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Formation Continue du Supérieur
14 mars 2018

Formation des adultes et inégalités quelles questions lors de la conception du "Parcours de renforcement des compétences" ?

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Au cours des dernières décennies, dans de nombreux documents de politiques européennes, la formation des adultes a été considérée comme une chance de nouveau départ pour les citoyens, un moyen de palier aux manques de compétences, aux inégalités et à l’inégalité des chances. En outre, selon l’initiative Parcours de renforcement des compétences, près de 70 millions d’Européens éprouvent des difficultés à lire, à écrire, à calculer et à se servir des outils numériques dans la vie quotidienne. Sans ces compétences, ceux-ci ont plus de risques de connaître le chômage, la pauvreté et l’exclusion sociale. Plus...

14 mars 2018

Bonnes Pratiques en Europe : Relier, Relier et Relier

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Notre atelier avait pour objet de présenter des travaux ou situations sur le numérique, la reconnaissance des acquis et les parcours, mettant au jour de bonnes pratiques. Cet atelier a été un beau d’échanges et d’apprentissage. Plus...

14 mars 2018

Programme de formations dans le cadre des pratiques interculturelles et promotion de la diversité

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Le département Appui aux migrants de l’Université Ouverte propose deux formations continues,avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Ministère de l’Egalité des chances et en partenariat avec le Centre Régional d’Intégration de Charleroi. Plus...

13 mars 2018

Eure.K - Valider et certifier les compétences-clés européennes

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Depuis septembre 2015, Le Forem participe au projet Eure.K dont vous trouverez les objectifs détaillés dans la brochure téléchargeable sur le site du projet.  Dans le cadre de ce projet, des événements de dissémination des résultats sont prévus dans chacun des pays partenaires. Plus...

13 mars 2018

Centre de Ressources Pédagogiques (CRP)

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Le Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) est un service récent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  L’un de ses objectifs est l’accompagnement dans la production et l’utilisation de ressources technopédagogiques des enseignants de l’Enseignement de Promotion Sociale et du service E-Learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus...

13 mars 2018

3 changements technologiques dans l'éducation en ligne des adultes, ce que nous n'apprécions toujours pas

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Le début de chaque année est une énumération personnalisée de ce qui se passera dans une industrie donnée. Ce n'est pas toujours ce que les spécialistes font en pratique, mais cela vaut la peine de connaître les tendances, car la caractéristique de ces technologies complexes est qu'un jour elles deviennent facilement accessibles et amicales aux éducateurs. Cela était vrai de la réalité virtuelle, de l'apprentissage mobile et des webinaires, même si pendant de nombreuses années cela semblait être une « technologie spatiale » pour laquelle nous n'étions pas prêts. Plus...

13 mars 2018

Kit pratique : Faciliter l'accès à la certification CléA pour les personnes en situation d'illettrisme

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Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Dans un contexte de déploiement de la certification interprofessionnelle CléA, les acteurs normands (institutionnels et financeurs - Région, Etat, OPCA, prescripteurs puis CEP - Pôle emploi, Missions locales, et organismes de formation) ont encouragé la capitalisation des premières pratiques d’orientation et de mise en œuvre des parcours CléA pour des personnes confrontées à l’illettrisme. Plus...

13 mars 2018

La réforme de la formation professionnelle en France : que faut-il retenir ?

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1er axe :  la monétisation du compte personnel de formation (CPF), chaque actif disposerait désormais d'un compte personnel en euros et non plus en heures de formation. Le CPF crédité de 500 euros par an et de 800 euros pour les salariés non qualifiés pourra être utilisé sans intermédiaire. Le gouvernement va créer une application mobile pour que chaque salarié puisse s'inscrire en formation et la payer directement. Plus...

13 mars 2018

La réforme de la formation professionnelle en France : principaux points

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La ministre du Travail a souhaité un « big bang » de la formation professionnelle. Ce lundi 5 mars, elle a annoncé les volets de cette nouvelle réforme, qui s’insère dans un projet de sécurisation des parcours des salariés plus global. EPALE France reprend quelques grandes annonces faites par Muriel Pénicaud. Plus...

13 mars 2018

Le "Programa qualifica", plateforme et passeport de qualifications au Portugal

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Le but de l’orientation est de soutenir les individus dans la construction et la gestion de leur carrière, de formation et de travail, afin qu'ils puissent prendre des décisions adaptées à leur profil et faire des transitions tout au long de leur vie, qu’ils soient motivés pour l'apprentissage continu, leur permettant ainsi l'accès et la maintenance sur le marché du travail. Plus...

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