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Formation Continue du Supérieur
15 novembre 2017

Where universities are active agents of peace building

By Brendan O’Malley. Now is the time for higher education in particular and education in general to contribute to the establishment and embedding of peace in Colombia, according to José Manuel Restrepo Abondano, president of Colombia’s Del Rosario University, who recently visited Bath in the United Kingdom to discuss the question of how Colombia can move from a protracted armed conflict to a sustainable solution. More...
15 novembre 2017

Elite universities invest endowments via tax havens

By Brendan O’Malley. Elite universities in the United States and the United Kingdom have been investing endowment funds offshore in order to pay little or no tax, according to details revealed in the so-called Paradise Papers, a series of leaked documents from Appleby, a legal firm based in Bermuda. More...
15 novembre 2017

What can universities in Europe do to regain the trust of the general public?

By Brendan O’Malley – Managing Editor. In Commentary, Wilhelm Krull urges European universities and scholars to engage with the public, listen to them and take their concerns seriously in order to regain trust in scholarly expertise and confront the rise of anti-elitism sweeping the continent. Roger Chao Jr suggests ways in which education systems need to be reconstructed to better educate people – young and old – for the fourth industrial revolution. And V Santhakumar says there is an urgent need to pursue alternative models of higher education to the ‘world-class’ universities model in developing countries like India in order to create a more inclusive society and add social value.
In our World Blog, Nita Temmerman shares her thoughts on decisive action that should be taken to improve teacher education because, she says, the success of any education system depends on the phenomenal impact of good teachers.
In Features, Brendan O’Malley writes about the role universities in Colombia are playing in helping to build a sustainable peace after a protracted armed conflict and what lessons can be learned from their strategies. From Africa, Wachira Kigotho reports on a World Bank study that paints a grim picture of how countries in Sub-Saharan Africa have failed to move their tertiary education systems from elitist to mass-based when compared with other regions in the world, while Munyaradzi Makoni reports on a study commissioned by the Academy of Science of South Africa which calls for an overhaul of agricultural education and training in order to help realise the country’s considerable agricultural potential.
Lastly, we ask readers to consider the new University World News partnership programme for universities and higher education organisations wishing to raise their profile internationally and connect with a key audience of university leaders, academics, administrators and policy-makers. More...
15 novembre 2017

IEEE P7006 - Standard for Personal Data Artificial Intelligence (AI) Agent

IEEE P7006 - Standard for Personal Data Artificial Intelligence (AI) Agent
Ieee, 2017/05/26
Clearly this is an initiative that has multiple applications within the learning space. "This standard describes the technical elements required to create and grant access to a personalized Artificial Intelligence (AI) that will comprise inputs, learning, ethics, rules and values controlled by individuals." The kick-off meeting is June 14. More...

15 novembre 2017

Colloque "Qualité de vie au travail : conjuguer santé et performance, un enjeu pour toutes les entreprises"

Dans le cadre de la campagne européenne « Healthy Workplaces », avec le soutien de l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail (EU-OSHA) et de la Direction Générale du Travail, la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec Act Méditerranée, a réuni plus de 300 participants le 13 octobre au World Trade Center lors d’un colloque sur le thème : « Qualité de Vie au Travail : conjuguer santé et performance, un enjeu pour toutes les entreprises". Plus...

15 novembre 2017

Les investissements directs étrangers en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2016

Classée au 6ème rang des régions françaises les plus attractives en 2016, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistre en 2016 75 nouveaux projets d’investissement permettant la création ou le maintien de plus de 2 365 emplois. Plus...

15 novembre 2017

Guide régional à l’attention des Maîtres d’Ouvrage (MOA) - DIUO

Un guide régional a été élaboré avec la CARSAT, l’OPPBTP et la DIRECCTE PACA.
Ce document rappelle les obligations réglementaires à respecter par le MOA dans les choix des dispositions et /ou dispositifs retenus pour assurer la sécurité des opérations ultérieures sur l’ouvrage. Il est accompagné d’une note technique qui propose quelques exemples de solutions techniques. Plus...

15 novembre 2017

Formation : les spécificités du public primo-arrivant.e.s dans l`accompagnement

carif espace-compétencesDans la cadre du programme Opération`Elles, CIDFF propose aux professionel.le.s une formation à la prise en compte des spécificités du public primo-arrivant.e.s dans l`accompagnement.
La réussite de l’installation des primo-arrivant.e.s en France repose entre autre sur leur compréhension et leur positionnement dans ce nouveau cadre juridique, administratif, social, économique et culturel. De même, il est indispensable que les professionnel.le.s intègrent dans leur accompagnement les spécificités de ce public avec une meilleure analyse et une prise en compte des freins, des besoins et des réalités des personnes.
L’approche interculturelle intégrée dans les pratiques professionnelles favorisera l’accompagnement individualisé et spécifique des primo-arrivant.e.s.

Les objectifs :
- Prendre en compte les paramètres d’extranéité, d’interculturalité et d’approche genrée dans l’accompagnement des publics
- Proposer un projet social et/ou professionnel adapté tenant compte de l’expérience à l’étranger

Contenu
- Enjeux de l’interculturalité dans l’accompagnement : phénomènes de restriction des choix professionnels, approche interculturelle de la gestion du temps, des assignations de genre…
- Influence des représentations et des stéréotypes sur les discriminations multifactorielles
- Concepts sociologiques, juridiques et économiques en lien avec l’intégration des publics primo-arrivants et migrants.
Cette formation est essentiellement active et participative et donne une large place au partage d’expérience.

1ère session : 20 et 27 novembre 2017 - Durée : 2 Jours
Inscription : tél. 04 96 11 07 99 , email : contact@cidff.net
Lieu : CIDFF 13 - Phocéen - 1 Rue de Forbin Immeuble Strasbourg II - 13003 MARSEILLE

15 novembre 2017

Signature d’une convention régionale de partenariat relative à la lutte contre le travail illégal dans le déménagement

Les pratiques que recouvre le travail illégal privent le salarié de ses droits fondamentaux, compromettent l’action engagée par l’État pour lutter contre le chômage, génèrent d’importantes évasions de recettes fiscales et sociales ainsi qu’une concurrence déloyale entre professionnels du secteur. C’est pourquoi le Gouvernement en a fait l’une de ses priorités. Plus...

15 novembre 2017

Actions organisées en PACA dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) en PACA

A l’occasion de la 21ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 13 au 19 novembre 2017, sur l’ensemble du territoire et sur cette période-phare - sans préjudice d’opérations de plus long terme ou sur d’autres calendriers, diverses initiatives sont à l’origine de manifestations (conférences, tables rondes, opérations portes ouvertes, ateliers…) pour sensibiliser le public et favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Plus...

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