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Formation Continue du Supérieur
2 septembre 2017

Agefma - Institutionnels » Textes de référence

Textes de référence relatifs au Service Public de l’Emploi (SPO)
• Le Décret du 11 septembre 2006 crée le DIO en charge d’établir un schéma national de l’orientation et de l'insertion professionnelle des jeunes
• La Loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et la formation tout au long de la vie est instaurée
• Le Décret du 4 mai 2011 signe la mise en œuvre du SPO et la création du label national
• L’ Arrêté du 4 mai 2011 : cahier des charges du label
• La Circulaire du 26 mai 2011 : organismes participant au SPOTLV (Préfets et Recteurs)
• L’ Arrêté du 25 juillet 2011 définit le logotype.
Afin d'optimiser ces dispositifs, elle prévoit un droit à l'information et à l'orientation professionnelles et fixe à la formation professionnelle l'objectif de permettre à l’individu de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.
En outre, la loi crée le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels qui, sous le pilotage des partenaires sociaux et de l'Etat, assurera la péréquation des fonds gérés par les Opca et Opacif et la gestion d'une part de la contribution des entreprises obligatoirement affectée aux actions de sécurisation des parcours (13 % en 2010).
Elle prévoit également la restructuration du paysage des Opca sur la base de divers critères quantitatifs et qualitatifs.
Enfin, au niveau régional, la loi prévoit que le PRDF (Plan régional de développement des formations) soit désormais contractualisé entre la Région et l'Etat, devenant ainsi le CPRDF (Contrat de plan régional de développement des formations). Plus...

2 septembre 2017

Agefma - Institutionnels

Vous êtes :

  • Elu régional,
  • Représentant de l'Etat,
  • Membre du CCREFP, du CESR ou du CCEE,
  • Membre du Conseil d'Administration de l'AGEFMA,

cet espace vous est dédié.

Les informations disponibles dans cette rubrique concernent :

  • les politiques publiques de formation
  • le dispositif de formation local

Vous sont aussi proposés :

  • des synthèses d'études,
  • des outils et ressources spécifiques,
  • des informations et de la documentation spécifiques au cadre réglementaire, conventionnel ou organisationnel qui impacte le champ de la formation professionnelle continue,
  • mais aussi, les documents supports et les compte rendus de réunions des instances en charge du développement de la formation au niveau régional. Plus...
Accès direct
» Dispositifs de formation » Textes de référence
» Infos socio-économiques » Accès privé
2 septembre 2017

Agefma - Acteurs Emploi/Formation » Organismes de formation » Législation VAE

Textes fondateurs de la VAE

Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17/01/02 (JO du 18/01/02) articles 133 à 146 : transposition du droit à la VAE dans le Code du travail et le Code de l’éducation

Circulaire DGEFP n° 2002-24 du 23/04/02 relative à l’organisation aux niveaux national, régional et local  du service d’information-conseil sur la VAE

Décrets d’application

Décret n° 2002-529 du 16/04/02 (JO du 18/04/02) relatif à la validation d’études supérieures accomplies en France ou à l’étranger.

Décret n° 2002-590 du 24/04/02 (JO du 26/04/02) relatif à la VAE par les établissements d’enseignement supérieur.

Décret n° 2002-615 du 26/04/02 (JO du 28/04/02) relatif à la VAE pour la délivrance d’une certification professionnelle.

Décret n° 2002-616 du 26/04/02 (JO du 28/04/02) portant création du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Décret n° 2002-617 du 26/04/02 (JO du 28/04/02) relatif à l’institution de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Décret n° 2002-795 du 03/05/02 (JO du 05/05/02) portant création d’un congé pour VAE au bénéfice des salariés.

Décret n° 2002-1029 du 02/08/02 (JO du 06/08/02) relatif aux titres professionnels délivrés par le ministère chargé de l’emploi, accessibles par la VAE.

Décret n° 2002-1459 du 16/12/02 (JO du 18/12/02) relatif à la prise en charge par les employeurs des actions de VAE dans le cadre du plan de formation.

Décret n° 2002-1460 du 16/12/02 (JO du 18/12/02) relatif aux organismes qui assistent des candidats à une VAE. Plus...

2 septembre 2017

Agefma - Acteurs Emploi/Formation » Organismes de formation » VAE

Bienvenue dans l'espace dédié aux professionnels de la Validation des Acquis de l'Expérience.

