Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ? Mardi 4 avril 2017 - 9h - 12h30
Table ronde et débats simultanés entre Nancy, Reims et Strasbourg
Retransmission en direct sur internet.
Sous la pression des évolutions technologiques, les façons d’enseigner, d’apprendre, d’accompagner ou de s’orienter se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovations pédagogiques. Le numérique est une opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques, facilitant ainsi la transition d’un modèle centré sur l’enseignement vers un modèle centré sur l’apprentissage.
Pour comprendre ces enjeux déjà bien présents au cœur de nos métiers, nous en questionnerons quatre dimensions :
1) le passage de l’individualisation à la personnalisation,
2) le passage de l’accompagnement individuel à un accompagnement collectif,
3) les types de médiations envisagées et effectuées,
4) les types de médiatisations anticipées et ajustées en situation.
Le numérique rendrait-il l’impossible… possible ? Que ce soit à l’aide du courrier électronique, du téléphone, ou des artefacts numériques (classe virtuelle, skype, forum, tchat, réseaux sociaux, plateformes, etc…).