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Formation Continue du Supérieur
10 mars 2018

Les Opca, des intermédiaires nécessaires dans un système complexe

Le Céreq publie une note retraçant l'histoire des Opca (organismes paritaires collecteurs agréés). Depuis le début des années 90, les Opca ont vu leur positionnement se modifier en profondeur. 
Leurs missions ont basculé de la gestion des fonds de la formation à une offre de service individualisée pour les entreprises, qui renforce leur rôle d’intermédiaire. 
*Centre d'études et de recherches sur les qualifications
10 mars 2018

Portrait statistique des activités sportives et du métier d'éducateur sportif

À la demande du ministère des Sports, le Céreq a réalisé un portrait statistique de l'emploi sportif en France avec un zoom sur le métier d’éducateur sportif. L'objectif est de mettre à disposition des acteurs concernés par les questions d'emploi et de qualification dans le sport un socle d'informations et de repères quantitatifs sur le secteur. Cet état des lieux permet également de faire des liens entre la formation reçue et les emplois occupés et de voir comment la formation s’adapte aux évolutions des métiers du secteur.

Céreq enquêtes n° 2, janvier 2018, 80 p.

10 mars 2018

Emploi des personnes handicapées : une concertation lancée le 15 février

Plusieurs ministres lanceront, le 15 février à 18h30, au secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, la concertation avec les partenaires sociaux et les associations sur la réforme de la politique d'emploi des personnes handicapées. Cette réforme vise « à transformer le modèle existant » pour : permettre aux personnes handicapées de mieux accéder au travail en milieu ordinaire et de s'y maintenir, dans le cadre de parcours sécurisés d'accès à la formation et à l'emploi ; faciliter le recrutement par les employeurs en simplifiant notamment l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (Oeth) ; et ajuster et renforcer les soutiens à la disposition des personnes et des employeurs.

Liaisons sociales quotidien n° 17511, 15.2.18

10 mars 2018

Réforme de l'apprentissage : la position des Régions face au projet du gouvernement

Après que le Premier ministre a présenté le 9 février son projet de réforme de l’apprentissage, Régions de France réagit à ces propositions. Pour les Régions, cette réforme n’est pas celle qu'elles proposaient et ne répond pas aux véritables enjeux du développement de l’apprentissage. Elles alertent, entre autres, sur la complexité engendrée par l'inorganisation territoriale de la plupart des branches, le risque de fragilisation des CFA interprofessionnels, des formations transverses.

Régions de France, 9.2.18

10 mars 2018

Clara - Validation des acquis professionnels (VAP)

Ce dispositif vous permet d'entrer en formation afin de préparer un diplôme supérieur sans avoir obtenu le diplôme initialement requis pour y accéder.
Par exemple, si vous êtes titulaire d'un baccaulauréat, la VAP vous permet d'entrer en 1ère année de Master 1 sans avoir à passer les 3 années de licence.
Tous les diplômes, titres et certifications sont accessibles en VAP. 
Il ne s'agit pas, contrairement à la VAE, d'obtenir un diplôme par équivalence professionnelle : lorsque vous entrez en formation par la VAP, vous devez suivre les cours, préparer et passer les examens oraux et écrits comme les autres étudiant/es.

Conditions à remplir
Vous devez justifier de 3 années d'expérience professionnelle pour constituer une demande de VAP.

Contenu de l'aide
La VAP est un dispositif gratuit. Vous devrez uniquement régler les frais d'inscription universitaire ou de l'école.
Si vous réussissez les examens, vous obtenez le même diplôme que si vous aviez réalisé tout le cursus sans VAP.

Demande
Si vous souhaitez préparer un CAP ou un BTS, vous devez contacter le service de validation des acquis du rectorat de votre académie.
Pour tous les autres diplômes, vous devez contacter le service de formation de l'Ecole ou de l'Université que vous souhaitez intégrer.
Vous devrez généralement constituer un dossier, avec CV et lettre de motivation, où vous devrez expliquer votre expérience. Certaines écoles font également passer un entretien.
Une commission va ensuite vérifier, évaluer et attester vos connaissances et compétences et décider de vous accorder ou non la VAP.
Certaines écoles ou universités exigent un diplôme minimum pour accéder à certaines de leurs formations (par exemple : baccalauréat exigé pour intégrer une formation de niveau Master 1 ou bac +2 pour intégrer une formation de niveau Master 2). Plus...

Contenu de l'aide

10 mars 2018

Des Moocs pour mieux s’orienter dans l’enseignement supérieur

Logo EtoileFrance université numérique (FUN) propose des formations en ligne d’aide à l’orientation.
Si vous voulez tout savoir sur les études de droit, Staps ou psychologie, vous préparer à la Paces, réviser les notions mathématiques ou booster votre dossier d’entrée à l’IUT, suivez le guide !
"Le droit, est-ce pour moi ?"
"Introduction aux Staps"
"Introduction à la psychologie à l’université"
"Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier"
"De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques"
"Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur"
"Projet FAC : les recettes pour réussir en sciences humaines". Plus...
10 mars 2018

L'encadrement réglementaire de l'utilisation de ressources génétiques et de connaissances traditionnelles associées

5 instituts de recherche et partenaires du campus innovant GIANT sur la presqu’île scientifique Grenobloise ouvrent leurs portes le 15 mai 2018 à 9h30 aux acteurs industriels pour montrer les possibilités inexploitées en termes d’innovation.
Les thématiques abordées convergeront autour des biotechnologies, de la pharmacie et des MedTech.
Evénement gratuit. Inscrivez-vous dès maintenant, nombre de places limitées. Plus...

10 mars 2018

Le titre V de la Loi sur la reconquête de la biodiversité 2016/1087

Après la loi relative à la protection de la nature de 1976 et la loi sur la protection et la mise en valeur des paysages de 1993, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été promulguée le 9 août 2016. Cette loi a pour ambition de protéger et de valoriser notre patrimoine naturel. Plus...

10 mars 2018

Que sont les ressources génétiques et les connaissances traditionnelles associées à des ressources génétiques ?

Selon la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) adoptée en 1992 lors du Sommet de Rio, les ressources génétiques sont un "matériel d'origine végétale, animale, microbienne ou autre, contenant des unités fonctionnelles de l'hérédité". Ces matériels génétiques ont une valeur effective ou potentielle (voir le portail agriculture biodiversité). Plus...

10 mars 2018

Utilisation de ressources génétiques ou de connaissances traditionnelles associées

Les plates-formes d'enregistrement pour l'utilisation de ressources génétiques et de connaissances traditionnelles associées.
Cette page détaille les différentes plates-formes qui existent pour déclarer des ressources génétiques ou des collections (au niveau mondial, européen ou national). Plus...

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