Vous y trouverez une banque de ressources sur la VAE en Martinique

♦ des informations sur l'organisation de la VAE en Martinique ♦ des publications : Rubrique Outils et ressouces / Publications VAE
♦ les textes fondateurs de la VAE : Rubrique Outils et ressouces / Législation ♦ des annonces relatives aux Actions de professionnalisation

Le dispositif de VAE en Martinique

Depuis octobre 2002, l'AGEFMA a été chargée :

     - d'assister le Comité de Pilotage de la VAE, co-piloté par l'ETAT et la REGION
     - d'animer et de professtionnaliser le réseau des acteurs de la VAE
     - d'assurer la promotion du dispositif (Information Conseil VAE)

De part le transfert de compétences en matière de formation professionnelle aux régions (loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales), la Région Martinique a confié à l'AGEFMA la coordination du dispositif d'information conseil sur la VAE. Plus...

2 septembre 2017

Agefma - Actions de professionnalisation VAE

Dans la cadre de sa mission de professionnalisation auprès du réseau de prestataires et partenaires, l'AGEFMA organise à l'intention des Conseillers du réseau information conseil VAE une matinée d'information pour actualiser les informations relatives aux centres valideurs (leurs modalités et procédures de validation, leur offre de certification locale accessible, leur prestation d'accompagnement). Plus...

2 septembre 2017

Agefma - Actions de professionnalisation Bilans de Compétences

Dans la cadre de sa mission de professionnalisation auprès du réseau de prestataires et partenaires pour valoriser l’acquisition de connaissances sur le bilan de compétences, l'AGEFMA organise à leur intention sur 2 parties une Action de formation intitulée "Conseillers en Bilan de Compétences - Module 2" et destinée aux conseillers bilans, en vue d'actualiser leurs compétences en matière d'observation, de conseil, d'accompagnement des processus d'insertion professionnelle et des démarches d'élaboration de projets. Plus...

2 septembre 2017

Agefma - Acteurs de l'A I O (Accueil, Information, Orientation)

L'orientation professionnelle constitue un outil essentiel pour "sécuriser les parcours" professionnels, pour accompagner les "passages" qui peuvent conduire à la reprise d'une formation, à un changement de poste ou encore à une reconversion. L'attente en matière d'aide à l'orientation est vive. Plus...

2 septembre 2017

Agefma - Acteurs Emploi/Formation » Le Centre Ressources Illettrisme

Le Centre Ressources Illettrisme est un espace d'animation à vocation régionale. En vue de contribuer à l'amélioration des actions de lutte contre l'illettrisme, il a pour mission principale l'appui pédagogique et technique à tout acteur de la lutte contre l'illettrisme. Plus...

2 septembre 2017

Agefma - Acteurs Emploi/Formation » Organismes de formation » Actions de professionnalisation

Le contexte instable de la formation professionnelle exige des professionnels rigueur, implication, professionnalisme.
A travers son programme de professionnalisation, l'AGEFMA a pour objectif de :

  • - Accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de formation et d'emploi,
  • - Accompagner le développement continu des compétences des professionnels,
  • - Faciliter l'adaptation des professionnels aux évolutions de l'environnement socio-économique. Plus...
2 septembre 2017

Agefma - Acteurs Emploi/Formation » Organismes de formation

Cliquez ici pour accéder au Campus Numérique, la plateforme de formation à distance que propose l’AGEFMA aux Centres de Formation.
Les organismes de formation constituent la pierre angulaire du dispositif de la formation continue. Ils ont en charge d’asseoir les compétences des apprenants, de les améliorer, mais aussi de les corriger avec efficacité et efficience.
Leur responsabilité vis-à-vis de l’apprenant aussi bien sa composante humaine que professionnelle est énorme.
Pourtant, les missions, les rapports et les réformes se succèdent, parfois de façon chaotique, mais toujours à la mesure des enjeux, pour tenter d’améliorer la qualité de l’offre de formation.
Il semble dès l’ores évident que le développement de l’ensemble du dispositif de formation, et singulièrement la progression constante des pratiques des dispensateurs de formation, passe par une veille informative régulière. Il s’agit en conséquence de « S’informer sur l’actualité de l'Emploi-Formation »Face à l’apprenant et quel que soit le mode choisi de transmission des savoirs (présentiel, FOAD …), il convient de mettre en œuvre des techniques visant à construire les parcours de formation pertinents. Qu’il s’agisse alors d’ingénierie de formation ou d’évaluation de la qualité de l’action de formation en passant par le choix des outils les plus pertinents, l’objectif sera alors de « se professionnaliser » en permanence. Plus...

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