Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2018

Les enjeux de la créativité à Singapour

Blog Educpros de Xavier Pavie. Le moins qu’on puisse dire c’est que Singapour n’est pas connu pour être un haut lieu de créativité. Steeve Wozniak avait même choqué lors d’une interview sur ce sujet en affirmant: « Quand vous êtes très structuré, presque comme une religion … Uniformes, uniformes, uniformes … tout le monde est pareil. Regardez des sociétés structurées comme Singapour où les mauvais comportements ne sont pas tolérés. Vous êtes extrêmement puni. Où sont les gens créatifs ? Où sont les grands artistes ? Où sont les grands musiciens ? Où sont les grands chanteurs ? Où sont les grands écrivains ? Où sont les athlètes ? Tous les éléments créatifs semblent disparaître. » et il n’est pas le seul à penser cela et cela fait de nombreuses années que des études spécifiques portent sur cette question. Plus...

28 janvier 2018

Psychologie, orientation, éducation 4 : la mise en forme de l’op à partir des années 20

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. De son côté, Edouard HERRIOT, maire de Lyon, homme politique de la troisième et quatrième république, membre du Parti radical. Il définit l'orientation comme étant : « L'ensemble des méthodes rationnelles capables de réaliser l'harmonie de l'homme du métier en donnant à chacun la tâche qui lui convient le mieux physiquement, intellectuellement, moralement et économiquement ». Plus...
28 janvier 2018

Psychologie, orientation, éducation 3 : le contexte du début du siècle

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Au début du XXème siècle en France, à la naissance de l’orientation professionnelle (OP), la pratique est essentiellement axée sur le placement des personnes, sur la décision immédiate, qu’elle soit argumentée ou non par l’expert. L’autre, le « conseillé », est un « mineur » fondamentalement, un enfant ou un ouvrier. Quelques acteurs osent avancer l’idée que l’individu a sa responsabilité, et proposent des outils « pédagogiques » comme par exemple la rose des métiers en France. Plus...
28 janvier 2018

Enseigner au XXIème siècle, mais quoi ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Les programmes pédagogiques n’ont jamais été figés. Ils nécessitent des améliorations et des adaptations permanentes. C’est le rôle du directeur de programme que de les réviser et les toiletter régulièrement. Une exigence pédagogique, peu visible du public et des étudiants mais nous avons des process complexes et longs qui font de nous des experts de l’ingénierie pédagogique. Plus...
28 janvier 2018

Pas de grande marque sans alumnis

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Diplômés,  anciens,  alumnis, quel que soit le nom qui les qualifie, ce sont les meilleurs ambassadeurs de l’établissement et de sa marque. À ce titre, ils constituent un enjeu stratégique comme le souligne régulièrement Loïck Roche, Directeur général de Grenoble Ecole de Management, « il ne peut y avoir de grandes marques sans alumnis ». Ce sont des éléments d’actif de l’établissement qui fondent sa valeur. Plus...
28 janvier 2018

Réforme du lycée et du bac: bis repetita et peau de chagrin?

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. En lisant les conclusions de la mission dirigée par Pierre Mathiot, on peut se demander si le processus de réduction en peau de chagrin que l’on a connu lors de la réforme du lycée engagée il y a une dizaine d’années n’a pas d’ores et déjà recommencé. Et pour les mêmes raisons. Plus...
28 janvier 2018

« Apprendre à apprendre ! », le nouveau défi de Blanquer et Dehaene

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. C’est ce qui a été mis en avant lors de la conférence de presse du 11 janvier tenue par Stanislas Dehaene (le président du Conseil scientifique nouvellement créé) en présence du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Et c’est l’un des cinq axes choisis pour le travail du Conseil scientifique : « lamétacognition, plus simplement  »apprendre à apprendre » : il est intéressant pour les enfants de se comprendre soi-même, de comprendre comment ils apprennent, de maîtriser les stratégies d’apprentissage ». Plus...
28 janvier 2018

Les MOOC sur le lieu de travail

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Chers lecteurs, je vous ai dit il y a quelques semaines qu’un article vient d’être publié dans Distances et Médiation des Savoirs, sur les interactions entre utilisateurs de MOOC. Plus...
28 janvier 2018

Des MOOC aux Savanturiers du Numérique : mes travaux de post-doctorat

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Depuis environ un an et demi, j’ai commencé mon post-doctorat, et c’est plutôt prenant. Avant de poursuivre la diffusion d’écrits consacrés aux MOOC et que j’ai produits durant ma thèse, je vous propose de revenir sur ce que je fais actuellement le temps d’un petit billet. Plus...
28 janvier 2018

Les MOOC français à l’épreuve de la viabilité économique

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Chers lecteurs, la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC) vient de publier un numéro intitulé « Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels« , numéro qui accorde une place centrale aux MOOC. J’ai eu la chance d’être publié dans ce numéro, pour un article sur les modèles économiques des MOOC mobilisant des entretiens que j’avais réalisés avec des concepteurs. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 266
Formation Continue du Supérieur
Archives