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Formation Continue du Supérieur
21 mars 2017

Germany - accessing higher education with vocational qualifications

HomeIn 2009, the ministers of education and the arts of the German Federal States (Länder) agreed on general and subject-based requirements to grant those with vocational qualifications access to higher education. More...

21 mars 2017

Czech Republic - increasing employer participation in VET

HomeWith returning economic growth in recent years, companies in the Czech Republic have been facing a shortage of skilled labour. Labour supply does not match demand on the labour market and the practical skills of graduates entering the labour market are often insufficient. More...

21 mars 2017

Les structures de l’insertion par l’activité économique adaptent-elles la formation au profil de leurs salariés ?

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Cet article décrit la manière dont les bénéficiaires d’un dispositif particulier de politique de l’emploi, l’insertion par l’activité économique (IAE), sont accompagnés et formés durant leur parcours et leur ressenti objectif et subjectif sur ce parcours. Les données mobilisées sont celles de l’enquête menée par la Dares en 2012 simultanément auprès des personnes entrées en parcours d’insertion entre septembre et décembre 2010 (volet « salariés ») et de l’ensemble des responsables de structures de l’insertion par l’activité économique (volet « employeurs »). Après une rapide description du profil des entrants dans les différents types de structures de l’IAE (sexe, âge, niveau de diplôme, situation familiale, difficultés d’accès à l’emploi, etc.) et de l’accompagnement et la formation (intensité, nature, etc.) dont ils ont bénéficié, cette étude propose une typologie des salariés en insertion selon ces dimensions.
Cette typologie illustre dans quelle mesure les structures adaptent le parcours d’insertion aux difficultés rencontrées par leurs salariés réservant généralement l’accompagnement le plus resserré aux personnes les plus éloignées du marché du travail. Le regard des salariés est ensuite confronté aux déclarations des responsables de structures concernant les moyens mis en œuvre pour les accompagner, les points de vue étant globalement convergents. Enfin, la typologie est utilisée pour analyser dans quelle mesure l’appartenance à tel ou tel groupe de salariés a un impact sur leur situation professionnelle à la sortie du dispositif, conditionne les avantages qu’ils estiment avoir retirés de leur passage par la structure (amélioration des situations professionnelles et personnelles, résolution des différentes difficultés sociales, etc.) et affecte leur appréciation globale de la mesure.

- Document d’études 2017-208 - Les structures de l’insertion par l’activité économique adaptent-elles l’accompagnement et la formation au profil de leurs salariés ?

21 mars 2017

Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ? Mardi 4 avril 2017 - 9h - 12h30

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Table ronde et débats simultanés entre Nancy, Reims et Strasbourg
Retransmission en direct sur internet.

Sous la pression des évolutions technologiques, les façons d’enseigner, d’apprendre, d’accompagner ou de s’orienter se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovations pédagogiques. Le numérique est une opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques, facilitant ainsi la transition d’un modèle centré sur l’enseignement vers un modèle centré sur l’apprentissage.
Pour comprendre ces enjeux déjà bien présents au cœur de nos métiers, nous en questionnerons quatre dimensions :

1) le passage de l’individualisation à la personnalisation,

2) le passage de l’accompagnement individuel à un accompagnement collectif,

3) les types de médiations envisagées et effectuées,

4) les types de médiatisations anticipées et ajustées en situation.

Le numérique rendrait-il l’impossible… possible ? Que ce soit à l’aide du courrier électronique, du téléphone, ou des artefacts numériques (classe virtuelle, skype, forum, tchat, réseaux sociaux, plateformes, etc…).

21 mars 2017

Programme régional de formation professionnelle continue 2015-2016 – État des lieux

Orientation Pays de la LoireCette publication est un état des lieux de l’offre de formation professionnelle continue mise en oeuvre par la Région des Pays de la Loire au titre de la campagne 2015-2016. Il concerne les 4 objectifs du programme : «Je M’Oriente Je Me Prépare» (JMOJMP), «J’Acquiers ou Développe des Compétences Clés» (JADCC), «Je Me Qualifie» (JMQ), «Je Crée Je Reprends une Entreprise» (JCJRE). Voir l'article...

21 mars 2017

Rechercher un dispositif, une aide financière : les nouveautés

Orientation Pays de la LoireLa rubrique "Les dispositifs et aides financières" du site Orientation Pays de la Loire permet de rechercher les aides mobilisables pour un individu dans la mise en œuvre de son projet de formation ou d’orientation. C’est la base de référence pour la mise en œuvre du niveau 3 du Conseil en Evolution Professionnelle. À ce jour, 219 dispositifs sont recensés. État des lieux des nouveaux dispositifs qui sont venus enrichir récemment la rubrique. Voir l'article...

21 mars 2017

Travaux complémentaires pour le comité de suivi du CICE

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Ce travail réalisé dans le cadre du comité de suivi du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) examine les interactions éventuelles entre plusieurs mesures prises entre 2011 et 2012 ayant mené à des augmentations du coût du travail et l’exposition au CICE. En effet, comme le soulignait le rapport 2016 du comité de suivi publié par France Stratégie, si ces augmentations avaient touché relativement plus fortement les entreprises les plus bénéficiaires du CICE, cela aurait pu conduire à brouiller les estimations des effets du CICE.
Nous modélisons à partir de l’enquête Ecmoss 2010 trois mesures ayant augmenté le coût du travail : l’annualisation du calcul des exonérations générales (dites Fillon), la réintégration des heures supplémentaires dans le calcul de ces exonérations, la suppression de l’exonération forfaitaire pour les heures supplémentaires pour les entreprises de plus de 20 salariés et l’augmentation du taux du forfait social. Au total, ces différentes mesures auraient conduit à une hausse de + 0,64 % du coût du travail. Les entreprises les plus bénéficiaires du CICE semblent avoir cependant connu une hausse relativement moins importante de ce coût que les entreprises les moins bénéficiaires. Cela est dû notamment au fait que la hausse du taux du forfait social, qui représente la majeure partie de l’augmentation du coût du travail pour 2011 et 2012, concerne pour l’essentiel des entreprises relativement moins exposées au CICE.

- Document d’études 2017-207 - Augmentation du coût du travail en 2011 et 2012 et exposition au CICE

21 mars 2017

Vient de paraître…

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Le Hors-série Education permanente/AFPA « Analyses du travail et intentions formatives » est paru. Il comporte 18 contributions qui abordent les différentes façons dont le travail et la formation peuvent s'articuler. Car le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu'à l'aune des transformations du travail. D'abord, l'analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Voir l'article...

21 mars 2017

Le brouillard numérique…

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La diffusion du numérique dans l'économie interroge la façon dont les questions d'emploi, de compétences ou de métiers tendent à être abordées de façon simplificatrice par nombre d'économistes et de statisticiens. Voir l'article...

21 mars 2017

Paritarisme de gestion ou d’action ?

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La réouverture de la négociation sur l'évolution du régime d'assurance-chômage va être notamment l'occasion d'une relance du débat relatif à la taxation des CDD de courte durée qui porte sur le lien entre les cotisations des entreprises au régime d'assurance-chômage et leur contribution à la lutte contre les différentes formes de chômage et de précarisation. Voir l'article...

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