE. Plus...
13 avril 2018

Ateliers dans les lycées : les élèves expérimentent les MOOC d'orientation

Logo FUNLa plate-forme FUN-MOOC diffuse depuis septembre 2017 des MOOC d’orientation et de préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Un site web dédié à ces MOOC a été créé pour accompagner la mise en place de PARCOURSUP. Sept MOOC, gratuits et collaboratifs, ont été créés par plusieurs établissements d'enseignement supérieur et d'une grande école* et sont diffusés sur FUN depuis déjà deux ans. Quatre de ces cours présentent chacun une discipline enseignée à l’université et leurs débouchés professionnels. Plus...

13 avril 2018

Préparation du nouveau Carif-Oref de Nouvelle-Aquitaine

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Une nouvelle étape vient d’être franchie le 3 avril dernier avec la réunion de l’assemblée constitutive de l’Association Régionale pour l’Orientation, la Formation et l’Emploi, association qui intègrera l’été prochain les 3 Carif-Oref actuels : Aquitaine Cap métiers, l’Agence régionale de la formation tout au long de la vie (ARFTLV) et Prisme Limousin. Plus...

13 avril 2018

RGPD : les organismes de formation concernés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Au même titre que toutes les autres entreprises, les organismes de formation sont concernés par l’entrée en vigueur en mai 2018 du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ou GDPR (General Data Protection Regulation) car leurs activités les amènent à collecter des données à caractère personnel, telles que le nom, l’âge ou les coordonnées des stagiaires...
Autant d’informations que la loi européenne oblige à protéger. Plus...

13 avril 2018

Un point sur l'avant projet de loi réformant la formation professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel serait présenté en Conseil des ministres le 27 avril 2018 avec une publication probable en septembre après discussion au Parlement.

Un avant-projet de loi a été diffusé par le ministère du Travail début avril. Des évolutions pourraient encore affecter le texte qui sera transmis au Parlement. 

L'ARFTLV présente les principales mesures Formation (sous réserve des modifications ultérieures) dans une nouvelle page spéciale.

Voir les autres mesures : apprentissage et assurance chômage. Plus...

