Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 janvier 2017

Four education claims of 2016 – reviewed

The ConversationBy  and . 2016 has been a big year in education. Debates over school funding and the nation’s poor performance in school assessments have led to the surfacing of several claims about education. More...
1 janvier 2017

Drexel, Twitter and Academic Freedom

HomeBy Scott JaschikUniversity issues new statement, explicitly recognizing one of its faculty member's tweets about white genocide as "protected speech," but also stressing "importance of choosing one’s words thoughtfully." Read more...

1 janvier 2017

Should Colleges March in Trump Inaugural?

HomeBy Scott Jaschik. At past presidential inaugurations, colleges and universities have boasted about being selected to march in the parade down Pennsylvania Avenue. Students and their institutions get a moment in front of the new president and airtime on national television. Read more...

1 janvier 2017

University Offers List of Words to Be Banished

HomeBy Scott Jaschik. Lake Superior State University on New Year's Eve released its its 42nd annual "List of Words Banished from the Queen's English for Mis-use, Over-use and General Uselessness." The university collects nominations all year round on this Facebook page and releases the word to honor the new year. The word cloud is from the university, showing some of the previously banned words. Previous lists and more information about the project may be found here. Read more...

1 janvier 2017

Econ Jobs Are Up

HomeBy Scott JaschikJobs for economics Ph.D.s -- whether they wish to work in or outside of academe -- are plentiful, according to new data from the American Economic Association. Read more...

1 janvier 2017

Hubert Ripoll - "Le mental des coachs"

LE MENTAL DES COACHS Le Mental des coachs est une plongée dans la vie de 21 coachs totalisant plus de 200 titres olympiques, mondiaux et européens, recueillies à partir d’interviews conduites pendant une année. Il consiste en un va-et-vient entre l’expérience de ces prestigieux témoins et les connaissances théoriques et pratiques sur le coaching. Les interviews de 21 de leurs athlètes offrent en complément des regards croisés sur l’aventure menée en commun qui les ont conduits sur les plus hautes marches des podiums olympiques ou mondiaux. Document unique tant par sa conception et son érudition que par la richesse des témoignages, Le Mental des coachs poursuit le travail engagé pour Le Mental des champions (http://mentaldeschampions.blogspot.com/). Il offre un regard percutant où l’émotionnel et le rationnel permettent de découvrir des hommes d’exception et leurs pratiques de coaching. Voir l'article...
Qui suis-je ?
Ma photo
1 janvier 2017

La loi des hommes et la loi de dieu

L’Eglise catholique possède un Droit propre : le Droit canonique. Il est composé d’un ensemble de normes qui est destiné à régir son organisation et la vie des fidèles (la composition des tribunaux, la question du mariage, les sacrements…).
À la fois incarné et révélé, ce droit soulève de nombreuses questions. Quelles relations entretiennent la société civile et la société ecclésiale ? Comment la justice ecclésiastique est-elle organisée : tribunaux, peines et délits ? Comment ce droit participe t-il à la protection des libertés fondamentales des individus ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce MOOC.
Semaines 1 et 2 : L'Église catholique romaine est régie par le Droit canonique, méconnu voire inconnu du grand public, mais aussi d’un grand nombre de fidèles et par les non-baptisés. Ces deux premières semaines seront l'occasion de nous interroger sur ses fondements : origines, caractéristiques, liens avec le Concile Vatican II. Elles permettront d’introduire une distinction avec le droit séculier et les droits des autres confessions chrétiennes.
Semaines 3 et 4 : Posséder des droits dans l'Église ne vaut vraiment que si chaque fidèle a les moyens de les faire valoir. C'est pourquoi l'Église s'est dotée de structures judiciaires propres. Les tribunaux rendent ainsi la justice au niveau des diocèses, tandis que certaines causes sont réservées au Siège apostolique. Parmi les procédures les plus répandues, on compte celles en constat d'invalidité du mariage ou encore les causes pénales.
Semaines 5 et 6 : De nombreux droits séculiers proclament les droits de toute personne à la liberté de conscience et à la liberté de religion. Mais, d’un point de vue juridique : qu’est-ce que la conscience et quel rapport entretient-elle avec la liberté de religion ? Ces deux dernières semaines montreront que le Droit canonique peut être reçu comme un ensemble normatif servant une autorégulation interne au sein de l’Église. S’il appelle les fidèles au témoignage missionnaire, il prohibe le prosélytisme déloyal et abusif. Voir l'article...
1 janvier 2017

Demandeurs d’emploi et offres collectées Novembre 2016

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgFin novembre 2016, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 3 447 000.
Ce nombre diminue sur trois mois de 3,1 % (soit –109 800 personnes) ; il recule de 0,9 % sur un mois (–31 800 personnes) et de 3,4 % sur un an (–122 600 personnes).
Sur trois mois, ce nombre diminue de 8,8 % pour les moins de 25 ans, de 3,2 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans et progresse de 0,4 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus.

Dares indicateurs 2016 084

Accéder aux liens

1 janvier 2017

Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie et garantie jeunes

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2016-1855 du 23 décembre 2016 relatif au parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie et à la garantie jeunes
Publics concernés : jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus confrontés à un risque d'exclusion professionnelle.
Objet : modalités du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie et de la garantie jeunes.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.
Notice : le décret détermine les modalités du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie, ainsi que la nature des engagements de chaque partie au contrat. Ce parcours est constitué de phases d'accompagnement pouvant comporter des périodes de formation, des situations professionnelles ou des actions spécifiques, qui font chacune l'objet d'objectifs définis avec le jeune et d'une évaluation à leur terme, en vue de mesurer la progression du jeune vers l'accès à l'emploi et l'autonomie.
Le décret fixe également les conditions d'attribution et de versement de l'allocation financière pouvant être versée aux jeunes au titre de cet accompagnement.
Il précise les règles propres à la garantie jeunes, qui constitue une modalité spécifique du parcours contractualisé vers l'emploi et l'autonomie d'une durée de douze mois….
Note : ce parcours, remplace le Civis et la garantie jeunes est généralisée

Accéder aux liens

1 janvier 2017

Rapport de consolidation des PLIE 2015

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAlliance Villes Emploi
En 2015, les PLIE ont accompagné 102 755 personnes éloignées de l’emploi. Ils ont permis un retour durable à l’emploi pour 45 % d’entre elles.
Pour la seizième année consécutive, une consolidation des résultats des PLIE a été faite par l’Alliance Villes Emploi à l’initiative de son Conseil d’Administration et avec le concours des membres du Comité des directeurs de PLIE de l’association.

Accéder aux liens

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 303
Formation Continue du Supérieur
Archives