13 avril 2018

Università di Corsica - VAE - Annexe 3 - Quelques usages orthographiques

ANNEXE 3
Quelques usages orthographiques
Ph. DUBREUIL 2006 pour Université de Corse : SCFC
Sigles
Qu’elles forment des acronymes (ANVAR, ASSEDIC, LOLF, TICE, etc.) ou non (CTC, LP, CRDP, JO, etc.), les capitales des sigles ne sont pas, en principe, séparées par des points.
On sait que les lecteurs d’un mémoire, même s’ils sont pour la majorité d’entre eux assez bien informés des arcanes universitaires, voire du domaine technique auquel le texte fait référence, pour en connaître le sociolecte, répugnent à consulter la liste des sigles incluse à la fin du document. Une méthode permet de clarifier l’emploi des sigles, en particulier lorsque leur abondance ou leur fréquence risquent de ralentir la lecture : il suffit, lors de sa première occurrence, de développer le sigle dans une parenthèse. Mais peut alors se poser la question de l’usage des majuscules. Lorsqu’un sigle est développé, chacun des termes reprend son statut ordinaire. Ainsi, selon le sens, on mettra ou non une majuscule aux mots que le sigle abrège.
Exemples :
CIO (centre d’information et d’orientation) ;
CES (contrats emploi-solidarité) ;
CES (Conseil économique et social) ;
CE (Conseil d’État).
Majuscules
Majuscules abusives les plus fréquentes
On ne met pas de majuscule dans le cours d’une phrase aux :
– noms de disciplines : français, histoire, anglais, physique ;
– noms d’examens ou diplômes : le baccalauréat, le brevet des collèges, la licence ;
– types d’établissements ou entités administratives : écoles, collèges, lycées, universités, académie, rectorat ;
– institutions spécifiques ou identifiées : le gouvernement français, le ministère de l’éducation nationale, l’université de Limoges ;
– noms de mois : le 14 juillet 1789 ;
– niveaux de classe : cours moyen, cinquième, seconde, terminale ;
– fonctions : le ministre, le ministre de l’éducation nationale, les inspecteurs généraux, le directeur des personnels, le recteur ; à l’inverse, lorsqu’il s’agit du titre dans son emploi honorifique, on écrit : Monsieur le Ministre, Messieurs les Inspecteurs généraux, etc.
– nationalités, employées comme épithètes : les professeurs espagnols, nos partenaires allemands, le système britannique ;
– appartenance religieuse, aussi bien les substantifs que les adjectifs : les chrétiens, un musulman, la religion catholique.
On ne met pas non plus de majuscule après deux points, sauf si les deux points introduisent la citation d’une phrase. Exemples :
On trouve plusieurs variantes : la plus fréquente est…
Le précédent rapport concluait : « Il est désormais possible… »
Majuscules obligatoires
On met une majuscule aux :
– noms de peuples, de familles, de dynasties : les Français, les Anglais, les Bourbons ;
– institutions (au sens général) : l’État, le Parlement, le Gouvernement, l’Assemblée, le Sénat, l’Institut, l’Académie française, l’Université et l’École, l’École de la République ;
– périodes et événements historiques : l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, la Révolution, la Grande Guerre ;
– aux deux termes des noms géographiques composés (avec trait d’union) : les États-Unis, le Royaume-Uni, la Côte-d’Ivoire, l’Extrême-Orient ; par contre, on écrit « les États baltes ».
Chiffres, nombres et proportions
Les nombres s’écrivent en séparant les centaines des milliers, par une espace qui se substitue au point utilisé dans la forme manuscrite. Pour les pourcentages, une espace est également nécessaire entre le chiffre et le signe « % ». On écrit ainsi :
2■100■000 euros
81■%
L’usage recommande de les écrire en toutes lettres lorsqu’ils apparaissent dans une phrase rédigée et lorsque, ne relevant pas d’un propos strictement arithmétique ou comptable, ils expriment avant tout un ordre de grandeur (chiffres ronds, en général).
Exemples :
À l’INTEFP, les responsables de projet organisent et encadrent environ trente mille journées-stagiaires.
Les deux tiers des étudiants reconnaissent que…
Ils s’écrivent en chiffres lorsqu’ils expriment des nombres importants, des quantités précises, des proportions exactes ou lorsqu’ils entrent dans une comparaison chiffrée.
Exemples :
Près de 17 500 fonctionnaires …
Plus de 1 500 abonnés …
D’un coût prohibitif (2 100 000 francs par an soit plus de 5 000 francs par élève) …
L’établissement accueille 724 étudiants ; 81 % d’entre eux …
Seuls 48 % des services (soit 31 départements sur 65, moins de la moitié) ont pu …
Emprunts et mots nouveaux
Les emprunts aux langues étrangères (anciennes ou vivantes) sont matérialisés par l’italique. Les emprunts à tel ou tel sociolecte ou registre de langue oral ou familier, ainsi que l’emploi de mots nouveaux non encore attestés, sont signalés par des guillemets.
Exemples :
Ce que la rhétorique appelait elocutio …
De crainte de voir les plans académiques vidés de facto de leur substance …
Les inspecteurs de la ville de Buenos Aires (les 244 supervisores) …
Ces cités n’évitent pas toujours « l’effet ghetto ».
Des pratiques de « bachotage » …
Cette « photographie », tronquée, partielle, mais réelle …
La création d’un « cyberjournal » …
Les échanges en direct, la « causette » (en anglais chat) …
Pour l’utilisation de mots nouveaux du langage technique (vocabulaire de l’informatique et de l’internet, en particulier) on se référera aux usages fixés en la matière, dans la liste établie par la commission générale de terminologie et de néologie, publiée au BOEN n°14 du 08.04.99.
Lorsque l’usage est flottant – un CD-ROM ou un cédérom – on respectera une unité d’écriture tout au long du même texte.
Préfixes
L’écriture des mots comportant un préfixe est en évolution constante. Actuellement, l’usage tend à la suppression du trait d’union (avec jonction des deux éléments). Il serait fastidieux d’établir une liste exhaustive des règles en vigueur pour tous les préfixes, d’autant que les ouvrages de référence comportent de nombreuses divergences. Néanmoins, les usages indiqués dans la liste figurant en annexe sont préconisés et le rédacteur pourra s’y reporter utilement.
Titres et capitales
La fin d’un titre n’est pas ponctuée (sinon par un point d’interrogation).
Les majuscules sont, normalement, accentuées.
Exemples :
Évaluations générales
À quels objectifs ces enseignements répondent-ils ?
Être étudiant aujourd’hui en master requiert …
L’État, l’Ère secondaire, l’Île Maurice, etc.
Espaces
Ces rappels, essentiellement de nature dactylographique et non point stylistique, s’adressent surtout aux dactylographes bénévoles qui saisissent eux-mêmes leurs textes et qui ne sont pas toujours familiers des règles qui s’appliquent dans la profession du livre.
Ponctuation ordinaire de la phrase par, . ; : ? !
La règle est facile à retenir : « à signe simple, une espace1 ; à signe double, deux ». En d’autres termes :
– une espace est toujours nécessaire après un signe de ponctuation quel qu’il soit,
– une espace est toujours nécessaire devant un signe double.
Dans les exemples qui suivent l’espace est figurée par ■ :
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte,■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte.■Mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■;■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■:■mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide à la compréhension d’un texte■!■Mais c’est aussi un élément de style.
La ponctuation aide-t-elle à la compréhension d’un texte■?■Oui, mais c’est aussi un élément de style.
Le traitement de texte, lorsque ses outils de vérification linguistique et orthographique sont réglés sur l’option « Français » (et non « Anglais », par exemple) ménage un allongement suffisant avant les signes doubles.
Ponctuation des incises : parenthèses, crochets ou tirets demi-cadratins
Une espace avant d’ouvrir une parenthèse ou d’écrire des mots entre crochets ; une espace également après la parenthèse fermante ou le crochet fermant.
Pas d’espace à l’intérieur, lorsqu’il s’agit de parenthèses et de crochets ; mais lorsque le segment ou le mot sont isolés par des tirets (tirets demi-cadratins, et non pas tirets simples), il faut ménager une espace de chaque côté des deux tirets.
Rappelons ici que le tiret simple est uniquement employé comme trait d’union dans les mots composés ou les syntagmes du type « la liaison CM2-sixième, la charnière collège-lycée, l’académie d’Orléans-Tours, etc. ».
Exemples :
La ponctuation des incises■(quand elle est correcte)■aère le texte.
La ponctuation des incises■[quand elle est correcte]■aère le texte.
La ponctuation des incises■–■quand elle est correcte■–■aère le texte.
Guillemets
Même principe que pour les parenthèses et les crochets : une espace avant d’ouvrir, une après la fermeture, mais pas d’espace entre les guillemets (les traitements de texte ménagent un allongement suffisant après le guillemet).
Exemple :
Le dernier article souligne■« la rigueur du diagnostic et la pertinence des avis »■de cette institution.

Télécharger "Guide et préconisations pour la mise en oeuvre d'une VAE à l'Université de Corse".

Télécharger la fiche de recevabilité

Télécharger le dossier de VAE

Télécharger la Charte de déontologie des membres de jury de VAE. Plus...

logo

13 avril 2018

Università di Corsica - VAE - 3.3 Consignes de base pour la présentation orale

3.3 Consignes de base pour la présentation orale
La première partie de la soutenance de VAE est la présentation orale par le candidat de son travail de VAE ; sa durée respecte strictement le temps alloué pour cette présentation : quinze à vingt minutes, cette présentation orale s’appuie sur un support visuel (diaporama projeté par vidéoprojecteur).
La présentation orale du mémoire de VAE constitue la base de l’entretien avec le jury qui la suivra ; c’est pourquoi elle n’est pas un simple résumé du document écrit de mémoire : elle peut permettre de mettre en relief certaines parties du mémoire, d’ajouter des liens entre ces parties, de produire des commentaires supplémentaires etc.
Concernant l’élaboration du support visuel, il est utile de suivre les recommandations suivantes :
o le support visuel est un repère de structuration des idées et commentaires présentés : il ne doit pas accaparer l’attention de l’auditoire, son texte n’a pas à être lu mot à mot ;
o le texte des diapositives doit être aéré, et sa présentation soignée ;
o des images, schémas, graphiques peuvent être inclus dans les diapositives ;
o le nombre des diapositives doit tenir compte des trois points précédents et de la contrainte de durée de l’exposé.
La seconde partie de la soutenance est l’entretien avec le jury de VAE : l’entretien avec les membres du jury fait partie de l’épreuve de soutenance devant jury (les membres lecteurs ont examiné préalablement le document écrit de mémoire, les membres auditeurs assistent à la présentation orale sans avoir examiné préalablement le document écrit).

Télécharger "Guide et préconisations pour la mise en oeuvre d'une VAE à l'Université de Corse".

Télécharger la fiche de recevabilité

Télécharger le dossier de VAE

Télécharger la Charte de déontologie des membres de jury de VAE. Plus...

logo

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives